Le spectacle continue en baie de Quiberon !
Les régatiers ont navigué dans de superbes conditions pour cette troisième journée de l’Open de France. Malgré un retard à terre ce matin par manque de vent, les concurrents sont partis sur l’eau aux alentours de 14h pour effectuer la première course du jour.
Les comités de courses ont pu lancer deux courses sur chaque rond dans de superbes conditions avant le passage d’un nuage qui a fait tomber le vent. Après une attente d’environ 45 min, les régatiers se sont alignés au départ d’une dernière course pour clore cette magnifique journée en baie de Quiberon!
Pour le plus grand plaisir des participants, les flottes dériveurs fast, quillards et catamarans ont donc effectué 3 courses et, dériveurs light et médium, 2 courses dans un vent d’environ 8-12 nœuds oscillant en intensité et direction.
Ils ont dit :
Guy Toureaux, Président du comité de course des quillards et catamarans :
« C’était une excellente journée, la météo était parfaite avec des vents entre 5 et 12 nœuds, après une petite attente, nous avons pu lancer les 3 courses du jour dans un vent légèrement oscillant. Même si beaucoup de personnes viennent là pour le plaisir de régater, il y a tout de même de l’enjeu car les participants veulent montrer qu’ils peuvent être devant et chacun se prend au jeu. Il y a également une superbe ambiance sur l’eau entre les concurrents… C’est une très belle épreuve ! »
Gérard Daugey et Christian Chapelin, du CVML, leader au classement quillard de sport sur Vx One :
« C’est la deuxième fois que nous participons à l’Open de France, l’année dernière nous avions trouvé l’évènement vraiment sympa d’où notre retour cette année sur l’épreuve mais sur un nouveau bateau ! Après une première participation en Open 5,7, nous voulions courir sur un bateau avec un bon handicap pour prétendre à la victoire cette année ! L’open de France est d’ailleurs la meilleure occasion de retrouver des bateaux que l’on ne croise plus forcément en régate, ce qui est vraiment appréciable ! »
Christian Silvestre et Aline Martin, du YC Ile de France naviguants en 5O5 :
« Il y a eu des rebondissements pour nous aujourd’hui surtout lors des bords de près car le vent n’était pas toujours très stable avec quelques variations de direction et d’intensité.
Du côté de l’organisation, les comités de courses ne nous ont pas envoyé trop tôt sur l’eau, ce qui est super car nous avons pu faire 3 courses aujourd’hui sans trop attendre !
La constitution des groupes de vitesse est un vrai plus pour l’évènement : cela permet d’avoir une flotte homogène!
C’est super de voir les différentes séries parler entre elles, c’est d’ailleurs pour ce côté familial et convivial que nous venons chercher tous les étés à l’Open de France ! »
Au programme de demain, les régatiers partiront plus tôt sur l’eau car le premier départ de cette dernière journée du 20ème Open de France sera donné à 11h !
Lors de la soirée des équipages, les clubs les plus représentés ont été récompensés par la Fédération Française de Voile.
Les trois clubs les plus représentés sur l’Open de France 2015, tous supports confondus, sont donc :
- CN Viry Chatillon
- Club Sportif Monterelais
- Club de Voile Castelnaudary