Tout va se jouer sur les dernières heures
Dans moins de vingt-quatre heures, les dix-neuf équipes des 5 Jours du Léman retourneront à terre après 120 heures de navigation non-stop. Au terme de la quatrième journée de course, Pacman Mayer confirme son avance mais derrière, la flotte reste très groupée. Le comité de course a lancé les parcours raccourcis pour que tous les bateaux soient de retour à Vidy demain à 14:00.
Les trente-huit navigateurs des 5 Jours du Léman ont profité de la quatrième journée de course ensoleillée et avec des airs légers pour reprendre des forces avant la dernière ligne droite. Des vents forts sont annoncés pour la cinquième soirée des équipages sur le lac.
La tâche se complique désormais pour les organisateurs, qui ont mis en place les premiers parcours raccourcis afin de s’assurer que les bateaux soient près de Vidy demain à 14:00. « Le premier raccourci est en place, les équipes ne reviendront plus au Bouveret jusqu’à l’arrivée », explique Hubert Telfser du comité de course. « Il est difficile de choisir ces nouveaux tracés. Notre objectif est de laisser le jeu ouvert jusqu’au bout : nous essayons d’envoyer un maximum d’équipes sur le même parcours, pour que tous aient leur chance jusqu’à l’arrivée ! »
Effectivement, Loic Forestier et Bruno Engel (Pacman Mayer) ont pris une bonne option pour la victoire, mais rien n’est joué. « Nous sommes bien conscients que tant que nous n’avons pas passé la ligne demain, ce n’est pas fini », rappelle Bruno Engel. « L’objectif aujourd’hui était le repos, pour être en forme lorsque le vent se lèvera ce soir. » L’équipage biennois de SRS1 (Burkhalter/Bessire) est deuxième, et a réussi à former à nouveau une belle avance sur les suivants. Derrière ces leaders, le milieu de la flotte est très groupé, une proximité impressionnante après plus de quatre jours de course.
Troisièmes sur Mango, Robin et Yann Kislig d’Ecublens s’accrochent à SRS. « Nous les avons toujours en vue, mais derrière nous cela recolle fort », explique Robin Kislig, qui participe aux 5 Jours pour la troisième fois avec son frère Yann. « Nous sommes dans un mouchoir de poche, c’est très intéressant. La fatigue commence à se faire bien sentir, après une semaine rude bien ventée. Notre objectif initial était le TOP 3, pour l’instant c’est donc parfait ! » Un joli classement provisoire pour une équipe compétitive qui sait se faire plaisir : les deux frères ont fait une fondue à bord mardi.
En queue de peloton, trois équipes se sont faites distancer par leurs concurrents groupés : FAV Raiffeisen, Tahoe et Anisée CLER. « Nous sommes un peu déçus d’avoir décroché du paquet, mais nous avons eu de la casse les premiers jours qui nous a beaucoup retardé », explique Richard Le Tyrant (Anisée CLER). « C’est la première participation de mon équipier Antoine Lacombe ; l’ambiance est bonne, nous avons pu nous baigner pour la première fois aujourd’hui. Heureusement que le vent s’est un peu calmé ! »
Les conditions calmes du jour ne devraient pas durer : les prévisions annoncent beaucoup de vent dès la fin de journée, une forte bise devrait se lever. La cartographie sera à nouveau coupée comme ces deux dernières nuits, de 22:00 à 1:00 du matin, pour que les équipiers ne reçoivent aucune information sur la position de leurs concurrents.