Après sept étapes, Team Seven est en tête du classement général provisoire. Mené par Christophe Peclard en alternance avec Bertrand Geiser, le catamaran neuchâtelois affiche 4 points d’avance sur son poursuivant TeamWork. Ce dernier reçoit toutefois la prime de la régularité, sa plus mauvaise place étant 4ème. L’équipe de Nils Palmieri n’a donc pas encore grillé son joker cette année, ce qui pourrait modifier le classement au terme des trois derniers Grand Prix.

Un peu plus bas dans le classement, l’équipe suisse allemande de Landrover, huitième du provisoire, affiche de beaux résultats cette saison.

« Nous sommes contents de notre performance, nous prenons du plaisir et c’est le plus important », confie le barreur Björn Rizzi. « Nous avons progressé depuis l’année dernière, ça vient gentiment. Mais nous faisons encore des mauvaises manches, notamment car nous changeons souvent l’équipe à bord. Par ailleurs, le fait que nous ne parlions pas tous la même langue n’aide pas ! Pour l’année prochaine, nous essaierons d’avoir une équipe 100% Suisse allemande pour faciliter la communication à bord. »

Bottomline signe deux jolies cinquièmes places cette saison. De bon augure pour l’équipe qui découvrait le bateau l’an dernier. Valruz Creation, Gouzer Huitres et Satanas ferment la marche : ils affichent un nombre de points important car ils n’ont pas participé à toutes les manches de la saison.

Succès pour la deuxième Perroy Cup

Le Grand Prix de Perroy marquait la reprise du circuit après une pause estivale très estivale. Les équipes se sont retrouvées chez le président de l’AM2 Yvan Ducrot pour un grand prix aussi sportif que festif. Le samedi en fin de journée, de nombreux invités ont rejoint l’événement pour la désormais fameuse Perroy Cup. Certains invités ont eu la chance de naviguer à bord des M2 au cours des deux manches courues en « beach start » ; le championnat a repris dans la bonne humeur grâce à l’accueil d’Yvan et de la commune de Perroy, et à la générosité de l’hotel Bristol et des bières Leopold. Petercam remporte cette compétition amicale, qui ne compte pas pour le classement du Grand Prix ni du championnat.

« C’était un événement très réussi », se réjouit Yvan Ducrot. « Les sponsors ont adoré, cela leur a permis de vivre un Grand Prix au coeur de l’action avec leurs équipes. Nous avons également pu faire découvrir le circuit à des sponsors potentiels. »

Un week-end durant lequel plusieurs nouveaux équipiers ont rejoint les bateaux, et ont chamboulé le classement habituel. Ainsi, King s’est imposé au terme des trois manches du Grand Prix de Perroy.

Le Grand Prix Petercam pour clore la saison en beauté

Le dernier week-end de l’année s’annonce très bien pour les M2 et le public : les 3 et 4 octobre, le Grand Prix Petercam est organisé au Yacht Club de Genève. L’occasion pour la banque belge d’inviter de nombreux convives à assister au spectacle depuis la barge flottante mise en place par TeamWork. «

Cette barge offre une vue exceptionnelle à nos invités; nous sommes ravis d’organiser ce week-end en partenariat avec TeamWork mais aussi Tesla qui proposera des test drive durant le week-end », explique Cédric Roland-Gosselin, représentant de la banque et navigateur sur le M2. « Le M2 est un bateau exceptionnel selon nous, il permet d’associer Petercam à la performance, à l’esprit d’équipe et au développement technologique. Je suis très enthousiaste tant de l’esprit dans la classe M2 que le challenge de ce dernier Grand Prix ! »

Les partenaires des équipes sont invités à rejoindre Petercam et TeamWork sur la barge flottante pour assister aux régates. Le samedi soir, une soirée sera organisée par TeamWork pour tous les navigateurs et leurs proches. Notez la date dans votre agenda: nous vous attendons aussi nombreux que l’an dernier! Ce Grand Prix final comptera double pour le classement général, et sera couru sur deux jours, samedi et dimanche.

L’entraide et l’esprit d’équipe phares des M2

Certains M2 ont souffert ces derniers mois : King de Pierre Quinodoz a démâté durant les orages du Bol d’Or Mirabaud, alors que Valruz Création a subi le même sort lors d’un convoyage la veille de la Genève-Rolle. Ce qui ressort de ces deux incidents est l’esprit d’entraide qui règne dans la classe : King a pu reprendre la compétition dès le Grand Prix de Versoix, grâce au soutien de Christian Favre et d’autres équipes, notamment de Petercam. Thibault Tailleu, en charge du convoyage de Valruz et Tradition avant la Genève-Rolle, souligne la générosité de Dirk Pepping et Yvan Ducrot qui lui sont venus en aide après le chavirage des deux M2. Finalement, même scénario pour Satanas lors de la semaine du soir de Rolle : le nouveau venu s’est retourné à la bouée, mais a pu récupérer le matériel égaré grâce au soutien d’Olivier de Cocatrix et de la Société Nautique Rolloise.

Une bonne ambiance qui n’a pas échappé à Yvan Bourgnon, de retour sur le circuit après son fabuleux tour du monde.

« Je me suis vraiment réjoui de la convivialité et du partage à Perroy, très positif pour l’avenir de la classe. Le M2 est d’après moi le multicoque de sport qui satisfait le mieux la qualité des régates, le coût, et les sensations. Je vais préparer la saison 2016 en M2 avec un projet gagnant sur Valruz Création ! »

Calendrier de fin de saison

  • 5-6 septembre : Grand Prix de Rolle, Rolle
  • 19-20 septembre : Grand Prix Genève, Yacht Club de Genève
  • 3-4 octobre : Grand Prix Petercam, Yacht Club de Genève

Classement général après sept étapes

Rang, équipe, nombre de points, classement par étape (la plus mauvaise est biffée)

  1. Team Seven 11 : 1 2 1 (12) 1 1 5
  2. TeamWork 15 : (4) 1 3 2 2 3 4
  3. GSMN Genolier 20 : 3 4 2 1 (9) 2 8
  4. Patrimonium 23 : 2 3 4 (7) 7 4 3
  5. Petercam 32 : 5 5 (9) 6 3 6 7
  6. Spam 33 : 6 (8) 6 4 8 7 2
  7. King 41 : 10 12 7 3 (DNF) 8 1
  8. Landrover 47 : (13) 11 5 8 6 11 6
  9. jobup.ch 48 : 7 7 (DNF) 5 10 10 9
  10. Tradition 56 : 8 10 8 10 11 9 (12)
  11. Bottomline Team 57 : 12 13 (DNF) 9 5 5 13
  12. Valruz Creation 65 : 9 6 10 (DNS) DNC DNC 10
  13. Gouzer Huitres 69 : 11 9 11 11 (DNF) 12 DNC
  14. Satanas 71 : (DNF) DNF DNF 13 4 13 11

Source

Articles connexes