Safran au départ de l’Artémis Challenge et de la Fastnet Race
A 75 jours du départ de la Transat Jacques Vabre qui s’élancera du Havre le 25 octobre prochain, les entraînements montent en puissance pour Morgan Lagravière et Nicolas Lunven. Le jeune duo du monocoque Safran participera les 13 et 16 août à l’Artémis Challenge et à la Rolex Fastnet Race en Angleterre. Ces deux épreuves qui alternent régate et course au large permettront à l’équipage de Safran de se mesurer à ses futurs adversaires. Place à la compétition !
Mythique et solidaire
Après un mois de chantier pour optimiser le nouvel IMOCA 60’ Safran, Morgan Lagravière et Nicolas Lunven s’élanceront en double sur la désormais mythique Rolex Fastnet Race. Au programme, un parcours de 605 milles nautiques de Cowes à Plymouth via le phare du Fastnet en mer d’Irlande et les îles Scilly. Créée en 1925, l’épreuve est devenue une référence et accueille plus de 300 concurrents. « Nous connaissons bien le parcours grâce à La Solitaire du Figaro. C’est une navigation intéressante dans des conditions météo variées avec une partie côtière le long de la Cornouaille et un aller-retour en mer d’Irlande », précise Morgan Lagravière. Mais avant de prendre le large, le tandem du monocoque Safran participera le 13 août à l’Artémis Challenge en équipage avec une partie de son équipe technique mais aussi Gwénolé Gahinet, skipper du Figaro Safran-Guy Cotten. Un tour de l’île de Wight solidaire puisque le vainqueur du parcours de 50 milles remportera un prix de 7000 livres, reversé à une association. Morgan Lagravière a choisi de défendre les couleurs d’Aviation Sans Frontières*. « J’ai choisi Aviation Sans Frontières car elle sert beaucoup de causes humanitaires à travers le monde, et qu’elle a une connotation aérienne qui est en adéquation avec Safran », souligne le skipper de l’IMOCA 60’.
La préparation s’intensifie en vue de la Transat Jacques Vabre
Si depuis la mise à l’eau de Safran, Morgan Lagravière et Nicolas Lunven s’entraînent intensément, rien de tel qu’une confrontation en configuration course pour progresser. Alors à près de deux mois de la Transat Jacques Vabre, le duo est impatient de reprendre la compétition. Première épreuve du Championnat IMOCA Ocean Masters 2015-2016, la Rolex Fastnet Race accueille une dizaine d’IMOCA 60’ : SMA, Banque Populaire, PRB, autant de concurrents sur qui il faudra compter sur la transat en double cet automne. « Nous avons besoin de nous approprier le bateau après le chantier estival et d’affiner nos automatismes en double. Pour l’heure, seul le Record SNSM nous a permis de nous mesurer à nos futurs adversaires. Ces deux épreuves vont nous permettre de quantifier le potentiel du bateau et de capter encore de nouvelles sensations. Avec les foils, nous sommes conscients que nous ne disposons pas du même outil que les autres. C’est un entraînement grandeur nature dont on ne peut pas se passer pour être compétitif », explique Morgan Lagravière. La compétition, c’est addictif ! Quelque soit le résultat, j’ai besoin et envie de ce challenge.» Une fois la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race franchie, Nicolas et Morgan rallieront directement la Trinité-sur-Mer, toujours en double, afin de valider leur qualification pour la Transat Jacques Vabre.
* Appui aérien pour des ONG, accompagnement d’enfants malades ou encore fret médical, grâce à d’importants moyens matériels et aux compétences aéronautiques de ses membres, l’association Aviation Sans Frontières conduit des missions auprès des plus démunis au cœur des pays en voie de développement.
CALENDRIER SPORTIF 2015-2016
- 13 août 2015 : Artémis Challenge (équipage)
- 16 août 2015 : Rolex Fastnet Race (double)
- 25 octobre 2015 : Transat Jacques Vabre (double)
- Décembre 2015 : Transat B to B (solitaire)
- Mai 2016 : The Transat (solitaire)
- 6 novembre 2016 : Vendée Globe (solitaire)