Michel Desjoyeaux, coach de Fabrice Amedeo
Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, parmi les meilleurs navigateurs en Solitaire de la planète, va accompagner Fabrice Amedeo dans sa préparation au Vendée Globe 2016. Depuis la mi-juillet, Michel Desjoyeaux vient régulièrement à bord du monocoque de 60 pieds Newrest – Matmut pour prodiguer ses conseils techniques à Fabrice. Il fait notamment découvrir au skipper-journaliste les subtilités des manœuvres en solitaire sur un monocoque de 60 pieds, suit la préparation et la fiabilisation du bateau, et conseille Fabrice sur la gestion globale de son projet ainsi que les améliorations qui pourront être apportées sur le bateau lors du chantier d’hiver.
Fabrice Amedeo :
« Le Vendée Globe est le défi et le rêve d’une vie. À défi exceptionnel, coach exceptionnel: j’ai fait appel au meilleur marin français en solitaire. Michel n’a pas volé son surnom de « professeur ». En quelques sorties, j’ai réalisé un grand bond dans mon appréhension du bateau et mon aisance à bord. Michel m’apporte de précieux conseils, me donne le mode d’emploi ou me rassure sur certaines manœuvres, et d’une manière générale apporte encore plus de rigueur à mon projet sportif. Je prépare la transat Jacques Vabre en double avec Éric Peron mais j’ai face à moi un autre immense défi en fin d’année: le retour en solitaire des Caraïbes, dans le cadre de la transat B to B, qui est qualificatif pour le Vendée Globe. Il faut que je sois capable de traverser l’Atlantique en solitaire dans le sens ouest-est en décembre, donc dans des conditions probablement très dures. Grâce à Michel et à tout le travail réalisé par mon équipe, je serai prêt ».
Michel Desjoyeaux :
« Fabrice Amedeo m’a appelé pour parler de la Solitaire du Figaro dans le cadre de son métier de journaliste. Pour ne rien cacher, je pensais qu’il m’appelait pour discuter Vendée Globe ! Nous avons alors parlé de Tour du Monde. J’ai alors compris qu’il avait besoin d’un coach et nous nous sommes entendus. Je vais l’aider et lui transmettre mon savoir-faire du monocoque de 60 pieds afin qu’il soit totalement en confiance au départ du prochain Vendée Globe et qu’il prenne le moins de risques possibles. J’ai plutôt l’habitude d’accompagner des marins professionnels. Je suis content d’épauler un marin comme Fabrice qui est dans une autre démarche, ça sort de l’ordinaire pour moi. »