A 23 heures 30 mercredi soir, Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye ont largué les amarres à bord du JP54 pour mettre le cap sur le Sud de l’Angleterre et l’ile de Wight. Le duo participera dimanche à la Rolex Fastnet Race. Une épreuve mythique entre Cowes et Plymouth via le phare du Fastnet en Irlande (608 milles – 1126 km). Ce sera la quatrième participation de JP à cette course anglaise (1987, 2005 et 2011) et la seconde de Fabien qui l’a remporté en 2013 en Class40. Un bon entrainement en vue de la Transat Jacques Vabre à bord du StMichel-Virbac.

Des similitudes avec l’IMOCA

Jean-Pierre Dick :« Participer à ce type de course à bord d’un monocoque de 54 pieds nous permet de valider notre rythme de vie à bord avec Fabien: la répartition des heures de quart, les choix stratégiques sur tous les aspects météorologiques et aussi la réalisation des manœuvres en double.
Le JP54 est plus petit et moins physique qu’un Imoca en revanche nous utilisons les mêmes outils à bord : une quille pendulaire, des logiciels de navigation, un système informatique, un jeu de voiles assez semblable. Une belle répétition générale en vue de la Transat ! Nous prendrons un départ différent de la catégorie Imoca mais je garderai un œil sur la course de nos futurs concurrents. »

Etudes du sommeil et choix de l’avitaillement

Jean-Pierre Dick : « Je vais porter un actimètre pendant la course afin d’enregistrer mon activité physique, mes rythmes d’éveil et de sommeil. Analysées par les spécialistes de l’hôpital Hôtel Dieu, ces données nous permettront d’adapter nos systèmes de quarts.»

 

Fabien Delahaye : « Nous profitons de la Rolex Fastnet Race pour dresser notre liste de plats adaptés à nos goûts et que nous souhaitons embarquer pour la Transat. Ce qui est certain c’est que nous embarquons des galettes StMichel, c’est le moment plaisir du bord ! »

Souvenirs de Rolex Fastnet Race

Jean-Pierre Dick : « Ce sera ma 4ème participation, les deux dernières fois en Imoca j’avais décroché la 2ème place. En 2011, nous franchissons la ligne 4 minutes seulement après PRB, un véritable sprint au contact ! Je garde un excellent souvenir de mon premier Fastnet en 1987, c’était mes débuts en course au large, nous avons terminé premier français et cinquième toutes classes confondues. »

 

Fabien Delahaye : « J’ai participé à cette course en 2013 en class40 avec Sébastien Rogues. Nous avions remporté l’épreuve après une grosse bagarre avec Alex Pella au départ. Nous avions réussi à creuser l’écart ensuite. Je connais bien le parcours pour avoir pratiqué la côté sud anglaise et la double traversée de la mer d’Irlande en Figaro. »

 

Source

Articles connexes