Avec des vents d’une moyenne de 20 nœuds prévus en milieu de semaine et pour le week-end, il semblerait que le Marseille One Design s’annonce comme le théâtre d’une finale spectaculaire pour le Bullitt GC32 Racing Tour 2015.

Les courses débuteront pour les cinq équipes à 12H00 mercredi 30 septembre, alors que les prévisions météo annoncent un vent soutenu d’environ 20 nœuds avec des rafales à 25 nœuds, juste à la limite autorisée pour les GC32 en compétition.

Alors que les discussions vont bon train en ce qui concerne la force du vent, le fait que les équipages poussent leur catamaran à foils « au maximum » dépend plus de l’état de la mer et de la direction du vent. Les prévisions indiquent en effet du vent d’Est en milieu de semaine, puis du Sud-Est pour le week-end. Alors que le dernier pourrait former la mer, le premier est plutôt de bon augure, comme le pense Nils Frei, régleur à bord du GC32 d’Ernesto Bertarelli, Alinghi :

« Je pense que nous pourrons naviguer, mais ce sera peut être marginal. C’est bien pour les vagues, car le vent d’Est dans la baie vient de derrière les montagnes. Ce qui veut dire que le plan d’eau sera plat, mais qu’il y aura pas mal de rafales. Mais c’est ce que nous avons eu ici au printemps, et cela nous a permis de faire de très belles courses. »

Actuellement détenteur du record de vitesse en GC32, Alinghi a enregistré une pointe à 39,21 nœuds sur le lac de Genève au mois de mai. Les conditions pourraient donc potentiellement s’avérer idéales pour que les GC32 passent la barre symbolique des 40 nœuds cette semaine. Nils Frei confirme :

« tous les équipages deviennent de plus en plus performants, mais cela représente une sacré vitesse pour un bateau de cette taille. »

Dans cette idée, la Directrice de Course Anne Mallédant considère mettre en place des runs de vitesse pour les GC32 dans la semaine, récompensés par un prix spécial présenté par Bullitt, afin de permettre aux équipages de mesurer leurs bateaux volants en version supersonique.

Les autres moments forts de la semaine verront Alinghi disputer le titre à Sultanate of Oman, en particulier parce que le leader du Bullitt GC32 Racing Tour naviguera avec un équipage remplaçant à son bord, bien qu’il soit composé de marins d’élite, dont le médaillé d’or Olympique aux J.O de Londres en 2012 en 49er, Nathan Outteridge, à la barre, ainsi que du double médaillé d’or Olympique Britannique, Iain Percy, à la tactique.

« Ils ont un très bon équipage, ils sont rompus à l’exercice de la navigation sur foils, et ils sont bien préparés physiquement », observe Nils Frei. « C’est un nouveau bateau pour eux. Mais je suis sûr qu’en une journée ils vont se faire au bateau. »

Alinghi a démontré des périodes prometteuses cette saison, notamment en remportant la Sailing Cup Kiel en juillet.

« Nous avons vraiment le potentiel de faire bien », poursuit Nils. « Nous avons remporté pas mal de victoires sur des manches, mais nous avons aussi fait des erreurs. Nous n’avons pas fait un événement où nous ayons été consistants de bout en bout, excepté à Kiel peut-être. Cette année nous avons souvent été à la seconde place, ce qu’Alinghi n’aime pas beaucoup ! »

Alinghi sera bien évidemment challengé par Spindrift racing, le team de Dona Bertarelli et du spécialiste du multicoque Français Yann Guichard.

« Pour le moment ça a l’air très venté, mais c’est tellement agréable de naviguer à Marseille, j’adore naviguer là-bas », commente Yann Guichard. Mais il avoue que n’ayant pas participé à la Cowes Cup, ce sera la première fois qu’ils seront confrontés à des conditions musclées avec leur GC32. « Ce sera nouveau pour moi, mais pour d’autres équipes aussi puisqu’aucun de nous n’a vraiment passé beaucoup de temps à naviguer dans ces conditions. Mais cela va être excitant ! »

En ce qui concerne sa vision de leur performance cette semaine, Yann Guichard explique que cela dépendra du vent.

« Si nous avons une brise de 10-12 nœuds, ce sera plus facile d’être à l’aise avec le bateau. Mais s’il y a du vent, cela change complètement la donne. Notre but est de bien naviguer et d’apprendre à naviguer dans ces conditions. »

Et s’il y a un spécialiste des conditions musclées, c’est bien ARMIN STROM Sailing Team, qui défendra son titre de champion sur le Marseille One Design, et qui est également sorti vainqueur de la Cowes Cup dans le même type de conditions.

Cependant, le skipper Flavio Marazzi souligne qu’il a fait des changements dans son équipage récemment, et que la réputation de son équipage n’est peut être plus tout à fait la même à ce sujet.

« C’est délicat de nous situer pour le moment. Nous avons progressé tous les jours lors de l’épreuve de Rome, mais nous n’avons jamais eu plus de 10 nœuds. Naviguer dans 25 nœuds est une autre histoire. C’est plus important de profiter du dernier événement et d’avoir de bonnes conditions. »

Et lorsqu’il reprend sa casquette de Président de la Classe GC32, Flavio Marazzi explique qu’il a hâte de rencontrer de nouvelles futures équipes qui viendront rencontrer la famille GC32 à Marseille, et qu’il s’agira d’une belle conclusion pour le Bullitt GC32 Racing Tour 2015, offrant ainsi une plate-forme idéale pour lancer les plans pour le circuit 2016.

Le Marseille One Design est organisé par Sirius Events, dont le PDG, Manfred Ramspacher, a hâte de donner le coup d’envoi. C’est la troisième fois que Marseille accueille les GC32, dans le cadre de son projet de « Capitale Européenne du Sport 2017 ».

« Marseille vient juste d’être choisi comme plan d’eau dans le cadre de la candidature de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. C’est un endroit fabuleux pour cela. Didier Réault, Maire Adjoint aux Affaires Maritimes, travaille pour faire de Marseille le plan d’eau numéro un pour la voile en Europe. »

Bullitt GC32 Racing Tour – classement général provisoire après quatre étapes

Position Equipe Points

  1. Sultanate of Oman 7
  2. Alinghi 10
  3. Spindrift racing 12
  4. Armin Strom Sailling Team 15
  5. Team ENGIE 17
  6. Team Argo 32

Source

Articles connexes