Sea, sail & sun !
Deuxième jour de course à Brest, une journée intense pour les jeunes espoirs présents sur cette 4ème édition de l’Eurosaf Youth.
Après une première course lancée comme prévue à 12h, Eole a joué avec les nerfs des comités de course et des coureurs qui ont dû patienter sur l’eau alors que le vent changeait de direction et d’intensité.
Après un changement de parcours pour s’adapter aux nouvelles conditions de vent, une deuxième puis une troisième course ont été disputées cet après-midi par les 420 et les Laser dans 8-9 nœuds de vent.
420
Pas de changement en tête de classement, chez les filles comme chez les garçons. Jenny CROPIEU et Emma BAKER (GBR) ainsi que Théo CARAYON et Erwan LUCAS (YC Crouesty Arzon) mènent toujours la danse bien que cette deuxième journée fut difficile pour les Français qui peinent à accrocher le top 3.
Laser radial
Belle journée pour Gianmarco PLANCHESTAINER (ITA) qui remonte de la 3ème à la 1ère place. Il faudra tout de même que le jeune Italien surveille ses arrières, un seul point le sépare de Jack CODSAN (GBR).
C’est très serré chez les filles avec une égalité de points pour les premières, Carolina ALBANO et Francesca BERGAMO, toutes deux italiennes. La Française Louise CERVERA (YC Cannes) les suit de près.
Le rond des RSX, 29er et SL16 a dû à nouveau mouiller un parcours pour courir la deuxième course du jour pour les RSX puis la troisième pour les 29er et les SL16 dans les meilleures conditions possibles.
RSX
Le Brestois Titouan LE BOSQ concède la première place à Matteo EVANGELISTI (ITA) qui gagne la deuxième manche du jour.
Côté filles, Mariam SEKHPOSYAN (RUS) et Bérénice MEGE (ASPTT Meyzieu Décine) se disputent toujours la tête du classement. La 3ème place revient à une autre Française, Lucie PIANAZZA (CN Angoulins).
SL16
Louis FLAMENT et Charles DORANGE (SR Rochelaises) sont décidément en forme, ils ne concèdent qu’une manche à leurs adversaires aujourd’hui mais restent en tête grâce à quatre victoires sur les six courses disputées jusqu’alors.
29er
Aleksandra MELZACKA et Maja MICINSKA sont aux avant-postes après une journée parfaite où elles cumulent trois victoires.
Chez les garçons, la régularité de Gwendal NAEL (CNBPP) et Pierre TYDGAT (CN Pornic) paye : les jeunes Français sont en tête ce soir et ont déjà 10 points d’avance sur les Polonais Mikolaj STANIUL et Kajetan JABLONSKI.
Les concurrents totalisent donc ce soir six courses, cinq pour les RSX. Quoi qu’il arrive, les Medal races pourront donc avoir lieu dimanche, puisqu’un nombre minimum de quatre manches est nécessaire pour qu’elles soient organisées.
Demain, les prévisions annoncent un vent thermique en début d’après-midi. Le premier départ a donc été décalé à 14h.
Ils ont dit
Adrien HUMEAU (SR Brest) – Laser radial
« Je suis très content d’avoir gagné la première course aujourd’hui. J’ai pris un bon départ et passé en tête la première marque. Je me suis fixé un objectif pour ce championnat : monter sur le podium à la fin de la semaine ! »
Maria ERDI (HUN) – Laser radial
« C’était tout et rien aujourd’hui pour moi ! J’ai gagné la première et la troisième course mais je n’ai pas pu disputée la deuxième car j’ai volé le départ sous black flag et j’ai été disqualifiée. J’ai également été disqualifiée sur une course hier après une protestation contre moi et je totalise maintenant deux mauvaises courses alors mes objectifs ont quelque peu changés ! Je serai contente si je termine cette régate dans le top 3. »
Sofie SCHONE et Line Johanna THIELEMANN (GER) – 420
“On a gagné la première course mais c’était très difficile car on a volé le départ et on a dû repasser la ligne puis repartir ! En plus, les conditions de vent n’étaient pas faciles, il fallait vraiment trouver le bon côté ! »