Une flotte record pour l’Artemis Challenge
Les plus grands noms de la voile réunis le 13 août prochain pour naviguer autour de l’île de Wight et offrir 10,000 £ à des associations à but caritatif
La flotte de la neuvième édition de l’ « Artemis Challenge » s’annonce comme la plus impressionnante en nombre d’inscrits depuis les origines de l’épreuve : plusieurs Imoca 60, deux Volvo Ocean 65 et des puissants multicoques s’aligneront au départ de cette régate à but caritatif. Une fois de plus, l’« Artemis Challenge » – organisé pendant l’ « Aberdeen Asset Management Cowes Week » – a séduit les plus grands noms de la voile et, quelques jours seulement avant le départ de la Rolex Fastnet Race, cet événement garantira un spectacle exceptionnel sur les eaux britanniques. Le sprint annuel de 50 milles qui se dispute sur le trajet anciennement parcouru par les bateaux de l’America’s Cup en contournant l’île de Wight par l’Ouest, est devenu un événement incontournable de la voile mondiale.
L’ Artemis Challenge, sponsorisé par Artemis Investment Management – une des sociétés d’investissement leader au Royaume-Uni et le plus important sponsor dans la course au large du pays – a attiré les plus emblématiques marins de tous les temps. L’édition 2015 s’inscrit dans la continuité de Sir Robin Knox-Johnston, Michel Desjoyeaux et Ian Walker : de véritables pointures de la voile seront réunies sur l’Artemis Challenge.
La liste provisoire des inscrits :
IMOCA 60
Nom du Bateau/Skipper/Nationalité
- Artemis Ocean Racing/Skipper TBC
- Hugo Boss/Alex Thomson/(GBR)
- Banque Populaire/Armel Le Cléac’h/(FRA)
- Groupe Quéguiner/Yann Eliès/(FRA)
- PRB/Vincent Riou/(FRA)
- Safran/Morgan Lagravière/(FRA)
- SMA /Paul Meilhat/(FRA)
- Initatives Coeur/Tanguy de la Motte/(FRA)
Volvo Ocean 65
Nom du Bateau/Skipper/Nationalité
- Dongfeng Race Team/Charles Caudrelier/(FRA)
- Team SCA/Sam Davies/(GBR)
Multicoques
Nom du Bateau/Skipper/Nationalité
- OMAN Mod70/Sidney Gavignet/(FRA)
- Concise 10/Ned Collier-Wakefield/(GBR)
- Pheado3/Brian Thompson/(GBR)
- Prince de Bretagne/Lionel Lemonchois/(FRA)
Non moins de 8 circumnavigations autour du monde en solo et 15 en équipage, sont inscrites sur les prestigieux palmarès des skippers de cette édition 2015. Chez les IMOCA, figurent trois tous nouveaux bateaux ainsi que le monocoque vainqueur de la dernière édition du Vendée-Globe. D’autres entités seront très probablement annoncées dans les prochaines semaines.
Des special guests s’uniront aux équipages de l’édition 2015 de l’ « Artemis Challenge ». Par le passé, certains teams ont compté parmi leurs équipiers des stars du monde du sport comme Zara Phillips, Amy Williams, Will Greenwood, Mike Tindall, James Haskell, ainsi que des grands noms du monde du spectacle, comme Davina McCall, Bryan Adams et James and Oliver Phelps, les jumeaux Weasley du film « Harry Potter ».
Le départ sera lancé à 10h (heure de Londres) du Royal Yacht Squadron le 13 août 2015. L’équipe de l’Imoca 60 le plus rapide (conditions météo permettant) se verra récompensée de £10,000 qui seront renversées à l’association caritative de son choix.