Podium : le partage des rôles
En arrivant à quelques minutes d’intervalle Carac Advanced Energies et TeamWork40 se sont partagés les honneurs. Pour Louis Duc et Damien Rousseau, le droit de monter sur le podium de la deuxième étape, pour Bertrand Delesne et Nils Palmieri celui de conserver leur place de troisième au classement général.
Le podium de l’étape
Ce n’était pas l’euphorie de la victoire pour les deux équipages qui sortaient d’une bataille éprouvante nerveusement. Petit à petit, dans les dernières heures, TeamWork40 reprenait des milles à son adversaire. Au final, leur retour ne suffira pas puisqu’ils échoueront dans leur tentative à quelques encablures près. Mais l’avance de Carac Advanced Energies ne sera pas suffisante pour combler le retard pris à l’arrivée à Horta. Bouteille à moitié vide, à moitié pleine ? Dans l’ensemble, le plaisir de cette étape disputée sur les chapeaux de roues l’a emporté avant toute chose.
Ils ont dit :
Louis Duc :
« Déjà, cette fois-ci, on a battu TeamWork40. Ça fait du bien. Sinon, quel plaisir ! Ceux qui ne sont pas venus ne savent pas ce qu’ils ont loupé. Une superbe organisation, un accueil magnifique aux Açores, des conditions de navigation incroyablement variées entre l’aller et le retour, que demandez de plus ? »
Damien Rousseau :
« Pour moi qui suis un amateur (ndlr : Damien est médecin urgentiste), naviguer au contact de ces gars est d’une richesse incroyable. Avec ce bateau-là qui n’est pas de dernière génération, on a un petit déficit de vitesse. Il a fallu vraiment attaquer. Mais P’tit Louis sait faire. Ay début, je me disais qu’on allait tout casser et non… ça s’est passé magnifiquement. Mais j’ai la chance de naviguer avec un très bon marin. »
Bertrand Delesne :
« Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois, je suis trop nord. C’est peut-être le bateau qui veut ça. C’est dommage, on a fait trop de route. On a failli revenir pour la troisième place, mais bravo à P’tit Louis et Damien, ils ont bien navigué. »