Un plateau qui fleure bon les terroirs
La caractéristique principale de la Mini Transat îles de Guadeloupe, c’est avant tout la diversité des profils des candidats à l’aventure. Diversité des parcours, des ambitions, mais aussi des origines, la richesse de la course tient aussi dans ce melting-pot qui fera se côtoyer le Nordiste pur jus avec le Parisien d’origine ou l’Ardéchois revendiqué… Tour de France non exhaustif des concurrents.
La Bretagne en force
Logiquement, le contingent breton se taille la part du lion en terme de représentation. Il y a les Bretons d’origine, nés une galette de blé noir dans une main et une sardine dans l’autre. Davy Beaudart, né à Ploemeur, près de Lorient et vivant à Hennebont, en est un digne représentant, tout comme Benoît Hantzperg né à Landerneau et ayant choisi de demeurer à Saint-Pabu, en bordure du pays des Abers à la pointe du Finistère.
Pour beaucoup d’autres, la Bretagne est devenue une patrie d’adoption : le contingent des Lorientais parmi lesquels on trouve plusieurs des prétendants à la victoire comme
Clément Bouyssou en prototype, Tanguy Le Turquais ou Ian Lipinski en série doit beaucoup à la forte structuration du team Lorient Grand Large et à la qualité des entrainements dispensés par Tanguy Leglatin.
Paris déserté
Visiblement, l’air de la capitale ne semble pas très propice à l’entraînement à la course au large. Ils sont plusieurs Parisiens d’origine qui ont choisi de s’exiler pour bénéficier des structures d’entraînement existantes à Lorient, Concarneau ou La Rochelle, entre autres. Armand de Jacquelot partage ainsi son temps entre son travail d’ingénieur pour une grande écurie de course au large et ses entrainements lorientais. De même Julien Pulvé, un des piliers du centre d’entraînement rochelais dirigé par Jean Saucé, est devenu un enfant du pays, malgré ses origines parisiennes.
Les enfants du pays de la Guadeloupe à Saint-Pierre et Miquelon
Pour d’autres, la fidélité à ses racines est un véritable ciment, une motivation supplémentaire en vue de la compétition. On pense évidemment à Carl Chipotel, l’unique skipper guadeloupéen de cette édition qui aura à cœur de faire une belle performance à l’arrivée à Pointe-à-Pitre. Mais c’est aussi le cas de Quentin Vlamynck qui s’est enraciné à Biscarosse et portera les couleurs de la région Aquitaine, tout comme du Basque Jean-Baptiste Daramy.
Autre concurrent fier de ses origines, l’Ardéchois Edwin Thibon qui portera les couleurs de son département sous l’appellation Cœur Fidèle. Enfin comment ne pas citer Arnaud Machado, qui a fait ses armes à Thonon-les-Bains sur les bords du Léman, qui devra composer avec ses voisins suisses Aymeric Blin, Simon Brunisholz ou bien encore Patrick Girod.
Même s’il a choisi de s’entraîner en Bretagne, Henri Marcelet, quant à lui, portera les couleurs de la région Nord-Pas-de-Calais. Comme son frère, Julien deux ans plus tôt, Henri a remporté la sélection des jeunes talents de sa région qui va lui permettre de s’aligner au départ de la Mini Transat îles de Guadeloupe.
Enfin, il sera sans conteste le navigateur français le plus excentré de sa terre d’origine. Rodolphe Victorri venu en convoyage de Saint-Pierre et Miquelon va de nouveau traverser l’Atlantique Nord, mais par sa face sud cette fois-ci.
On dirait le Sud
Si les Méditerranéens seront représentés en force par les contingents italiens et espagnols, ils ne sont que quelques navigateurs français qui ont tiré leurs premiers bords sur les bords de la Grande Bleue. Ludovic Méchin qui repart pour sa deuxième Mini, à bord du bateau de Benoît Marie, vainqueur de l’édition 2013 a ses quartiers d’hiver au Lavandou. Sylvain Michelet, originaire de Cagnes-sur-Mer l’accompagnera, quand Romain Mouchel a choisi de vivre sa vie à Majorque.
Par la diversité des origines, c’est aussi le charme de la Mini Transat îles de Guadeloupe de rassembler sous une même bannière des navigateurs aux cultures parfois totalement différentes. Alors qui sait ? Même en habitant au fin fond de l’Auvergne ou de la Franche-Comté, régions fort estimables mais a priori peu maritimes, il se cache peut-être un futur Ministe à quelques mètres de chez vous…
Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes
- Charente-Maritime
Pierre-Marie BAZIN – P 709 – Vit à Aytré
Vincent GRISON – P 679 – Vit à La Rochelle
Mathieu BOURDAIS – S 879 – Vit à La Rochelle
Julien PULVE – S 880 – Vit à La Rochelle - Landes
Quentin VLAMYNCK – S 728 – Vit à Biscarrosse - Pyrénées-Atlantiques
Jean-Baptiste DARAMY – P 814 – Vit à Biarritz
Auvergne – Rhône-Alpes
- Ardèche
Edwin THIBON – S 721 – Vit à Chandolas - Haute-Savoie
Arnaud MACHADO – S 832 – Vit à Sciez ou Lorient ?
Bretagne
- Côtes-d’Armor
Thomas GUICHARD – S 512 – Vit à Rennes
Yann CLAVERIE – S 579 – Vit à Rennes - Finistère
François JAMBOU – S 552 – Vit à Concarneau
Charly FERNBACH – S 869 – Vit à Concarneau
Benoît HANTZPERG – S 871 – Vit à Saint Pabu
Henri LEMENICIER – S 549 – Vit à Brest
Olivier JEHL – P 629 – Vit à Fouesnant
Andy ABEL – S 587 – Vit à Douarnenez
Olivier TAILLARD – S 868 – Vit à Quimper - Ille-et-Vilaine
Maxime EVEILLARD – P 614 – Vit à Saint-Malo - Morbihan
Nicolas D’ESTAIS – P 630 – Vit à Lorient
Katrina HAM – S 635 – (AUS) Vit à Lorient
Edouard GOLBERY – S 514 – Vit à Lorient
Jonas GERCKENS – S 821 – (BEL) Vit à Lorient
Sébastien PEBELIER – S 660 – Vit à Lorient
Patrick GIROD – S 824 – (SUI) Vit à Lorient
Lizzy FOREMAN – S 633 – (GBR) Vit à Lorient
Henri MARCELET – S 737 – Vit à Lorient
Armand DE JACQUELOT – S 755 – Vit à Lorient
Clément BOUYSSOU – P 802 – Vit à Lorient
Ian LIPINSKI – S 866 – Vit à Lorient
Victor TURPIN – S 599 – Vit à Lorient
Gilles AVRIL – P 624 – Vit à Vannes
Davy BEAUDART – P 865 – Vit à Hennebont
Tanguy LE TURQUAIS – S 835 – Vit à Auray
Frédéric DENIS – P 800 – Vit à La Trinité sur Mer
Axel TREHIN – P 716 – Vit à Auray
Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
Roland VENTURA – S 523 – (ITA) Vit à Tours
Guadeloupe
Carl CHIPOTEL – S 566 – Vit à Sainte-Anne
Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
Hervé AUBRY – S 836 – Vit à Pornichet
Luke BERRY – P 753 – (GBR) Vit à Nantes
Vincent MADERN – S 440 – Vit à Nantes
Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Alpes-Maritimes
Sylvain MICHELET – S 641 – Vit à Cagnes Sur Mer - Var
Ludovic MECHIN – P 667 – Vit au Lavandou
Saint-Pierre et Miquelon
Rodolphe VICTORRI – S 830 – Vit à Saint-Pierre et Miquelon