Mis à l’eau le 18 août à Lorient, le trimaran MACIF a d’abord passé avec succès la phase des tests statiques, consistant à solliciter la structure au port pour s’assurer de sa fiabilité. Après une première sortie en mer le 22 août, il a rejoint six jours plus tard sa base de Port-la-Forêt, où, depuis, les navigations techniques s’enchaînent. Très satisfait du comportement de son nouveau bateau, François Gabart entend mettre à profit les semaines à venir pour le préparer dans les meilleures conditions possibles en vue de la Transat Jacques Vabre qui partira le 25 octobre prochain.

François Gabart a le sourire ! Moins de quatre semaines après la mise à l’eau du trimaran MACIF, le skipper ne cache pas sa satisfaction suite aux premières navigations effectuées en compagnie de Pascal Bidégorry et de son équipe technique. L’objectif de fiabiliser au maximum le bateau en vue de la Transat Jacques Vabre semble en effet en bonne voie :

« Sur cette problématique, nous sommes vraiment contents. Lors de sa troisième sortie en mer, nous sommes partis 24 heures avec un peu de vent, ce qui nous a permis de naviguer plusieurs heures à plus de 30 nœuds et de tirer un peu sur la machine. Nous n’avons eu aucune casse à déplorer, ce qui est une très bonne nouvelle et encourageant pour la suite. »

Le laps de temps entre la mise à l’eau et le départ de la Transat Jacques Vabre (25 octobre) étant très court, la priorité pour toute l’équipe est d’atteindre d’ici-là un niveau de sécurité optimal pour permettre à François Gabart et à Pascal Bidégorry de partir sereins.

« Le défi, c’est d’être au départ dans des conditions de préparation et de sécurité suffisantes pour le bateau et les bonshommes, confirme le skipper de MACIF. Nous sommes dans une phase de contrôle et de découverte qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Très honnêtement, je suis confiant, plus que je ne l’étais il y a deux mois, mais je l’ai toujours dit : cela reste un vrai challenge d’être au départ de la transat. »

Si la fiabilisation reste l’objectif n°1 dans les semaines à venir, François Gabart  n’en oublie pas pour autant d’être attentif au comportement d’un multicoque qui lui procure déjà son lot d’adrénaline :

« Ce bateau est une machine à vent, c’est vraiment la magie des multicoques. On sent qu’il est léger, il accélère facilement, les sensations sont assez grisantes. » Tellement grisantes que c’est tout juste si le skipper prend la mesure de sa taille : « Je n’ai pas l’expérience de ce genre de gros bateau, mais je ne me sens pas dépassé, il me paraît abordable et adapté à ce que nous voulons faire. » Davantage expert en la matière, Pascal Bidégorry confirme : « Pour un trimaran de 30 mètres, MACIF est vraiment léger et maniable, tu n’as pas l’impression de naviguer sur un gros bateau. »

Très heureux d’intégrer le projet MACIF, le Basque apporte sa connaissance du multicoque, à la satisfaction de François Gabart :

« Pascal est toujours en éveil, il est très dynamique et « pro-actif », il se pose sans cesse des questions pour faire progresser le bateau, c’est exactement ce que je recherche. » Reste maintenant à faire fonctionner le duo en mer en vue de la transat, l’un des challenges d’ici le départ du Havre : « Nous ne sommes pas encore rodés comme un vieux couple, je le découvre et vice-versa. Nous devons rapidement créer des automatismes pour être efficaces, mais je suis très satisfait, c’est très agréable de naviguer avec lui », conclut François Gabart.

Focus innovation : le plan de pont, un challenge technique !

Particulièrement innovant avec ses cinq winches alignés horizontalement derrière le bras de liaison arrière et ses deux barres à roue recentrées, le tout protégé par une vaste casquette, le plan de pont a très vite séduit François Gabart et Pascal :

 Je le trouve génial, les manœuvres sont rapides, la circulation facile », commente le premier, également satisfait du choix de la cabane, la cellule de vie posée de plain-pied derrière le cockpit, qui permet au skipper de garder en permanence un œil sur le bateau et d’avoir tous les réglages à portée de main. « Elle sera aménagée très prochainement, on va y installer le strict nécessaire, à savoir la table à cartes avec un ordinateur pour la navigation et la communication, un siège, une bannette et un réchaud. La surface ? 10cm² loi Carrez, à peine 4m² hors loi Carrez ! », sourit François Gabart.

Programme du trimaran MACIF

  • 18 août : Mise à l’eau du trimaran MACIF
  • 25 octobre 2011 : Départ de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) – Itajai (Brésil), en double avec Pascal Bidégorry
  • 2016 : Les premières tentatives de records en solitaire : Route de la découverte, Traversée de l’Atlantique, Traversée de la Méditerranée
  • 2017 : Tentative de record autour du Monde
  • 2018 : Route du Rhum

Source

Articles connexes