Charlie Dalin à la régulière
Cinq manches ont été courues sur le plan d’eau de Sète sur deux jours : 4 parcours banane et un côtier, qui n’ont pas été de tout repos pour les 22 concurrents en lice. Du vent fort, des rafales, de l’instabilité, des manches courtes, autant d’ingrédients qui ont pimenté cette entame de la Generali Solo. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) sort vainqueur du Grand Prix Languedoc-Roussillon, un point devant Gildas Morvan (Cercle Vert) et trois points devant l’Anglais Nick Cherry (Redshift). Les jeux sont serrés à la veille du départ de la grande étape vers Nice qui compte coefficient 4 !
Gueules salées et yeux rouges… les marins ont terminé les deux courses du jour sur les rotules. Dans un vent musclé (jusqu’à 33 nœuds à l’anémomètre) et variable en direction, il a fallu batailler ferme pour ne pas faire d’erreur et se laisser distancer. A ce petit jeu, Gildas Morvan (Cercle Vert) a tout gagné : deux courses, deux victoires. Ce fut la journée du « Géant Vert » bien inspiré dans la brise, qui a su comprendre les caprices du plan d’eau sétois.
Charlie, à la régulière
Un bon départ engendre souvent un bon résultat. C’est en tout cas l’adage de Charlie Dalin sur ce Grand Prix Languedoc-Roussillon. Le marin normand réalise sur les cinq courses trois bons départs, soit trois podiums dont une victoire. Ses places de 8 et 10 l’empêchent de creuser l’écart au classement provisoire, mais Charlie a démontré une capacité à aller vite et à ne jamais se laisser distancer. Une force en soi quand on connaît le niveau de jeu et le mental des skippers sur cette Generali Solo… Sur ce premier Grand Prix, un premier bilan peut être tiré : Gildas Morvan a les crocs, Nick Cherry (Redshift) et Alan Roberts (Magma Structures) naviguent bien, Alexis Loison (Groupe Fiva) et Sébastien Simon (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) commencent à sortir du bois, Benjamin Dutreux (Team Vendée) et Alain Gautier (Generali 40) savent bien jouer les trublions… Bref, tous sont capables de faire un résultat d’autant que demain, ils vont s’adonner à leur jeu préféré : la course au large.
Demain, cap au large !
354 milles au programme pour rejoindre Nice en laissant l’île de Porquerolles à tribord puis le rocher de la Giraglia (nord du cap Corse) à bâbord, voilà ce qu’a concocté la Direction de Course. La météo prévoit d’être variée avec un départ à 15 heures dans du nord-ouest léger avant un bon coup de Mistral devant Marseille, puis du portant entre Porquerolles et la Corse avec du sud-ouest modéré. Les skippers vont pouvoir user de stratégie et de tactique sur ce parcours très ouvert. Deux jours de courses physiques et déjà un déjà un départ demain. C’est le challenge de La Generali Solo : tenir bon jusqu’au bout !
Ils ont dit sur les pontons de Port Saint-Clair :
Alain Gautier (Generali 40) :
» Le début de cette Generali Solo est vraiment bien, à part la fin de la manche d’hier où sur les dix dernières minutes j’ai du perdre sept places. Ici ça distribue bien ! Je ne pensais pas être à pareille fête, surtout avec des conditions comme ça. C’est sympa la Méditerranée, ça passe de tout à rien et de rien à tout ! C’est un peu ce qu’on aura peut-être sur la première étape, des vents assez forts à un moment donné et au fur et à mesure qu’on va aller vers l’Est, ça va tomber très vite. On sait qu’il y a Porquerolles à aller chercher, ça ferme un petit peu le jeu mais ça va être très sympa de retourner vers Porquerolles et la Giraglia qui est aussi un bel endroit. On va voir des jolis coins ! «
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) :
» C’était un beau Grand Prix, beaucoup de vent aujourd’hui, plus qu’hier encore. Malheureusement j’ai pris un mauvais départ sur la première manche, ça a été compliqué pour remonter. J’ai fait un petit calcul, je réussi 100% des manches sur lesquelles je prends un bon départ et seulement un tiers de celles sur lesquelles je prends un mauvais départ… donc je sais ce qu’il me reste à faire pour la suite. On a vraiment eu des super conditions à Sète sur ces deux jours. Cette Generali Solo commence sur les chapeaux de roue. Je suis content de ce résultat. «
Gildas Morvan (Cercle Vert) :
» C’était une belle journée, tout s’est bien enchainé pour moi. J’ai eu pas mal de réussite. Je n’ai pas forcément pris des bons départs mais j’ai fait des bons choix par la suite. J’ai réussi à bien jouer avec le vent. J’ai assuré le principal, les manœuvres ! Je gagne les deux manches, c’est une belle journée. Pour demain, on va avoir du Mistral donc des conditions assez dures et après c’est assez compliqué parce qu’il n’y a pas de vent. On va faire une belle course jusqu’à Nice. »
Nick Cherry (Redshift) :
» C’était une très belle journée, je suis très content de ma troisième place. J’ai fait peu d’erreurs, tout s’est bien passé pour moi. Il faut prendre un bon départ, passer la bouée au vent en bonne position. J’ai dû passer à chaque fois dans le Top 5 et ensuite, il n’y a qu’à pas faire d’erreur. C’est très physique, j’ai mal aux bras. Je vais bien dormir ce soir, même si ce sera un repos assez court. Ce sera une belle course demain avec le Mistral « .