Ils l’ont fait ! Les deux véliplanchistes (RS:X) de l’Equipe de France de Voile Olympique ont raflé les médailles aujourd’hui ! Charline Picon récidive, comme l’an dernier, elle gagne la médaille d’or du Test-Event de Rio, à un des Jeux Olympiques, qui se dérouleront au même endroit, dans la baie de Guanabara. Pierre Le Coq de son côté remporte le bronze, une troisième place bien méritée après une semaine exemplaire pour le briochin.

Charline Picon (RSX) – Vainqueur du Test Event de Rio 2015 (FRA, POL, ESP) :

« Nous avons pu observer la Medal Race des garçons juste avant nous, c’était intéressant. J’ai pris un bon départ, à part une concurrente partie seule de son côté, j’avais toute la flotte avec moi, j’ai réussi à rester bien au vent, je pompe pour rester dans les risées et quand j’observe la flotte pour voir où sont mes adversaires, je vois qu’elles sont hors-jeu. Je les contrôle, je me positionne bien tactiquement, juste au cas où. Je n’avais qu’une chose en tête une fois avoir mis mes concurrentes directes derrière moi c’était de les contrôler. Je gagne l’an dernier, je gagner cette année : jamais deux sans trois, c’est cela qu’on dit, non ? Cette semaine était difficile pour moi, j’ai donné des points à mes adversaires. Ce matin j’étais relativement stressée, j’ai pensé à Julien Bontemps (médaille d’argent aux Jeux de Pékin 2008) qui a été dans cette position aux Jeux de 2008, ce n’est qu’un Test Event ici, mais je me disais « si je peux avoir un peu d’avance la prochaine fois ce serait mieux ! » Techniquement, physiquement tout est vraiment calé, tactiquement nous sommes encore en train de mettre en place des choses avec mon coach Cédric Leroy. Il faut du temps pour que cela se mettre en place, mais on est dans les temps ! »

Pierre Le Coq (RS:X) – Médaille de Bronze du Test Event 2015 (CHN, GRE, FRA) :

« Mon départ n’était pas top top, j’arrive à m’en sortir, car je plonge sous les concurrents, dans l’idée que cela se passerait plutôt tactiquement à cet endroit du plan d’eau, j’arrive à me dégager un petit peu, mais je suis un peu trop timide, je ne vais pas à fond à droite alors qu’il aurait fallu le faire. C’est ce qui m’a empêché de bien passer, car sur le deuxième tour, on voit que le Chinois descend beaucoup plus et il s’en sort super bien. C’est un enseignement à tirer, je suis parfois un peu trop timide sur mes choix tactiques. Il faut jouer les coups à fond. Je suis un peu trop conservateur dans mon comportement, je ne suis pas du genre à prendre des risques démesurés, mais je crois qu’il faut apprendre à le faire, au bon moment, au bon endroit. Je commence à connaître le plan d’eau de mieux en mieux après ces deux Test-Event. C’est super positif. Je venais ici pour un podium, je repars avec la 3e place. Sur les deux années, je suis le seul de la flotte à faire un podium à chaque fois. C’est ce que je retiens avec l’envie de revenir l’année prochaine pour gagner la troisième médaille que je n’ai pas encore eu ici : l’or ! C’était une belle semaine assez atypique, avec des conditions légères. L’an dernier c’était plutôt un Rio de vent médium, cette fois un Rio de petit temps, c’est de bon augure pour la suite de la saison. L’objectif à présent est d’aller chercher une médaille d’or au Championnat du monde à Oman. »

CLASSEMENT PROVISOIRE (AVANT JURY)

RS :X (H)

1. CHN Aichen Wang – 23 points
2. GRE Byron Kokkalanis – 42 points
3. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieux / ENGIE) – 46 points

RS :X (F)

1. FRA Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions) – 39 points
2. POL Malgorzata Bialecka – 47 points
3. ESP Blanca Manchon – 51 points

Source

Articles connexes