Qualifiés !
Deux mois et neuf jours ; tel est le temps dont dispose le Gitana Team pour fiabiliser et prendre en main le tout nouveau Mono60 Edmond de Rothschild – mis à l’eau le 7 août dernier à Vannes – avant sa première sortie officielle en compétition. Ce sera le 25 octobre au départ du Havre pour la 12e édition de la Transat Jacques Vabre. Autant dire qu’avec ce timing serré et face à une machine tout aussi fabuleuse que complexe à mettre au point, chaque jour compte et chaque sortie est un bon en avant pour Sébastien Josse et son co-skipper de la Transat, Charles Caudrelier. La semaine dernière, le duo d’Edmond de Rothschild a profité de bonnes conditions météorologiques pour mettre le cap à l’ouest quelques jours, avec en tête un double objectif : en premier lieu s’entraîner mais aussi s’acquitter du parcours de qualification requis par la direction de course de la Transat Jacques Vabre. C’est avec le précieux sésame en poche que les deux marins seront présents dès dem ain à Paris pour la conférence de presse de l’épreuve.
Qualif en poche
Mercredi 9 septembre, le Mono60 armé par le Baron Benjamin de Rothschild quittait son port d’attache lorientais pour sa première longue navigation au large. Lors de cette sortie de près de 72 heures, l’objectif était double pour Sébastien Josse et Charles Caudrelier : s’entraîner et se qualifier !
Le skipper d’Edmond de Rothschild est un marin travailleur et méthodique qui a toujours bien plus préféré les milles engrangés que les études théoriques.
« L’Imoca c’est un peu comme le vélo, une fois appris ça ne s’oublie pas vraiment mais nous sommes clairement dans une phase de découverte du bateau et la route est encore longue avant que nous n’en maîtrisions toutes les finesses. Le Mono60 Edmond de Rothschild est un bateau de dernière génération, complexe dans les systèmes embarqués et qui réclame un minimum d’heures de mise au point. Il nous faut trouver nos marques à bord de ce bateau neuf et avec Charles nous devons retrouver nos automatismes de couple » s’amusait Sébastien Josse, avant de poursuivre : « pour cela il faut naviguer encore et encore et grâce à la formidable équipe derrière nous, qui fait comme d’habitude preuve d’une grande réactivité, nous avons la chance de pouvoir optimiser notre temps d’entraînement.»
Bien que tenant du titre en multicoque – avec le Multi70 Edmond de Rothschild en 2013 – les marins du Gitana Team devaient s’acquitter d’un parcours de 800 milles nautiques pour valider leur participation à la célèbre transatlantique en double. Sébastien Josse nous décrivait les conditions rencontrées au cours de cette sortie riche en enseignements :
« En partant mercredi après-midi, nous avons profité de conditions très variées allant de la pétole au medium pour terminer par du vent fort. Nous avons ainsi pu passer toute la garde robe du bateau et valider les voiles. L’objectif était d’aller chercher un front dans l’Ouest. Les premières 24 heures ont été assez molles – avec du Sud-Est entre 0 et 10 nuds – puis nous avons commencé à naviguer sous l’influence du front. Le plus fort du vent était après le passage de ce dernier avec 30 noeuds moyens et des claques à 37-38 noeuds. Nous sommes revenus à la maison avec ce flux. Cette sortie était très bénéfique et enr ichissante ! »
Cette navigation dite de qualification est imposée par la direction de course de l’épreuve. C’est une règle au préalable de toute grande course au large, qui a pour but de valider tant le navire que la capacité des duos à mener leur monture.
Au vu des mauvaises conditions météorologiques attendues tout au long de la semaine en Bretagne, le Gitana Team a choisi de profiter de cette fenêtre de « neutralisation météo » pour offrir quelques jours de chantier au dernier-né des Gitana. En effet, si le plan Verdier répond aux attentes de son skipper et de l’équipe, il demeure un prototype neuf qui réclame encore de nombreux ajustements à commencer par l’aménagement intérieur qui sera ô combien important pour Sébastien Josse et Charles Caudrelier dans les prochaines semaines. Lors de sa remise à l’eau, il restera pile un mois au duo pour poursuivre sa découverte de la machine et fourbir ses armes avant le grand départ du 25 octobre au Havre.