Des jolies conditions pour la première partie de la saison
Six étapes ont été courues dans la première partie du TeamWork M2 Speed Tour 2015. Et autant de week-ends ventés (ou presque). Le circuit bénéficie de belles conditions jusqu’ici pour le plus grand bonheur des navigateurs. Les treize équipes du début de saison ont été rejointes par le nouvel équipage du SUI 666 Satanas, qui a déjà participé à trois étapes et signé une belle quatrième place au Bol d’Or Mirabaud. Valruz Création, qui a manqué les trois dernières étapes suite à une avarie, sera de retour à Perroy.
Dans le haut du classement, le trio de tête est dans un mouchoir de poche avec le couteau entre les dents pour la seconde partie de saison : Team Seven mène le classement avec 6 points, devant TeamWork barré cette année par Nils Palmieri (11 points) et GSMN Genolier (12 points), barré en alternance par Michel Vaucher et Didier Pfister. Quatre étapes sont programmées à la rentrée, et autant de chances de chambouler le classement provisoire.
Bel été à tous !
Derrière les leaders, les équipes s’accrochent
Les leaders provisoires pourraient bien se faire surprendre par certaines équipes qui ont déjà montré leur potentiel en début de saison, et qui profitent de la pause estivale pour peaufiner leurs réglages. C’est le cas de King (huitième), mené par Pierre Quinodoz, très motivé malgré son avarie au Bol d’Or Mirabaud. « Nous avons pu participer au Grand Prix de Versoix grâce au mât de rechange fourni par Christian Favre », explique l’équipier Olivier de Cocatrix. « Nous avons par contre perdu nos voiles, et naviguons pour l’instant avec des voiles prêtées par d’autres équipes, notamment par Petercam. Une entraide typique des M2, qui illustre l’esprit convivial de la classe. Notre troisième place à la Genève-Rolle est très motivante, le bateau va vite, il nous manque des heures d’entrainement pour continuer à titiller les meilleurs ; c’est ce que l’on va faire cet été, aux côtés d’autres équipes. »
Gouzer Huitres (douzième), compte bien remonter au classement général dès la reprise. « Nous avons plusieurs réparations à faire sur le bateau, et essaierons ensuite de naviguer au maximum pendant l’été pour régler nos défauts », raconte Nicolas Gouzer. « Il nous faut un équipage plus stable et plus d’entrainements pour nous améliorer. Nous avons tout de même eu beaucoup de plaisir sur cette première partie de saison, avec des conditions parfaites : une journée ventée pour nous donner à fond, et la seconde plus calme. Espérons les mêmes week-ends à la rentrée! »
Le M2 a encore un bel avenir
L’on parle toujours plus de bateaux volants. Petits, grands, et très grands, les foils sont sur tous les supports. Quel avenir donc pour nos fidèles M2 ? « Ce sont de magnifiques bateaux, malgré leur âge ; ils plaisent toujours autant, comme l’illustre l’arrivée régulière de nouvelles équipes sur le circuit », explique David Amsler, vice président de l’AM2. « C’est un support accessible qui permet à des amateurs de naviguer aux côtés de professionnels, avec un même plaisir. Nous voulons faire évoluer cette classe, mais il est impossible de faire voler ce bateau. Les bateaux à foils sont plus pointus et engendrent donc une approche plus professionnelle. C’est très positif que des nouveaux supports soient développés autour du Léman, et cela ne porte pas préjudice à notre classe ! Tant que les équipiers ont du plaisir à naviguer en M2, il n’y a aucune raison que le circuit s’arrête. Et cela peut durer encore longtemps ! »
Chapeau bas, Yvan Bourgnon
Le TeamWork M2 Speed Tour félicite Yvan Bourgnon pour son exploit. Le navigateur suisse, qui navigue sur le M2 Valruz Creation, a réalisé un tour du monde en catamaran de sport. Claude Berger et Yvan Ducrot sont allés l’accueillir au nom de l’AM2 mardi 23 juin à à Ouistreham Riva-Bella
Après 220 jours de mer et 55’000 km parcourus, il termine une aventure débutée en octobre 2013 aux Sables d’Olonne. « Ce qu’il a réalisé est extraordinaire, c’est simplement de la folie », admire le président de l’AM2 Yvan Ducrot. « Nous nous plaignons déjà lorsque nous naviguons plus de dix heures sur un Bol d’Or, et paniquons dans un petit grain lémanique. Je pense toujours à lui dans ces moments, comment a-t-il fait pour survivre, seul ? Toute l’AM2 se joint à moi pour le féliciter. Il sera normalement de retour sur le circuit à la reprise à Perroy, ce sera positif pour la classe de naviguer avec un tel passionné. »
Un exploit qui a été suivi par la malheureuse disparition de son frère et grand navigateur Laurent. Au nom de l’AM2, toutes nos pensées vont à ses parents, à ses proches et à Yvan.
Grand Prix de Perroy – la reprise dans la convivialité
La reprise du circuit se fera à Perroy les 22 et 23 août. Après la première édition réussie de ce Grand Prix l’an dernier, notre président Yvan Ducrot nous accueille à nouveau chez lui pour la septième étape du championnat. Un événement organisé par notre série Master Jacques Valente, qui cherche des bénévoles motivés ; vous pouvez le contacter ici. Soutenu par la Société Nautique Rolloise et la commune de Perroy, ce Grand Prix relance le championnat dans une ambiance aussi sportive que conviviale. Deux journées de compétition sont prévues au programme, avec une particularité le samedi après-midi : une manche ne comptera pas dans le classement et permettra d’embarquer des invités à bord de chaque M2. L’occasion pour les journalistes et les sponsors de vivre une course au coeur de l’action.
Les équipes ont la possibilité de faire naviguer leurs partenaires à bord des M2 ! Le nombre de places est limité et exclusivement réservé aux journalistes et partenaires, merci de contacter Yvan Ducrot pour garantir une place à bord pour vos invités.
Prochaines étapes
- 22-23 août : Grand Prix de Perroy, Perroy
- 5-6 septembre : Grand Prix de Rolle, Rolle
- 19-20 septembre : Grand Prix Genève, Yacht Club de Genève
- 3-4 octobre : Grand Prix Petercam, Yacht Club de Genève
Classement général après six étapes
Rang, équipe, nombre de points, classement par étape (la plus mauvaise est biffée)
- Team Seven 6 : 1 2 1 (12) 1 1
- TeamWork 11 : (4) 1 3 2 2 3
- GSMN Genolier 12 : 3 4 2 1 (9) 2
- Patrimonium 20 : 2 3 4 (7) 7 4
- Petercam 25 : 5 5 (9) 6 3 6
- Spam 31 : 6 (8) 6 4 8 7
- jobup.ch 39 : 7 7 (DNF) 5 10 10
- King 40 : 10 12 7 3 (DNF) 8
- Landrover 41 : (13) 11 5 8 6 11
- Bottomline Team 44 : 12 13 (DNF) 9 5 5
- Tradition 45 : 8 10 8 10 (11) 9
- Gouzer Huitres 54 : 11 9 11 11 (DNF) 12
- Valruz Creation 55 : 9 6 10 (DNS) DNC DNC
- Satanas 60 : (DNF) DNF DNF 13 4 13