Les concurrents des 5 Jours du Léman ont réalisé un tour complet du lac pendant la nuit, et sont en approche de la bouée de Genève ce mardi matin dans des airs soutenus. L’équipage de Marwill a signalé son abandon.

La deuxième nuit des 5 Jours du Léman n’a pas été reposante pour les vingt équipes encore en course. Elles ont navigué dans du vent relativement fort, et des températures très fraiches pour ces navigateurs qui ne reçoivent pas d’assistance et ne peuvent retourner à terre pendant les cinq jours de compétition.

L’équipage de Marwill, qui avait signalé des problèmes d’électronique hier, a pris la décision d’abandonner la course. L’équipage féminin de Pschiiit s’est amarré à la bouée de dégréement à Ouchy, sans casse mais à cause des conditions très rudes de cette 23ème édition. « Nous sommes lessivées après de longues heures de fort sud-ouest et la vague qui va avec », confiait Céline Stulz hier soir. « Le plaisir est l’objectif principal de Pschiiit pendant les 5 Jours, nous repartirons en course si les conditions redeviennent plus clémentes. »

Loic Forestier et Bruno Engel (Pacman Mayer) ont pris la tête au Bouveret, et ne l’ont pas lâchée de la nuit. Ils sont suivis par les leaders de la veille Edouard Kessi et Pierre Girod (Mordicus Girod Piscines). La tête de la flotte, qui avait une légère avance en début de soirée, s’est fait rattraper par les poursuivants. Les équipes non lémaniques s’accrochent bien au peloton : Hypnautic de Sandro et Christa Kuster (Lac de Zürich) est quinzième au classement général, et Boomerang de Giovanni Cappello et Pierre Varin (Sud de la France) treizième.

Les prévisions météo pour la matinée annoncent du sud-ouest de 3-4 Beaufort sur le Petit-lac, 4-5 sur le Grand-lac et faiblissant sur le Haut-lac. Cet après-midi cela devrait mollir un peu, avec des airs variables qui donneront du fil à retordre aux quarante navigateurs !

Source

Articles connexes