C’est par ces quelques mots que Franck Cammas racontait cette première journée de régates sur les ACWS de Portsmouth. Quatrième du classement général dominé par le Britannique Land Rover BAR devant Emirates Team New Zealand et Oracle Team USA, Groupama Team France a très honorablement représenté la France en devançant notamment les équipes japonaise et suédoise.

Si par définition chaque régate est unique, la première disputée dans une série, qui plus est dans le circuit de l’America’s Cup, est mémorable. Au petit matin, sous un beau soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages, l’équipe de Groupama Team France était en effervescence. Sur la base technique de Portsmouth, Olivier de Kersauson et Michel Desjoyeaux sont venus soutenir Franck Cammas et son équipage. Durant le briefing météo et stratégique mené par Bertrand Pacé, différents cas de figures liés aux départs et aux passages de bouées sont analysés. Tour à tour, Arnaud Psarofaghis le tacticien mais aussi Thierry Fouchier qui règle l’aile ou encore le numéro un Devan Le Bihan partagent leur expérience.

Puis, équipés de leurs tenues qui les font ressembler à des gladiateurs, les cinq marins rejoignent leur catamaran à foil mouillé sur le bord du chenal à côté du Suédois Artemis. Sans même prendre le temps d’envoyer le foc, Franck Cammas tire la barre pour rejoindre le plan d’eau. Très respectueux des consignes de sécurité et de la zone réservée aux six meilleures équipes au monde, la foule de bateaux spectateurs s’écarte pour laisser passer les AC45. Au passage de l’équipe britannique, les acclamations se font entendre de loin. Le long du front de mer, le nombreux public profite des belles conditions météo pour venir soutenir son héros, quadruple champion olympique.

A 13h45 précises, Ian Murray, le Président du Comité de Course lance la procédure de départ de la première manche dans un vent d’Ouest d’une douzaine de nœuds. Auteur d’un bon départ, Groupama Team France se fait cependant couvrir par quelques bateaux et passait la première marque en cinquième position, devant les Suédois d’Artemis. Malheureusement pour l’équipage français, une mauvaise appréciation de la force du vent leur fait choisir la mauvaise voile sur le premier bord de portant. Décroché en vitesse, il franchit la ligne d’arrivée en dernière position.

La seconde manche de la journée s’avérait beaucoup plus profitable à l’équipe tricolore. Bien parti, choisissant les bons bords, Groupama Team France se bagarre en tête de flotte avec Emirates Team New Zealand jusqu’à ce qu’une petite faute technique lors de l’envoi du genaker permette au local de l’étape, Ben Ainslie, de doubler les Français sur le fil : « Par politesse pour les british, nous les avons laissé passer. Mais nous ne serons pas polis tous les jours » déclarait Franck Cammas lors de son retour à terre.

Interrogé sur ses performance de la journée, le skipper poursuivait : « C’est une très très belle journée avec de bonnes conditions météo, de la bagarre sur l’eau et beaucoup de public à terre. On avait envie de faire plus de manches tant nous avons à apprendre. Mais c’est en faisant des erreurs comme aujourd’hui que l’on progresse. Dans la seconde régate, on s’est bien bagarré au départ avec Oracle puis avec ETNZ pendant le reste de la manche ».

Heureux et souriant lors de son passage dans la zone mixte réservée à la presse, le skipper français poursuivait : « Il y a un excellent niveau. On s’y attendait et c’est pour cette raison qu’à la moindre erreur on perd beaucoup de distance. Mais nous avons la capacité et le niveau pour bien régater. Il faut juste que nous soyons le plus constant possible. Individuellement, nous avons le talent et l’expérience mais pas encore tous ensemble donc on tombe encore dans des pièges qu’il faudra rapidement éviter ».

Sur les quais, le front de mer et dans les allées de Portsmouth, le public britannique loue évidemment les performances de son champion. Et dans l’univers plus feutré des teams et des réceptions, la navigation offensive de l’équipage français, notamment sur les départs, est appréciée et commentée.

Enfin, tous espèrent que les conditions météos permettent aux six équipages de naviguer demain. Ce qui n’est pas gagné avec un vent de Sud soufflant entre 20 et 30 nœuds dans les rafales alors que la limite supérieure prévue par le règlement est de 25 nœuds…

Classement général provisoire à l’issue des 2 premières manches

  1. Land Rover BAR avec 19 points
  2. Emirates Team New Zealand avec 18 points
  3. Oracle Team USA avec 16 points
  4. Groupama Team France avec 13 points
  5. Softbank Team Japan avec 13 points
  6. Artemis Racing avec 11 points

Source

Articles connexes