Le départ de la vingt-troisième édition des 5 jours du Léman sera donné dimanche 26 juillet à 14h00 au large du Cercle de la Voile de Vidy (CVV). Vingt-deux duos s’apprêtent à participer à cette épreuve d’endurance réputée pour être la plus longue régate d’Europe en double en eaux fermées.

La désormais classique course des 5 Jours du Léman partira dimanche 26 juillet à 14h00 devant le port de Vidy. Les vingt-deux équipes inscrites s’apprêtent à naviguer sur des voiliers monotypes Surprise autour du Léman pendant 120 heures, sans arrêt ni aide extérieure.

La diversité des profils des concurrents illustre tant l’aspect sportif que le défi humain que représente cette compétition : des régatiers expérimentés affrontent des navigateurs amateurs pendant cinq jours de course, sans pause et sans assistance.

Les vainqueurs de l’an dernier, Patrick Quennoz et Loris von Siebenthal, qui ont marqué les esprits par leur impressionnante domination, font cette année une pause et laissent la place à des équipes venues de plusieurs horizons : des navigateurs romands mais également des équipes qui font des plus longs déplacements. Christa et Sandro Kuster, frères et soeurs zurichois, se lancent dans leur deuxième aventure ensemble, alors que Pierre Varin et Giovanni Cappello reviennent pour la seconde année consécutive depuis le sud de la France. Les habitués sont fidèles au poste : Renaud Stitelmann, Darius Golchan, Loic Forestier, les frères Preitner ou encore l’incontournable duo féminin Stulz/Savoy, sans oublier Edouard Kessi, grande figure lémanique et promoteur des multicoques de course les plus performants dans les années 80-90. Jean-Pascal Chatagny, le détenteur du record datant de 2006 (908 kilomètres en 120 heures), participe cette année avec sa compagne Francine Chatagny.

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (CVV), la régate des 5 Jours du Léman est l’une des – si ce n’est la – plus dure de Suisse. C’est un véritable défi humain, où les qualités sportives des participants priment, puisque la course est disputée sur des voiliers strictement identiques, les monocoques Surprise.

Source

Articles connexes