Au terme d’un week-end quasi estival, la dixième édition du Fort Boyard Challenge se termine sous les meilleurs auspices. Un bel anniversaire c’est certain ! Retour sur les temps forts de ce RDV devenu, en 10 ans, un incontournable du calendrier de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan mais aussi des participants qu’ils soient professionnels ou amateurs !

150 participants il y a 10 ans, plus du double aujourd’hui !

C’est bien un record de fréquentation qui a été battu pour cette 10ème édition avec plus de 330 participants sur les 3 disciplines. Le windsurf, toujours favori de l’événement, a enregistré 162 participants. Finale de la coupe de France de pirogue Va’a oblige, les participants étaient 108 (soit 18 pirogues V6). Mais c’est l ‘épreuve de SUP qui a enregistré la plus forte progression cette année avec une jauge maximale de 60 participants quasiment atteinte.

Pari gagné sur le stand up paddle

Cette 10ème édition du Fort Boyard Challenge se voulait être un tournant dans l’épreuve de SUP. Avec un nouveau parcours, les organisateurs affichaient l’objectif de marquer les esprits.
Après un embarquement à la Pointe de la Fumée à Fouras, les challengers ont été conduits au large pour un parcours en downwind de 10 km les conduisant jusqu’à l’île d’Aix.

Dimitri Georges, venu en voisin de son île de Ré natale et vainqueur 2014, remporte une nouvelle fois le titre devant Ludovic Dulou (champion du monde des plus de 40 ans 2015 et champion de France de paddleboard en 2015) et Franck Le Ven (régulièrement classé dans les meilleurs SUPers Français).
Côté femme, Olivia Piana, vice-championne du monde 2014 de la discipline, se hisse aisément sur la plus haute place du podium. Sylvie Marin et Karine Dormet se placent elles aussi sur le podium. Des concurrents aux anges et un directeur de course, Fred Bonnef, heureux ! Ce dernier ne cachait pas son bonheur à la réussite sans accroc de cette épreuve inédite.

100 windsurfeurs autour du Fort Boyard

Année record pour le windsurf aussi puisque 100 challengers ont réussi à se rendre jusqu’au Fort Boyard et à le contourner. Avec un vent orienté Nord-Est d’une quinzaine de nœuds, la course est validée. Comme hier, c’est Clément Bozec qui a rejoint la plage de Fouras le plus rapidement. Olivier Bernard et Yoann Fleury l’ont suivi de près. Après une édition 2014 décevante et une journée d’hier en demi-teinte, c’est la satisfaction qui se lisait sur les visages à l’issue de la compétition !

18 Pirogues, un record de participation

Bilan très positif également pour les pirogues. Avec un parcours un peu moins long qu’hier, la manche du jour a confirmé les résultats du podium d’hier. Le grand gagnant du week-end est donc l’équipage de Fontenay-le-Comte, suivi par l’équipage de la Baie de Somme puis par celui des Sables d’Olonne qui s’octroie la 3ème place. Fait marquant, ces 3 clubs s’envolent prochainement pour la célèbre course Hawaïki Wui. Plusieurs équipages, présents pour la première fois sur le Fort Boyard Challenge soulignent la qualité de l’organisation et se disent prêts à revenir !

Source

Articles connexes