Pour cette première journée de confrontation avec ses concurrents, Groupama Team France a rapidement pris la mesure de l’enjeu qui l’attend pour les deux prochaines années face aux meilleures équipes au monde qui visent, elles aussi, l’America’s Cup. Sixième des deux manches d’entrainement disputées dans du petit temps alors que la météo prévoyait de la brise, l’équipage tricolore mené par Franck Cammas est impatient d’en découdre pour de vrai samedi et dimanche.

L’une des principales questions que se posaient les observateurs avant ces deux manches d’entraînement des LVACWS de Portsmouth concernait le niveau du régional de l’étape et skipper de l’équipe Land Rover, Sir Ben Ainslie. En grand champion qu’il est, le quadruple champion olympique a rapidement répondu en remportant la première manche et en terminant troisième de la seconde après l’avoir menée un bon moment devant Groupama Team France.

Derrière les Britanniques, les cinq équipes se sont partagées la vedette, alternant le bon et le moins bon. Pour le skipper de Groupama Team France, l’objectif de cette première confrontation était clair : « Nous sommes tout d’abord très heureux d’être ici et d’intégrer le circuit des ACWS pour être présents et performants sur la Coupe de l’America en 2017. Ici, on court tous sur le même bateau et le facteur sportif va être déterminant. On va pouvoir jauger le niveau des nos concurrents, niveau qui sera certainement très élevé. On arrive avec humilité car ce sont des équipes très entrainées » commentait Franck Cammas avant de partir sur l’eau.

A son retour de mer, sous une pluie battante et une fraîcheur qui n’a rien d‘estivale, le skipper français livrait cette analyse : « On a commis quelques erreurs liées au fait que nous ne nous connaissons pas encore assez. Du coup, on se détourne de notre environnement et on fait des bêtises comme à l’arrivée de la deuxième manche où nous perdons deux places en un rien de temps ».

Quand à son avis sur le meilleur performer du jour, un certain Sir Ben Ainslie, le skipper de Groupama Team France ne se cache pas la face : « Il est régulièrement devant et c’est clairement l’un des deux favoris avec Oracle. Mais ca va être très serré car nous sommes tous en permanence sur le fil. Aujourd’hui, ils ont très bien maîtrisé leur sujet en prenant les bonnes décisions dans les moments chauds ».

De retour à sa base technique après avoir répondu aux sollicitations médiatiques et aux invitations officielles, Franck Cammas va retrouver son équipage et débriefer avec le coach, Bertrand Pacé. Histoire de prendre demain d’aussi bons départs qu’aujourd’hui et de réussir à tenir plus longtemps de belles positions tactiques.

Deux régates que les métropolitains pourront suivre samedi sur Canal + Sport en différé à 18h55 avec des commentaires de la journaliste maison Hélène Cougoule assistée pour l’occasion de Michel Desjoyeaux. Avec cependant un seul regret à formuler : que l’application AC+ ne soit pas active en France afin de permettre aux passionnés de suivre les courses en direct !

L’équipage de Groupama Team France :

  • Franck Cammas, skipper
  • Arnaud Psarofaghis, tacticien
  • Thierry Fouchier, régleur de l’aile
  • Arnaud Jarlegan, régleur des voiles d’avant
  • Devan Le Bihan, numéro 1

Nos concurrents et leurs skippers :

  • Oracle Team USA, Jimmy Spithill
  • Emirates Team New Zealand, Peter Burling
  • Land Rover BAR, Sir Ben Ainslie
  • Artemis Racing, Nathan Outteridge
  • Softbank Japan, Dean Barker

Source

Articles connexes