Un rêve olympique à portée de main
Tout juste un an avant les JO 2016, Sarah Steyaert et Aude Compan s’envoleront début août pour Rio. Au programme, pas de farniente sur les plages mais bien des heures de navigation en vue de préparer le Test Event, la grande répétition des JO 2016 qui se déroulera sur le futur plan d’eau Olympique du 16 au 22 août prochain. En effet, grâce aux très bons résultats de ce début de saison, c’est leur équipage qui a été choisi par la FFVoile pour représenter la France dans la série 49er FX, discipline qui fera pour la première fois son entrée aux Jeux Olympique de Rio en 2016.
En attendant, c’est un peu le calme avant la tempête… A peine rentrées du Championnat d’Europe au Portugal où elles terminent une fois de plus dans le top 10. Elles ont profité de quelques jours de répit avant de reprendre l’entraînement pour une semaine au Pôle France Voile de Marseille. Ensuite, elles s’envoleront vers le continent Sud-Américain, leur destination favorite durant ces prochains mois, puisqu’elles participeront également au Championnat du Monde à Buenos Aires au mois de novembre prochain.
Toutes deux sont bien décidées à mettre tous les atouts de leur côté pour réussir leur parcours vers les JO. Parcours certes difficile mais déjà bien connu de Sarah qui n’en est pas à son coup d’essai ayant déjà participé en solitaire dans la série Laser aux deux dernières éditions des JO de Pékin et de Londres. Donc si tout se passe bien, ce sera pour elle sa première expérience en duo qu’elle concrétisera aux côtés de Aude avec qui elle est prête à partager son expérience pour appréhender et gérer au mieux un évènement sportif d’une telle envergure et réaliser ensemble leur rêve Olympique.
Aude Compan (CV Marseillan):
« Ce championnat d’Europe à Porto, c’était vraiment une très belle régate avec un format un peu plus long que d’habitude. 16 courses courues donc très intéressant parce que l’on a eu toutes les conditions de vent. C’était notre 1er Championnat d’Europe ensemble avec Sarah et nous avons vraiment bien progressé dans nos différents axes de travail. On a été très bien navigué dans le vent, avec une journée où l’on fait même une manche de 1ère et 3ème dans 18 nœuds de vent et 2,5 mètres de houle… Pur plaisir !!!! C’est la 1ère fois qu’on atteint ce genre de résultat ensemble. Durant toute la semaine on a été dans les 10, avec une Medal Race très positive malgré les conditions très difficiles sur le fleuve Douro, beaucoup de courant et un vent très changeant. Durant les 2 premiers tours on était tout le temps dans les 3 premières et finalement on perd malheureusement quelques places sur le dernier bord au portant pour terminer 6ème au final. Bilan très très positif, on part donc pour Rio très sereines. Ce sera pour moi la 1ère fois que je mettrai le pied sur le continent Sud-Américain, et donc la 1ère fois que je naviguerai sur le site des Jeux. J’y vais donc avec beaucoup d’envie, de curiosité, j’ai hâte de découvrir le stade nautique. Ce Test Event va être très riche, c’est une vraie opportunité de se retrouver juste un an avant les jeux sur place. Durant un mois on va pouvoir se concentrer sur nos axes de travail, la tactique et la stratégie spécifique au plan d’eau Olympique. »