Les Marconi à l’honneur de la 10e édition du Trophée Rolex
Événement incontournable du calendrier des régates en Europe, les Voiles de Saint-Tropez accueillent chaque année plus de 300 voiliers pour une semaine de courses hors du commun, qui se dérouleront en 2015 du samedi 26 septembre au dimanche 4 octobre.
Depuis neuf ans, le Trophée Rolex met chaque fois à l’honneur une catégorie de bateaux en particulier, et distingue le voilier ayant fait preuve de la plus grande régularité durant la semaine de compétition. Cette année, le groupe des Marconi B aura le privilège de concourir pour remporter le Trophée sur lequel sont déjà gravés les noms d’illustres yachts classiques.
Le grand spectacle des Voiles de Saint-Tropez
Peu de régates dans le monde peuvent se targuer de réunir une flotte aussi diversifiée et passionnante que celle qui se présente chaque année devant la cité du Bailli de Suffren. L’édition 2015 ne déroge pas à la règle. Parmi les 300 monocoques, presque la moitié des inscrits sont répartis dans la catégorie des voiliers classiques. Véritable livre d’histoire de la plaisance moderne à ciel ouvert, ce rassemblement est l’occasion unique de découvrir toute l’étendue du savoir-faire des architectes navals.
Place aux Marconi, les anciennes gloires de la Rolex Fastnet Race
Après avoir mis à l’honneur les voiliers classiques de plus de 16 mètres puis les centenaires auriques B, le Trophée Rolex s’intéresse, cette année, à des voiliers d’une cinquantaine d’années plus modernes dans leur conception. Un choix en adéquation avec le 90e anniversaire de la mythique Rolex Fastnet Race qui se déroulera au mois d’août prochain et à laquelle un grand nombre d’inscrits au Trophée Rolex aujourd’hui y ont participé.
Treize Marconi dans la course au Trophée (à ce jour)
Argos, Crazy Life, Espar II, Fantasque, Ilaria, Namib, Noryema IV, Oryx, Outlaw, Palynodie II, Ratafia, St Christopher et Stiren : tous seront sur la ligne de départ mardi 29 septembre pour la première manche du Trophée Rolex. Ces monocoques d’une longueur comprise entre 11 et 16 mètres et dont la particularité est de porter un mât unique, surmonté d’une grand-voile triangulaire, ont tiré leurs premiers bords dans les grands rassemblements de l’époque : Admiral’s Cup, Fastnet Race, course du RORC (Royal Ocean Racing Club).
Des voiliers qui ont marqué l’histoire
Propriété de Francis Bouygues dans les années 1960, Oryx a défendu les couleurs de la France en 1967 aux côtés de Pen Duick III, le voilier d’Eric Tabarly. Outlaw, son sister-ship, appartient à Mike Horsley, dont le père était membre du jury de la Nioulargue. Quant au Marconi de Gaston Deferre – Palynodie II, ce dernier a remporté la quasi-totalité des grandes classiques méditerranéennes dans les années 1960, excepté une, la Giraglia ! Autant de voiliers qui ont marqué leur époque et incarnent parfaitement les valeurs du Trophée Rolex.