The Wave, Muscat triomphe dans l’Act 6 des Extreme Sailing Series™ à Saint-Petersbourg presented by SAP. L’équipe omanaise réussit à maîtriser les conditions difficiles de la Neva pour remporter son troisième Act consécutif, alors qu’il restait encore une manche à courir. A deux Acts de la fin de la saison 2015, le triple vainqueur des Series augmente ainsi son avance en tête du classement général.

“Tout a semblé jouer en notre faveur dès notre arrivée à Saint-Petersbourg et c’était bon”, explique le skipper Leigh McMillan. “Ça ne se passe pas toujours ainsi, et ça faisait d’ailleurs longtemps que ça n’avait pas aussi bien marché qu’ici en Russie, donc oui je dirais que c’était notre meilleure épreuve de la saison. Si nous continuons de bien naviguer et que nous gardons confiance, nous allons vers une nouvelle victoire. Ce serait formidable pour moi de remporter mon troisième titre”.

Avec un vent basculant d’Est en Ouest, la Neva a offert des conditions totallement différentes auxquelles les concurrents ont du vite s’adapter, et d’après les Analyses SAP , c’est l’équipe de Team Turx qui s’en est le mieux sortie aujourd’hui, puisqu’elle signe la meilleure performance de la journée.

Red Bull Sailing Team n’a en revanche pas réussi à gérer les huit noeuds de vent instable sur un courant de plus de deux noeuds. L’équipe autrichienne menée par la légende de la voile olympique Roman Hagara avait pourtant débuté la journée à la seconde place avec un petit point d’avance sur Lino Sonego Team Italia.

Mais le team italien a enchaîné les places sur le podium en naviguant proprement et il termine à la seconde place. Le skipper Enrico Zennaro accompagné par le Suisse Arnaud Psarofaghis offre ainsi au catamaran Italien son premier podium de la saison 2015 et se voit remettre le prix Land Rover Above and Beyond pour ses efforts.

De son côté, GAC Pindar a mis les bouchées doubles ces deux derniers jours à Saint-Petersbourg, ratant même de peu le podium final. L’équipe britannique menée par Adam Minoprio à la barre doit se contenter de la quatrième place, en raison notamment d’un certain nombre de pénalités pour infractions aux règles de course tout au long de l’épreuve.

Oman Air termine cinquième, et Gazprom Team Russia sixième. L’équipe locale a été formidablement soutenue par les acclamations des plus de 23000 spectateurs réunis sur le rivage de la Forteresse Pierre et Paul au cours de ces quatre jours de régate.

Team Turx réussit à sortir du lot en ce dernier jour en affichant l’impressionnant total de 64 points en sept manches, qui lui permet de ne pas terminer en bas du classement. Mais la plus grande victime de la performance tactique de The Wave Muscat en Russie est son plus proche rival pour le titre final, SAP Sailing Team, qui termine ce sixième Act à sa plus mauvaise place de la saison, en huitième position, un point derrière Team Turx.

Après 30 manches disputées, le rideau tombe sur Saint-Petersbourg et l’équipe de SAP Extreme Sailing Team menée par Rasmus Køstner et Jes Gram-Hansen doit sans doute déjà débriefer pour reprendre ses esprits et se préparer pour l’Act 7 en Turquie.

A deux Acts du dénouement, The Wave, Muscat compte désormais une avance confortable en tête du classement des Series, huit points devant le second Red Bull Sailing Team, et neuf points devant SAP Extreme Sailing Team, troisième. Et les résultats à Saint-Petersbourg montrent la ferme volonté de The Wave, Muscat de décrocher son quatrième titre dans ces Series.

Classement général des Extreme Sailing Series™ 2015

Position / Team / Points

  1. The Wave, Muscat (OMA) 57 points.
  2. Red Bull Sailing Team (AUT) 49 points.
  3. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 48 points.
  4. Gazprom Team Russia (RUS) 38 points.
  5. Oman Air (OMA) 35 points.
  6. GAC Pindar (GBR) 31 points.
  7. Team Turx (TUR) 28 points.
  8. Lino Sonego Team Italia (ITA) 27 points.

Classement final de l’Act 6 des Extreme Sailing Series™ à Saint Petersbourg

Position / Team / Points

  1. The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 234 points.
  2. Lino Sonego Team Italia (ITA) Enrico Zennaro, Arnaud Psarofaghis, Bryan Mettraux, Nevio Sabadin, Tom Buggy 216 points.
  3. Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Shaun Mason, Stewart Dodson, Kate Macgregor 207 points.
  4. GAC Pindar (GBR) Adam Minoprio, Seve Jarvin, Joel Turner, James Wierzbowski, Adam Piggot 202 points.
  5. Oman Air (OMA) Stevie Morrison, Nic Asher, Ted Hackney, Ed Powys, Ali Al Balashi 198 points.
  6. Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Phil Robertson, Garth Ellingham, Alexander Bozhko, Aleksey Kulakov 191 points.
  7. Team Turx (TUR) Mitch Booth, Tom Dawson, Diogo Cayolla, Can Bayülken, Henry Bomby 181 points.
  8. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Mads Emil Stephensen, Brad Farrand 180 points.

Source

Articles connexes