Les GC32 débarquent à Rome
La quatrième et avant dernière étape du Bullitt GC32 Racing Tour 2015 se déroulera la semaine prochaine à l’occasion du « Trofeo di Roma », qui se tiendra du 27 au 30 août à Civitavecchia, près de Rome, en Italie.
Les catamarans GC32 sur foils avaient tiré leurs premiers bords Italiens sur le Lac de Garde en juillet 2014, mais ce sera la première fois qu’ils régateront cette fois en mer Méditerranée, au large d’une ville italienne, située à 45 minutes de route au Nord-Ouest de la capitale, Rome.
Le lieu de l’étape Italienne a été récemment déplacé de Fiumicino vers une destination un peu plus au Nord sur la côte, après que les organisateurs de l’événement aient passé un accord avec « Terminal del Gusto », un festival gastronomique. Cette toute nouvelle tournée, où les visiteurs ont l’opportunité de déguster les meilleurs mets et les meilleures boissons Italiennes, fait actuellement ses débuts à Civitavecchia. Les organisateurs de Terminal del Gusto étaient à la recherche de quelque chose d’original pour leur permettre de conclure le dernier week-end de leur événement en beauté, et le Bullitt GC32 Racing Tour – Trofeo di Roma est arrivé à point nommé.
Grâce au Terminal del Gusto et au fait que ce dernier ait lieu lors du dernier week-end des vacances Italiennes, (Civitavecchia est une destination de vacances très populaire pour les Romains), un public nombreux est attendu le long de la plage devant laquelle les GC32 régateront durant quatre jours.
Le Bullitt GC32 Racing Tour – Trofeo di Roma est organisé par le Groupe Ventana, impliqué en Italie dans l’organisation d’événements de Moto GP, du SBK World Experience et du MX Experience en courses de motos, des World Air Games et de la Uleb Cup Final Eight en basketball. Pier Paolo Pecchini, Directeur Exécutif, explique : « le plan d’eau des régates est situé directement devant la plage de Civitavecchia et la terrasse de l’hôtel où se situe l’espace VIP. Les invités auront une vue imprenable sur les courses depuis l’hôtel ou la plage. » En effet, le quartier général de l’événement sera basé à l’Hôtel San Giorgio, à Civitavecchia.
« Je pense que l’accueil sera enthousiaste », poursuit Pier Paolo Pecchini à propos de l’attractivité de l’événement. « Il s’agit d’une zone où beaucoup de vacanciers séjournent durant la période estivale. Et ce type d’événement attire beaucoup de monde. De plus, c’est le dernier week-end des vacances, avant que tout le monde ne retourne travailler. »
Grâce aux efforts du team Italien Luna Rossa et à son challenge pour la 34e America’s Cup en 2013 à San Francisco, le public Italien a déjà été exposé à cette discipline de la voile à la pointe de la technologie grâce aux foils, à savoir les catamarans volants. En fait, Pier Paolo Pecchini explique que c’est aussi la raison pour laquelle ils ont choisi d’organiser cet événement. « L’America’s Cup est le leitmotiv que nous avons poussé. Des équipes comme Alinghi sont toujours très reconnues en Italie. Nous avions clairement espéré voir Luna Rossa concourir cette année. Rome est une ville très accueillante où les gens sont très ouverts à ce type d’événement sportif important. »
Civitavecchia est aussi le port où les bateaux de croisière font escale pour que leurs passagers puissent visiter Rome. La semaine prochaine, les invités du bord profiteront pour sûr d’un peu plus que tout ce qu’ils avaient pu imaginer en terme d’animations sur l’eau.
Le Président de l’Association Internationale de la Classe GC32, Flavio Marazzi, a déjà hâte de participer à l’épreuve Italienne, lui qui a déjà régaté avec son GC32 Armin Strom Sailing Team l’an dernier sur le Lac de Garde. « Je n’ai jamais navigué à Civitavecchia, et les conditions sont probablement plus légères que du côté du Lac de Garde, mais j’espère que nous aurons de bonnes conditions, de belles courses et du vent », a-t-il commenté.
Le vent au large de Civitavecchia est normalement un thermique, et la brise marine moyenne entre mi-août et fin août tourne autour de 8 à 12 nœuds, ce qui est plus que suffisant pour permettre aux GC32 de voler sur leurs foils.
Flavio Marazzi, qui a remporté la Bullitt GC32 Cowes Cup en juin, a également bien l’intention de faire la démonstration de ce à quoi ressemble le vol sur des catamarans à foils monotypes en Italie, ainsi que la compétition entre les meilleures équipes internationales du circuit venues de Suisse, de France et d’Oman, avec des équipiers de haut niveau qui comptent parmi eux des vainqueurs de l’America’s Cup et des Extreme Sailing Series. « Il devrait y avoir beaucoup de spectateurs sur la plage pour regarder ce format de course spectaculaire. Nous ne serons pas aussi près qu’à Kiel, mais cela restera très facile à regarder. »
Et bien entendu, Flavio Marazzi espère également que les débuts du Bullitt GC32 Racing Tour dans un pays comme l’Italie, où les fans de voile sont très nombreux, motivera d’autres propriétaires à rejoindre la Classe. « Il y a bien entendu du potentiel pour attirer des propriétaires issus d’autres classes en Italie. Et le passage d’un quillard à un catamaran à foils n’est pas si impressionnant », comme en témoigne Flavio Marazzi, qui a lui-même sauté le pas, notamment après le Star, avec lequel il a représenté son pays natal, la Suisse, lors de quatre Olympiades.
Quant aux équipiers du team Alinghi, ces derniers ont également hâte de concourir sur le Trofeo di Roma : « Pour Alinghi, c’est un réel plaisir de revenir en Italie. Après la Round The Island Race à Cowes, qui a été une expérience extraordinaire, c’est formidable d’aller régater en Méditerranée.
L’équipe a fait un travail fabuleux à Kiel en remportant l’événement, et nous sommes impatients de retourner naviguer la semaine prochaine. Le public Italien a toujours beaucoup soutenu Alinghi, ce que nous apprécions effectivement beaucoup. L’équipe a en particulier d’excellents souvenirs de l’événement de Trapani, que nous avions organisé en tant que Defender de l’America’s Cup en 2005, et qui avait été un formidable succès.
Les Italiens naissent naturellement fans de sport, « panem et circenses », selon le poète latin Juvénal, (« du pain et des jeux », comme dans la Rome antique), fait partie de l’ADN des Romains, et nous savons déjà que le public de Civitavecchia sera génial. Nous n’avons aucun doute non plus sur le fait que le Bullitt GC32 Racing Tour leur apportera un spectacle inoubliable, grâce à nos machines volantes qui régateront près de la côte. Alinghi est actuellement second du classement général provisoire du Championnat, à tout juste un point de Sultanate of Oman. La bataille sera rude, que le meilleur gagne ! »
Les courses se tiendront à Civitavecchia du 27 au 30 août 2015, à partir de 11h30 tous les jours.
Bullitt GC32 Racing Tour
classement général provisoire après trois étapes
- Sultanate of Oman
- Alinghi
- Spindrift racing
- Armin Strom Sailling Team
- Team ENGIE
- Team Argo