




The Wave, Muscat réalise une excellente dernière journée à Hambourg. Avec trois victoires et deux podiums, le skipper britannique Leigh McMillan remporte son troisième Act de la saison 2015, après quatre journées de course spectaculaires au coeur de la ville allemande.
“On adore la pression qu’il y a le dernier jour” , a déclaré Leigh McMillan en arrivant au port après avoir gagné la dernière journée sur une moyenne de 9,14 points par manche, selon les résultats des analyses de SAP, “Nous avons réussi à nous détacher du groupe avec notre victoire dans la première manche qui nous a permis de donner le ton. C’était une incroyable performance pour le team. Tout le monde avait la pêche ce matin et cela s’est vraiment ressenti sur l’eau”.
Mais il en fallait plus à The Wave, Muscat pour remporter la course. Leur principal adversaire sur cette épreuve était Gazprom Team Russia. Jusqu’à la dernière journée, l’équipe russe s’est remarquablement battue, réalisant une très belle performance.
La détermination du barreur Phil Roberston ne faisait aucun doute avant le départ : “On va se battre comme un troupeau de chiens affamés”, promettait-il. Et son équipe n’a pas déçu. A la lutte contre l’équipe danoise SAP Extreme Sailing Team jusque dans les derniers mètres de la dernière manche qui comptait double, ils sont parvenus à prendre la seconde place du général. Ce résultat, le meilleur à ce jour, leur a valu le prix Land Rover Above and Beyond.
Les Danois, co-skippés par Jes Gram-Hansen et Rasmus Køstner ont terminé troisième du général, suite à une mauvaise dernière manche et à un beau coup tactique de McMillan. Ce qui a permis à Team Turx et à Lino Sonego Team Italia de terminer cet Act sur une bonne note, avec respectivement une première et une deuxième place.
“Je n’étais pas particulièrement à l’aise à l’idée de les repousser derrière dans la dernière manche mais il faut garder un oeil sur le classement général et ils sont une sérieuse menace. Nous devons saisir toutes les opportunités”, a expliqué McMillan. Mais cela n’a pas l’air de destabiliser Køstner : “The Wave a peur de perdre des points, donc nous le prenons comme un compliment. Ils ont peur d’être confrontés à nous en fin de saison”.
Nouvelle étape sur les Series 2015, l’étape de Hambourg en Allemagne a offert des conditions de navigation parfaites pour les régates en stade. La flotte de neuf équipages Extreme 40 a régaté dans des vents compris en 8 et 30 noeuds, d’abord sous un grand ciel bleu puis sous les orages. Plus de 44500 personnes étaient rassemblées sur les rives du quartier de HafenCity pour suivre les épreuves.
Après leur chavirage spectaculaire samedi, SAP Extreme Sailing Team a continué d’attirer l’attention avec une collision sur la ligne de départ, où leur coque a attéri sur GAC Pindar, heureusement sans dégât important sur le bateau et sans blessure pour l’équipage.
Le jeune équipage du Team Extreme Germany a eu du mal à suivre le rythme imposé par les catamarans de haut niveau mais n’a cessé de progresser tout au long des quatre jours, à la grande joie du public local.
Alors qu’il ne reste que trois Acts au programme des Series 2015, tous les regards se tournent désormais sur le classement. The Wave, Muscat est en tête avec deux petits points d’avance sur SAP Extreme Sailing Team. Red Bull Sailing Team est troisième, trois points derrière.
Prochaine étape des Series: Act 6, Saint-Petersbourg, presented by SAP du 20 au 23 août prochain.
Position / Team / Points
Position / Team / Points