Jean-Baptiste Le Vaillant aux côtés d’Yves Le Blevec
Pour sa toute première course à bord de son nouvel Ultim Actual, Yves Le Blevec a choisi de s’appuyer sur les compétences du marin sans doute le plus expérimenté qui soit en matière de multicoques océaniques de course, Jean-Baptiste Le Vaillant. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient de longue date. À eux deux, ils cumulent, entre autres, 3 tours du monde et quelques 36 Transats… Le 25 octobre prochain, ils seront au départ de la Transat Jacques Vabre 2015 sur l’Ultim Actual.
Ils travaillent et naviguent ensemble depuis 2009. Jean-Baptiste Le Vaillant a notamment conçu les voiles du Team Actual pendant toutes les années Multi50 d’Yves Le Blévec. Il était également de toutes les courses en équipage du trimaran rouge et vert.
Jean-Bapt’, comme on l’appelle couramment, navigue depuis 30 ans sur des multicoques de course, autour du monde (une fois) ou en transat (environ 25 fois) et toujours le plus vite possible. Il connaît ces machines par cœur, il a forgé sa longue et riche expérience de marin sur ces géants à trois coques, et notamment sur l’Ultim Actual, lorsqu’il était aux couleurs de Sodebo.
Mais, au-delà de cette expertise sans doute unique dans le monde de la course au large, Yves Le Blevec sait qu’ils sont tous les deux en phase sur la façon de mener un bateau : à son maximum, mais sans jamais risquer la casse.
Enfin, humainement, comment dire… la question ne se pose même pas ! Ils savent l’un comme l’autre que ce sera facile.
Un seul nom dans la short-list !
Yves Le Blevec :
« Lorsque le projet de l’Ultim a été lancé, la participation à la Transat Jacques Vabre s’est rapidement imposée dans une perspective de prise en main du bateau. Et, avec elle, la question du co-skipper. J’ai donc cherché quelqu’un d’expérience qui puisse répondre à cette recherche d’acquisition de connaissances. Dans ce contexte, Jean-Baptiste avait le profil idéal, de part son parcours, sa connaissance du multicoque en général et de celui-ci en particulier puisqu’il a beaucoup travaillé dessus, dès sa conception.
Jean-Bapt a également pas mal collaboré avec nous sur le programme Multi50 pour la conception des voiles et en navigation, sur les courses en équipage. Nous avons toujours apprécié la qualité des échanges avec lui. C’est quelqu’un de très observateur, il a un grand sens de l’humain qui me convient vraiment bien. Au final, dans la short-list, il n’y avait qu’un seul nom : le sien ! »
Jean-Baptiste Le Vaillant :
« Yves ne va pas avoir beaucoup de temps pour s’entrainer en amont de la Transat Jacques Vabre, il a donc choisi quelqu’un qui navigue à bord de ces trimarans-là depuis longtemps. Je vais l’aider dans le décryptage du mode d’emploi de ce bateau.
On se connaît bien pour avoir travaillé à la mise au point de ses voiles et pour avoir navigué ensemble depuis 2009, depuis le début de programme Multi50.
Sur l’Ultim je vais assez logiquement m’occuper des voiles. J’ai travaillé dessus (lorsqu’il était aux couleurs de Sodebo) depuis sa mise à l’eau et j’ai fait quelques navigations de préparation avant son tour du monde.
Nous sommes en phase avec Yves, nous avons la même approche sur la façon de conduire un bateau : le plus rapidement possible, mais sans prendre de risque humain ou matériel. Yves a une histoire à écrire avec ce bateau. Il va être dans une approche de fiabilité sur cette transat, dans l’objectif final de réaliser son tour du monde en solitaire. »