Gazprom Team Russia prêt à briller à domicile
Dans une semaine exactement à Saint-Petersbourg, la Neva deviendra un immense Stade Nautique pour accueillir les plus grands spécialistes du multicoque qui se préparent pour l’Act 6 des Extreme Sailing Series™ 2015 presented by SAP.
Du 20 au 23 août, huit Extreme 40 menés chacun par cinq marins de haut niveau devront faire face aux conditions difficiles que la Neva leur réservera, car le site, qui est un des plus petits plans d’eau en centre-ville, est réputé pour ses forts courants et ses vents irréguliers parfois très forts.
A maintenant plus de la moitié de la saison 2015, les locaux de l’étape, Gazprom Team Russia, actuellement quatrième au général, auront à coeur de briller à Saint-Petersbourg et de continuer sur leur lancée après leurs belles performances de ces derniers mois.
L’olympiste Igor Lisovenko, skipper de l’équipe russe, pense que la récente épreuve de Hambourg, sur l’Elbe, était un échauffement idéal pour la Neva. “Hambourg était un bon entraînement pour la Russie, parce que le plan d’eau se trouve sur une rivière avec de forts courants et très peu de place pour régater. Nous sommes confiants car nous avons bien navigué en Allemagne et nous espérons maintenant gagner à domicile”.
Phil Robertson, le barreur de Gazprom Team Russia, se dit prêt à courir sur ce qu’il considère comme le parcours le plus difficile du circuit. “J’ai déjà navigué une fois à Saint-Petersbourg et je pense que c’est le plan d’eau le plus complexe cette saison. Les gars à bord vont être super excités. Nous sommes prêts à relever le défi”.
Seuls six points séparent les trois leaders du classement général, The Wave, muscat, skippé par le Britannique Leigh McMillan, SAP Extreme Sailing Team, barré par le Danois Jes Gram-Hansen et Red Bull Sailing Team, skippé par l’Autrichien Roman Hagara. Ces trois équipes ne lâcheront rien pour tenter de décrocher le titre de la saison 2015 et on peut déjà s’attendre à une bagarre passionnante la semaine prochaine en Russie.
Parmi les autres concurrents, Oman Air cherchera à renouveller sa performance des deux derniers jours de l’épreuve allemande, pour augmenter son avance sur Team Turx et GAC Pindar, actuellement sixièmes ex-aequo. Les Italiens de Lino Sonego Team Italia ne sont pas loin derrière, à la huitième place, et ont déjà montré qu’ils étaient déterminés à se battre jusqu’au bout.
L’Act russe accueillera de nouvelles têtes au sein de la flotte, notamment le solitaire Britannique Henry Bomby, issu de l’Artemis Offshore Academy, qui remplacera Pedro Andrade sur Team Turx. Roman Hagara reprendra quant à lui la barre de Red Bull Sailing Team, pour remplacer Jason Waterhouse qui se consacre désormais à sa campagne olympique en Nacra 17. Lino Sonego Team Italia aura à bord deux anciens de l’équipe suisse Realteam de 2014, Arnaud Psarofaghis et Bryan Mettraux, qui remplaceront Lorenzo Bressani et Stefano Rizzi. Sur GAC Pindar, le spécialiste du match race et tourdumondiste Adam Minoprio, qui a fait ses débuts sur les Series à Hambourg, prendra la barre, tandis que Seve Jarvin passera au poste de tacticien.
La régate sera accueillie par le Yacht Club de Saint-Petersbourg avec au programme huit manches par jour. Elle débutera jeudi 20 août par la journée média officielle et sera suivie de trois autres jours de course avec l’ouverture du Village au grand public sur l’île de Zayachii dans la forteresse de Pierre-et-Paul.
Le plateau de l’Act 6 des Extreme Sailing Series à Saint-Petersbourg
GAC Pindar (GBR)
Co-Skipper/Barreur : Adam Minoprio (NZL)
Co-Skipper/Tacticien : Seve Jarvin (AUS)
Régleur grand-voile : Joel Turner (AUS)
Régleur voile d’avant : James Wierzbowski (AUS)
Numéro 1 : Adam Piggott (GBR)
Gazprom Team Russia (RUS)
Skipper/Tacticien : Igor Lisovenko (RUS)
Barreur : Phil Robertson (NZL)
Régleur grand-voile : Garth Ellingham (NZL)
Régleur voile d’avant : Alexander Bozhko (RUS)
Numéro 1 : Aleksey Kulakov (RUS)
Lino Sonego Team Italia (ITA)
Skipper/Tacticien : Enrico Zennaro (ITA)
Barreur : Arnaud Psarofaghis (SUI)
Régleur grand-voile : Stefano Ciampalini (ITA)
Régleur voile d’avant : Bryan Mettraux (SUI)
Numéro 1 : Tom Buggy (GBR)
Oman Air (OMA)
Skipper/Barreur : Stevie Morrison (GBR)
Tacticien : Nic Asher (GBR)
Régleur grand-voile : Ed Powys (GBR)
Régleur voile d’avant : Ted Hackney (AUS)
Numéro 1 : Ali Al Balashi (OMA)
Red Bull Sailing Team (AUT)
Skipper/Barreur : Roman Hagara (AUT)
Tacticien : Hans-Peter Steinacher (AUT)
Régleur grand voile : Kate Macgregor (GBR)
Régleur voile d’avant : Stewart Dodson (NZL)
Numéro 1 : Shaun Mason (GBR)
SAP Extreme Sailing Team (DEN)
Co-Skipper/Barreur : Jes Gram-Hansen (DEN)
Co-Skipper/Tacticien : Rasmus Køstner (DEN)
Régleur grand-voile : Mads Emil Stephensen (DEN)
Régleur Voile d’avant : Thierry Douillard (FRA)
Numéro 1 : Brad Farrand (NZL)
Team Turx (TUR)
Co-Skipper/Barreur : Mitch Booth (AUS)
Co-Skipper/Floater : Edhem Dirvana or Can Bayulken (floater/reserve) (TUR)
Régleur grand-voile : Selim Kakış (TUR)
Régleur voile d’avant : Diogo Cayolla (POR)
Numéro 1 : Henry Bomby (GBR)
The Wave, Muscat (OMA)
Skipper/Barreur : Leigh McMillan (GBR)
Tacticien : Sarah Ayton (GBR)
Régleur grand-voile : Pete Greenhalgh (GBR)
Régleur voile d’avant : Ed Smyth (NZL)
Numéro 1 : Nasser Al Mashari (OMA)