Les Bleus prêts à dompter les vagues !
Du 3 au 9 août, Thomas Traversa et Alice Arutkin disputent la 2eme étape de Coupe du Monde Vague sur l’ile de Tenerife aux Canaries. On y attend un spectacle exceptionnel sur les vagues de la station balnéaire espagnole d’El Medano, réputée pour ses conditions de surfs idéales et ses belles vagues. Cette année encore, l’élite de la discipline Vague s’y est donné rendez-vous, et, parmi les meilleurs mondiaux, les deux membres de l’Equipe de France de Funboard espèrent réaliser de bons résultats.
Chez les Hommes :
Thomas Traversa, champion du Monde en titre se sait très attendu cette année. Le regard des concurrents a changé et il lui faut désormais défendre son statut dès les premières étapes de Coupe du Monde. Sa 5eme place lors de la première étape à Gran Canaria, mi-juillet, l’a rassurée, alors qu’une blessure au pied avait retardé sa préparation. Dans des conditions extrêmes (50 nœuds dès le premier jour) Thomas s’est hissé jusqu’en demi-finale d’une compétition enlevée par l’allemand Philip Köster.
« Je suis dans un état d’esprit très relâché parce que ça c’est bien passé pour moi sur la 1ère étape de Coupe du Monde, alors que beaucoup de favoris n’ont pas forcément fait des très bons résultats. Le spot de Tenerife me convient bien et j’y ai déjà fait de belles perfs : 2eme l’année dernière et 5eme en 2013. J’espère pouvoir terminer dans les 5 premiers cette année, ça serait très bien. L’appréhension que j’aie pu avoir sur la 1ère étape, par rapport à ma blessure au pied, a complétement disparu : je me sens désormais à 100%. »
Chez les Femmes :
Alice Arutkin, comme ses adversaires, a tout de suite été mise dans le grand bain avec les conditions de vents très élevées sur la première étape de Coupe du Monde disputée à Pozo Izquierdo. La française s’est classée 7e d’une compétition dominée par les sœur Moreno, à domicile. Sur l’étape de Tenerife, celle qui est montée sur le podium du Championnat du Monde 2014, voudra accrocher un bon résultat en s’appuyant notamment sur la qualité de ses surfs.
« Je n’ai pas fait une très bonne performance à Pozo. Les conditions qu’on a eues sur la 1ère étape ne m’ont pas permis de m’exprimer complétement, en surf notamment. J’ai envie de faire beaucoup mieux ici. La grande inconnue maintenant c’est le vent, qui souffle fort, actuellement, pour les entrainements mais qui devrait retomber au moment de la compétition, d’après les prévisions météo. Il risque d’y avoir de l’attente. Mais je vais rester patiente et me préparer du mieux possible. »
Equipe de France engagée :
Homme
Thomas Traversa (Neptune Club)
Femme
Alice Arutkin (YC Boulonnais)
Les autres Français engagés :
Hommes
Antoine Martin (windsurf Sentann G)
Jules Denel (CN Wimereux)