We can do it!
C’est ce que Swiss Sailing Team retient de l’événement Test Olympique à Rio de Janeiro (Brésil) cet été, avec des athlètes qui ont su réaliser des performances solides sur un site complexe. Deux qualifications personnelles ont été atteintes ! Derrière ces résultats, beaucoup de personnes travaillent en coulisses, parmi lesquelles des entraîneurs de classe mondiale, qui y contribuent en partageant leurs compétences et leur expérience personnelle. Sans oublier le soutien de l’équipe à terre : météorologue, physiothérapeute, préparateur technique, analyste des vents et des courant, responsable médias…
Derrière chaque performance olympique se cache une équipe motivée et efficace, qui partage un objectif commun. Une équipe qui n’existerait pas sans le soutien de Swiss Olympic, des sponsors, partenaires et mécènes, que nous remercions sincèrement. Une source de motivation importante pour nos athlètes !
Le chef d’équipe Tom Reulein revient sur le Test Event de Rio
Comment évaluez-vous les performances de Swiss sailing Team au Test Event de Rio ?
TR: Je suis totalement satisfait de la sixième place de Mateo Sanz Lanz (RS:X). Il a atteint ce résultat dans des conditions légères et soutenues, face à l’élite mondiale de la discipline. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W) ont fait la plus belle régate de leur vie à Rio ! Une régularité dans le TOP 10 récompensée, puisque le duo atteint la qualification personnelle pour les Jeux. Je suis très heureux que Yannick Brauchli et Romuald Hausser (470M) terminent sur une belle troisième place à la Medal Race, après avoir progressé chaque jour pendant l’événement. En Nacra 17, Nathalie Brugger et Matias Bühler n’ont pas navigué au sommet de leur performance, notamment à cause de problèmes matériels. Nos navigateurs du Cadre C ont signé de bonnes performances lors de certaines manches, ce qui a confirmé la bonne décision de les intégrer à la délégation suisse à Rio. Un événement durant lequel nous avons confirmé notre niveau et notre motivation pour Rio 2016 !
Qu’avez-vous appris durant cet événement ?
Hormis les nombreuses données sur les vents et les courants actuels, notre météorologue Chris Tibbs a fait des observations très importantes sur les six zones de navigations. Grâce au debriefing quotidien, nous avons augmenté de manière significative nos connaissances sur la région. Notre devise : faisons les choses simplement ! Par ailleurs, toute l’équipe a logé dans la même maison – un fonctionnement approuvé par tous. L’intégration de la physiothérapeute et de la responsable médias dans la routine quotidienne a bien fonctionné. Nous avons constaté que nous devons appliquer des normes d’hygiène spéciales sur l’eau et à terre pour protéger la santé de nos athlètes. Un sujet sur lequel nous travaillons avec les médecins de Swiss Olympic et l’ISAF.
Quels points doivent être améliorés en vue des Jeux olympiques ?
Le niveau de notre organisation à ce Test Event était très élevé. Selon les retours des athlètes et des entraîneurs, il ne reste que quelques points à améliorer ; des détails qui permettront à nos athlètes d’atteindre leur meilleure performance aux J.O. Par exemple, nous pouvons encore améliorer l’hébergement de l’équipe, pour intégrer une zone de régénération. Nous apporterons des améliorations au planning détaillé des Jeux à quelques mois de la première course. Chaque membre SST doit se demander ce qui peut être amélioré jusqu’à août 2016, afin d’atteindre nos objectifs. Nous pourrons ainsi travailler ensemble vers la performance !
Le point sur les qualifications olympiques
Selon les règles de sélection établies par Swiss Olympic et Swiss Sailing Team, les candidats olympiques doivent satisfaire à deux critères de résultats pour participer aux Jeux. Ils doivent tout d’abord atteindre le critère national, et sélectionner ainsi la Suisse dans leur classe. Il faut ensuite confirmer cette sélection en atteignant la qualification personnelle, pour être ensuite sélectionné et présenté à Swiss Olympic. Deux équipes ont atteint le critère national en 2014, lors de championnats du monde : Nacra 17 et 470M. Il leur manque la confirmation personnelle, qui pourra être atteinte en 2016 lors de la régate de Palma en mars. Mateo Sanz Lanz (RS:X) et Fahrni/Siegenthaler (470W) ont atteint leur qualification personnelle au Test Event de Rio ; ils doivent encore sélectionner le pays dans leur classe lors des mondiaux en octobre et novembre prochains.
Avec les mondiaux de Laser Radial (Jayet, Nordquist) et 49er (Schneiter/Cujean) cet automne, nous avons deux opportunités de sélectionner la Suisse dans ces classes pour les Jeux 2016. Une fois la Suisse sélectionnée dans une classe, si aucun athlète helvétique n’atteint le critère personnel, un athlète ou équipe peut tout de même être envoyé aux Jeux sous certaines conditions, d’après la « Newcomer rule ». Un automne qui s’annonce passionnant !
Mondiaux ISAF Junior – une sélection suisse surprenante
Les mondiaux ISAF junior se tiendront à Lankgawi en Malaisie fin décembre. Les régates commenceront juste après Noël, et les champions mondiaux juniors seront connus le 3 janvier. Au vu des dates tardives de ces régates, Swiss Sailing Team a défini ses sélectionnés tardivement également. Au terme de la Kieler Woche 2015 à laquelle participaient cinq bateaux helvétiques, ce sont Aurelia Fischer et Ilona Hersperger qui empochent leur ticket en 420 chez les filles et Nicolas Rolaz et Erwan Lamoureux chez les hommes. Une belle récompense pour Nicolas, moins de dix mois après son titre historique en Optimist.
Les radials ont manqué leur chance de se sélectionner au Portugal, durant les européens juniors à Viana do Castelo. Dans les vents forts rencontrés sur place, les quatre navigateurs masculins suisses n’ont pas su atteindre les résultats attendus ; aucun radial ne s’alignera donc en Malaisie. La plus grande surprise revient au 29er : Wolf Van Cauwenberghe et Romain Defferrard ont atteint le quota de sélection au mondiaux junior de Pwllheli, grâce à une performance très régulière.
L’entraîneur national junior Marco Versari se réjouit d’accompagner sa jeune équipe suisse en Malaisie, pour engranger un maximum d’expérience en vue de revenir en 2016 avec des objectifs de résultats.
TeamWork, un partenaire fidèle pour Swiss Sailing Team
TeamWork soutient l’équipe nationale de Swiss Sailing Team jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro depuis début 2014. L’entreprise genevoise qui accompagne plusieurs projets de voile suisse permet aux athlètes de SST d’avoir un programme d’entraînement de qualité.
Philippe Rey-Gorrez, fondateur et président de TeamWork, suit les résultats de l’équipe nationale de près :
« Dans l’ensemble, les résultats de ces athlètes sont au-delà de nos espérances », raconte-t-il. « Avec deux qualifications personnelles et deux quotas nationaux atteints, la perception générale est très positive. Leur travail impressionnant paie enfin. Le 470M a eu la force mentale de se redresser à Rio, le 470 féminin nous a fait une belle surprise alors que l’équipage du Nacra 17 a les capacités de confirmer sa qualification personnelle. C’est un sport d’élite, l’un des milieux les plus difficiles et sélectifs du monde. Ce que ces navigateurs fournissent en terme d’effort est impressionnant. Si on ne leur donne pas les moyens nécessaires c’est impossible d’y arriver. C’est pourquoi TeamWork est très fier et heureux de les accompagner dans leur aventure ; nous souffrons avec eux à distance, et vibrerons également jusqu’au Jeux! »
Présentation des projets de Cadre B et C
Information importante pour tous les navigateurs suisses intéressés par une campagne olympique : le délai pour déposer vos dossiers olympiques au niveau du Cadre B et C pour la saison 2016 est le 26 octobre 2015 à minuit. Le dossier complet, avec le planning de la saison et le budget doit être envoyé par email à Tom Reulein, membre du comité de sélection de SST : tom.reulein@swiss-sailing-team.ch.
Les navigateurs actuels du Cadre B & C doivent envoyer une brève mise à jour du projet, bien que certains championnats mondiaux seront courus en novembre.
Aperçu des résultats
Rio Test Event
6ème, RS:X Mateo Sanz Lanz
8ème, 470W Fahrni/Siegenthaler
10ème, 470M Brauchli/Hausser
12ème, Nacra 17 Bühler/Brugger
17ème, 49er Schneiter/Cujean
19ème, Radial Maud Jayet
36ème, Standard Guillaume Girod
ISAF Worldcup Qingdao
7ème, RS:X Mateo Sanz Lanz
Mondiaux
11ème, Nacra 17 Bühler/Brugger (Aarhus, DEN)
67ème, Laser Standard Guillaume Girod (Kingston, CAN)
17ème, 470 (junior) Wagen/Siegwart (Thessaloniki, GRE)
Européens
33ème, 49er Schneiter/Cujean (Porto, POR)
54ème, Laser Standard Guillaume Girod (Aarhus, DEN)
22ème, Laser Radial Maud Jayet (Aarhus, DEN)
9ème, Laser Radial (U21) Maud Jayet (Murcia, ESP)
14ème, Laser Radial (U21) Andrea Nordquist (Murcia, ESP)
12ème, Optimist Max Wallenberg (Pwllheli GBR)
14ème, 420 (junior) Bachelin/Pittet (Bourgas, BUL)
14ème, 470 (junior) Wagen/Siegwart (Bourgas, BUL)