Mateo Sanz Lanz qualifié pour Rio 2016
Première Medal Race de la compétition réussie pour la délégation suisse : Mateo Sanz Lanz (RS:X) signe une huitième place qui lui permet de terminer sixième du classement général de la compétition. « Je suis vraiment heureux d’avoir atteint ma qualification personnelle en terminant dans le Top 8 », se réjouit le navigateur de 21 ans. « J’ai beaucoup travaillé ces derniers mois pour améliorer mes performances dans des airs soutenus. Cela a payé puisque j’ai vraiment progressé dans ces conditions, comme nous avons eu dans la Medal Race aujourd’hui à Rio. Je suis optimiste quant à ma qualification de la nation lors des mondiaux à Oman en octobre ! »
Grâce à son travail assidu avec son entraîneur Asier Fernandez, le jeune hispano suisse est le premier navigateur suisse à atteindre cette qualification personnelle en vue de Rio 2016. Il lui reste donc à réaliser le quota national pour avoir le ticket d’entrée final pour les Jeux !
Après deux jours à terre, les 49er ont finalement pu naviguer. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean terminent sur une belle note, après trois manches difficiles (16, 15, 17, 5) « C’étaient des manches de vitesse aujourd’hui sur la zone de Escola Naval, dans 12-15 noeuds de vent très stable », explique Lucien. « Nous avons encore beaucoup de travail à faire à ce niveau-là, nos concurrents connaissent bien mieux le bateau que nous. Les airs plus légers et variables de la dernière manche nous conviennent mieux ! Nous avons beaucoup appris pendant cette semaine, et avons atteint notre objectif : faire des bons départs et naviguer proprement. Nous allons maintenant travailler sur la vitesse jusqu’aux mondiaux en novembre en Argentine! » Ils terminent le Test Event 17èmes/20.
Dernier jour de navigation pour Matias Bühler et Nathalie Brugger (Nacra 17), qui naviguaient sous le pont de Niteroi. Avec trois manches de 11, 11, 9, ils ne se qualifient pas pour la Medal Race, et ratent ainsi leur chance de se qualifier personnellement pour les Jeux. « Nous avons manqué de chance toute la régate », estime Nathalie. « Nous avons eu tous les soucis que nous pouvions avoir : casse matérielle, mauvais choix tactiques, nous avons vraiment manqué de réussite. Nous étions deuxièmes de la quatrième manche aujourd’hui, qui a été annulée. Nous manquons de quatre points la Medal Race. Nous allons maintenant analyser cette compétition, tourner la page et nous concentrer sur les qualifications possibles en 2016 ! »
Les Laser Standard et Radial ont également terminé la compétition, avec une dernière journée courue sur le plan d’eau de Niteroi. Avec deux dernières manches de 30 et 34, Guillaume Girod est finalement 36ème/38. Maud Jayet termine 19ème/28 (22 et 18 aujourd’hui), une belle performance pour la jeune navigatrice.
Les 470 naviguaient au large à Copacabana : les filles maintiennent leur 8ème rang au classement général (6, 8, 17 aujourd’hui). Deux manches sont prévues demain avant la Medal Race samedi. Le duo masculin Brauchli/Hausser remonte au classement général et intègre le Top 10, grâce à une bonne journée (5 12 15).
La régate est donc terminée pour la plupart des navigateurs suisses – il reste les deux équipes de 470 qui navigueront demain, puis éventuellement la Medal Race samedi s’ils se maintiennent dans le Top 10.