On dit souvent que la variété met du piment dans la vie, et après une très belle compétition le mois dernier à Cowes, sur l’Ile de Wight, dans le sud de la Grande Bretagne, le Bullitt GC32 Racing Tour s’apprête cette fois à faire escale dans le troisième pays sur son calendrier cette année, avec la Sailing Cup Kiel, qui se déroulera en Allemagne, à Kiel, du 30 juillet au 2 août.

Kiel partage plusieurs atouts avec Cowes : la ville est en effet souvent qualifiée de « La Mecque » de la voile germanique, et Kiel est à l’Allemagne ce que Cowes est à la Grande Bretagne, une longue histoire liant également ses habitants à la mer. Les deux villes sont en particulier célèbres pour accueillir deux des plus gros événements annuels de voile du monde, à savoir respectivement la Semaine de Kiel (« Kiel Week ») et la Semaine de Cowes (« Cowes Week).

Mais lorsque l’on en vient à parler du plan d’eau sur lequel les catamarans monotypes GC32 évolueront la semaine prochaine à Kiel, ce dernier est en revanche très différent. Les courses de la Cowes Cup se déroulaient sur le Solent, très influencé par les marées, avec un superbe final à l’occasion de la JP Morgan Asset Management Round the Island Race, course de 50 milles autour de l’lle de Wight. La Sailing Cup Kiel se tiendra quant à elle sur un plan d’eau très étroit dans le Fjord de Kiel, au cœur de la ville, et qui représentera d’ailleurs le plan d’eau le plus restreint de tout le Bullitt GC32 Racing Tour 2015.

Départ sur les foils pour la flotte du Bullitt GC32 Racing Tour lors de la dernière étape à Cowes. Photo ©: Sander van der Borch / Bullitt GC32 Racing Tour.

Après s’être cassé la main durant la Cowes Cup, le skipper du GC32 d’Oman Sail « Sultanate of Oman », Leigh McMillan, espère être prêt à courir, car ce denier possède un certain avantage sur plusieurs de ses équipes concurrentes, dans la mesure où il a déjà navigué plusieurs fois sur ce plan d’eau à l’occasion des Extreme Sailing Series. La Sailing Cup Kiel sera en fait un bon test pour voir dans quelle mesure des catamarans sur foils très rapides peuvent se mesurer sur un plan d’eau aussi confiné.

« Ce sera un bon test de s’essayer à ce format », commente Leigh McMillan, qui ajoute que cela changera ce sur quoi l’accent sera mis en navigation : « Potentiellement, le travail d’équipe sera plus important, et il faudra être plus organisé, il y aura donc un peu de travail à ce niveau. On devrait moins utiliser le spi car il n’y a pas vraiment assez de distance pour l’exploiter pleinement. Cela pourrait changer les éléments tactiques de la course. »

Pour le Bullitt GC32 Racing Tour, la Sailing Cup Kiel sera aussi un événement qui marquera un tournant, puisque ce sera la première régate majeure pour des catamarans à foils et donc complètement « volants » en Allemagne, pays qui possède un héritage très important en terme de multicoques, dont deux médailles Olympiques en Tornado. Etant donné ce facteur, dont l’effet est d’autant plus accentué de part le développement actuel des catamarans à foils grâce à l’America’s Cup, un nombre important de spectateurs est attendu sur ce théâtre naturel au cœur de la ville de Kiel.

Sultanate of Oman retrouve un plan d’eau familier à Kiel. Photo ©: Sander van der Borch / Bullitt GC32 Racing Tour.

« Nous sommes réellement au cœur de la ville, vous pouvez voir les bateaux à tout moment tandis qu’ils régatent », ainsi qu’Axel Bauerdorf de Kiel-Marketing GmbH, Chef de Projet pour la Bullitt GC32 Sailing Cup Kiel, décrit le plan d’eau de la course. Nous attendons entre 60000 et 80000 personnes, ce qui est tout à fait réaliste basé sur notre expérience avec les Extreme Sailing Series et les MOD70 (Kiel a accueilli le départ du Tour de l’Europe en MOD70 en 2012). Si la météo est avec nous, nous pourrions atteindre les 100000 spectateurs.

A terre, on trouvera notamment dans le périmètre du Fjord de Kiel la tribune pour assister confortablement et dans les meilleures conditions aux courses, ainsi que le village ouvert au public, avec les stands des partenaires de l’événement, des stands de restauration et de boissons, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants, avec une base nautique afin d’encourager les jeunes locaux à s’essayer aux sports nautiques.

Leigh McMillan se montre confiant quant à la spécificité locale : « c’est une grande ville de voile. C’est vraiment leur truc, et l’intérêt pour ce sport est très important. Cela a toujours été bien pour les spectateurs qui s’intéressent beaucoup à la voile, et ils sont nombreux à se déplacer sur les rives du Fjord pour assister aux événements. »

Anne Mallédant, Principal Race Officer (Directeur de Course) de la Classe GC32, sera en charge de la délicate opération de mise en place du plan d’eau et des parcours pour ces catamarans volants à grande vitesse qui évolueront dans cet espace nautique restreint. Dans l’intérêt de préserver la sécurité, elle a travaillé avec le club de voile local afin de mettre en place un parcours plus grand que celui initialement imaginé, mais qui ne sera cependant que de 0,4 milles nautiques par 0,9. « Ca va être incroyable, mais cela va demander un très haut niveau de contrôle et de sécurité. En fonction de la direction du vent, cela pourrait devenir difficile. »

Tandis que les parcours du Bullitt GC32 Racing Tour sont typiquement dans le style de ceux de l’America’s Cup moderne, avec des départs et finishs au reaching, et deux allers et retours entre deux portes, Anne Mallédant explique que pour la Sailing Cup Kiel, les bateaux feront cette fois trois tours, occasionnellement entrecoupés de parcours avec des bords au reaching plus longs, et peut être même un parcours de slalom.

En tous cas, le fait de régater à bord des GC32 lancés à pleine vitesse sur leurs foils dans un espace aussi restreint, contribuera assurément à renforcer encore d’un cran l’excitation et l’enthousiasme déjà très importants autour des courses du Bullitt GC32 Racing Tour.

Les équipes qui prendront part à la Sailing Cup Kiel sont : Alinghi (skipper : Morgan Larson), Spindrift racing (skipper : Yann Guichard), Armin Strom Sailing Team (skipper : Flavio Marazzi), Team ENGIE (skipper : Sébastien Rogues) et Sultanate of Oman (skipper : Leigh McMillan).

Source

Articles connexes