Un an avant les Jeux
Le Test Event constitue un événement majeur pour les compétiteurs, moins d’un an avant les Jeux. Bien qu’il ne soit pas pris en compte dans le classement d’un Championnat, ce test grandeur nature a tout des Jeux : l’impressionnante organisation à terre, la précision de la préparation, l’encadrement spécifique mis en place par les Fédérations de voile de chaque pays, la concurrence redoutablement affutée.
Il débute ce dimanche 16 août, pour plusieurs séries dont les 470, par trois jours de compétiton, suivis d’un jour de réserve puis de 2 jours de compétition et d’une dernière journée consacrée à la Medal race.
Les 19 meilleurs duos mondiaux féminins en 470
Camille Lecointre et Hélène Defrance, représentantes françaises, se confronteront aux équipages féminins qu’elles cotoient dans les championnats internationaux. Chaque pays sera représenté par un seul équipage, le meilleur. Parmi eux, l’équipage néo-zélandais, médaillé d’or aux JO de Londres et 1er au Test Event en 2014, l’équipage autrichien Champion du Monde et d’Europe en 2014, les brésiliennes, vainqueurs de l’étape de l’ISAF Worldcup à Hyères cette année, l’équipage britannique (Hannah Mills et Saskia Clark) médaillées d’argent à Londres,…
Avant-goût prometteur pour Camille Lecointre et Hélène Defrance
Arrivées il y a deux semaines à Rio, Camille et Hélène démontraient leur grande forme en débutant par le Championnat sud-américain qu’elles concluaient sur la 2è marche du podium, entre l’équipage néo-zélandais, premier, et l’équipage autrichien, troisième. Elles poursuivaient leur préparation au Test Event par des séances d’entraînement communes avec l’équipage masculin français de 470 (Jérémie Mion et Sofian Bouvet), encadrées par la FFVoile.
Les mots du duo français joint samedi :
Camille Lecointre :
« Ce n’est pas les Jeux mais ça sent les Jeux : l’organisation, la sécurité, la grosse équipe de la Fédération,… Chaque nation est encore mieux préparée que sur les autres compétitions, les règles sont plus précises. A nos côtés nous avons des intervenants qui analysent la météo, le plan d’eau, des kinés, une personne qui nous apporte son expertise lors des réclamations,… Après le championnat et les entraînements, nous avons pris trois jours de « congés » à l’extérieur de Rio. Ca faisait du bien de s’éloigner de la pression. Nous attaquons demain avec peu de vent sur des parcours en baie de Rio et à l’extérieur. Ce Test Event représente un gros objectif pour nous. »
Hélène Defrance :
« A la veille du Test Event je ne ressens pas plus de pression que pour un autre championnat. Je suis concentrée sur la compétition. Le plan d’eau de Rio est très complexe, il y a pas mal de choses à se rappeler techniquement, tactiquement. Alors c’est sûr il y a une part d’incertitude comme toujours, je me demande parfois comment ça va se passer, si on va réussir à être au top ! Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu ! Parfois j’ai des pics d’adrénaline en y pensant !
Cette fois-ci, comparé au Test Event 2014, on est tout prêt des JO, l’échéance est de plus en plus proche, réussir à être performantes ici à Rio ca serait une super chose pour nous ! J’ai vraiment envie qu’on soit redoutable… J’ai suivi les résultats des autres membres de l’équipe (*) qui ont débuté le Test Event samedi. J’ai beaucoup pensé à eux pendant la journée car je sais que ce n’est pas simple de régater ici… »
(*) : Les planches à voile RS:X, les Laser et Laser Radial ont ouvert le Test Event samedi 15 août. Pierre Le Coq et Charline Picon, tous les deux en RS:X, ont remporté une manche.