Un tout premier classement… serré !
Cette première journée du Grand Prix Languedoc-Roussillon a vu trois lascars survoltés ne faire qu’une bouchée de leurs concurrents sur les trois manches courues (deux parcours « banane » et un côtier de 15 milles). Devant le mont Saint-Clair, le spectacle était grandiose. 22 bateaux (22 et non 23, Thierry Chabagny (Gédimat), blessé à la main droite, ayant déclaré forfait sur la journée), du soleil comme s’il en pleuvait, du vent tonique, une mer plate… et des passages de dog leg à raser la corniche. Bref, du grand et du beau spectacle.
Une entrée en matière plutôt tonique attendait ce matin les marins. 25 de nœuds de vent ont cueilli les skippers pour la première manche. Ils ne s’y attendaient pas du tout ! Enchaînements de virements de bord, envois de spi, empannages, concentration à la barre, gorgées d’eau vite avalées, de quoi rentrer physiquement dans le dur et s’échauffer pour la suite. Sur un plan d’eau compliqué, Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), auteur d’un premier départ canon, a immédiatement donné le ton : il est en forme et il sera devant sur la Generali Solo ! La deuxième manche a vu un Gildas Morvan (Cercle Vert) bien décidé à effacer sa contre-performance sur le premier parcours (17e). Le géant vert a mis tout le monde d’accord coupant la ligne d’arrivée plusieurs longueurs devant la meute. Gildas a parfaitement navigué, choisi les bons bords, enchaîné avec grande maîtrise les manœuvres. Le parcours côtier de 15 milles s’est déroulé dans des conditions moins musclées mais tout aussi difficiles à appréhender. Toujours en tête Gildas et Yoann ont bataillé ferme devant deux Anglais très inspirés (Nick Cherry sur Redshift et Alan Roberts sur Magma Structures), et un Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) très opportuniste. Ce dernier, remonté comme une pendule, a su grappiller des places et doubler sur le fil Yoann Richomme au moment de couper la ligne d’arrivée. Un finish digne des plus belles régates de figaristes…
Un classement provisoire serré
Avec une victoire et deux places de deuxième, Yoann Richomme est en tête du classement provisoire du Grand Prix Languedoc Roussillon. 7 points derrière, Charlie Dalin affiche une grande régularité sur cette première journée de course, tout comme Nick Cherry visiblement en grande forme. Gildas Morvan se retrouve 4e au classement provisoire suite à sa mauvaise manche de 17e en début de journée.
La Generali Solo ne fait que commencer, il reste au minimum une quinzaine de parcours techniques et deux étapes hauturières !
Ils ont dit sur les pontons de port Saint-Clair :
Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
« Je prends un départ au top, elle était presque facile la manche, parce que j’étais devant. J’étais super content, j’avais à cœur de montrer que je suis dans le coup, en pleine forme, et de marquer des points aujourd’hui. On s’est bien battu avec Gildas (Morvan), et avec Charlie (Dalin) sur la dernière. Je suis content d’avoir été régulier, je ne laissais pas mes adversaires partir. Le plan d’eau n’est pas évident, il y avait beaucoup de jeu. C’était plus fort que prévu ce matin, je pense que ça a déstabilisé par mal de monde. C’était quand même très compliqué les conditions de vent de la journée ! ».
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)
« La dernière manche s’est bien passée pour moi. J’avais une bonne vitesse, j‘ai retrouvé de bonnes sensations, sous spi je double pas mal de bateaux, et puis j’ai une bonne vitesse au près. J’étais inspiré sur les bascules, mais ce n’était pas simple, le vent était différent sur le plan d’eau, c’était compliqué. Ca été tout juste avec Yoann sur la ligne d’arrivée ! Je le double au finish. Je n’ai pas régaté depuis La Solitaire, donc j’ai pris des départs moyens sur les premières manches. Je sauve les pots cassés en terminant 3e sur la première manche. Je suis content, il fait beau, il y a du vent, c’est génial ! »
Gildas Morvan (Cercle Vert)
« J’avais un problème de VHF donc je suis parti très en retard. Du coup, la deuxième je voulais prendre ma revanche. Je me suis appliqué, j’ai bien navigué, j’ai fait les bons choix. Tout s’est parfaitement déroulé avec une victoire au bout ! On a eu des conditions fortes, jusqu’à 28 nœuds, ce n’est pas ce qu’on attendait. J’ai mis le petit foc du coup et c’est aussi ce qui m’a mis en retard sur la première manche. C’étaient de belles conditions, mais avec du vent de terre perturbé. Il faut être vigilant car le vent bouge beaucoup. »
Nick Cherry (Redshift)
« Je suis très content, j’ai été très régulier, je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs. Nous avons eu des conditions de rêve aujourd’hui : 20 nœuds, du soleil, on ne peut pas rêver mieux. Ce n’est que le premier jour, je ne veux pas trop tôt me satisfaire. Mais ces petites manches comptent beaucoup même avec un coefficient 1. »
Coup d’envoi de la seconde journée du Grand Prix Languedoc Roussillon, demain samedi à 11 heures !