Tanguy de Lamotte et Samantha Davies réunis à bord d’Initiatives-Cœur
Pour sa 3ème Transat Jacques Vabre, Tanguy a bien essayé de brouiller les pistes en accueillant ces derniers mois à bord d’Initiatives-Cœur des co-skippers d’un autre genre ! Le journaliste sportif et animateur TV, Denis Brogniart mais aussi l’acteur et humoriste, Dany Boon ont ainsi eu l’occasion de partager un moment en mer avec notre skipper au grand cœur. Mais Tanguy a eu le plaisir de recevoir l’accord de la talentueuse Samantha Davies qu’il avait contactée pendant la Volvo Ocean Race à laquelle elle participait avec un équipage exclusivement féminin. Pas anodin, lorsque l’on connaît l’histoire d’amitié qui unit les deux navigateurs depuis 18 ans.
Le duo prendra le départ le 25 octobre prochain du Havre pour rallier Itajaí (Brésil). Destination que Sam connaît bien pour y avoir fait étape en avril dernier avec le team SCA sur la Volvo Ocean Race. Pour sa première participation, son équipage a terminé en 6ème position après 9 étapes et 72 000 km autour du monde. Une édition marquée par leur victoire lors de l’étape faisant escale à Lorient (ndlr : où la base technique Initiatives-Cœur est implantée) devant les plus grands noms de la course au large internationale. La plus française des britanniques va maintenant pouvoir profiter de repos bien mérité auprès de sa famille avant de débuter les entrainements à bord Initiatives-Cœur à partir de septembre.
Pour bon nombre de 60 pieds inscrits sur la célèbre transatlantique, la Transat Jacques Vabre représente un entrainement supplémentaire en vue du prochain Vendée Globe, Tanguy a lui aussi cet objectif en ligne de mire (annonce inscription décembre 2014) et compte bien tirer des enseignements de ses navigations avec Sam Davies, dont le palmarès et la maitrise de l’IMOCA en impressionne plus d’un. On se rappelle notamment qu’elle avait terminé le Vendée Globe 2008 à la 4ème place. Et s’il y a bien un IMOCA qu’il va falloir apprendre à dompter c’est Initiatives-Cœur, qui en l’espace de 2 ans aura subi une transformation spectaculaire : modification de la coque sur 8 mètres, création d’une casquette coulissante, remplacement de la quille, modification des volumes et de la répartition des ballasts, pose de nouveaux safrans, remplacement du système électronique… Un bateau que Tanguy a voulu plus puissant et plus fiable afin de s’approcher autant que possible des performances d’embarcations plus récentes. Une carte est donc à jouer pour Tanguy et Sam sur la célèbre route du café !
En l’espace de 3 ans, 324 000 personnes ont supporté la cause d’Initiatives-Coeur, 53 enfants cardiaques ont ainsi pu être sauvés par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque grâce aux dons des sponsors et mécènes Initiatives et K-LINE. L’équipe ne compte pas s’arrêter là ! Le projet « 1 clic = 1 cœur » se poursuit, Tanguy et Sam comptent bien écrire ensemble un nouveau chapitre de cette belle histoire débutée en 2012.
Tanguy de Lamotte : « Sam est une grande sportive »
« L’enthousiasme de Sam pour mon projet et le fait qu’on se connaisse bien a forcément motivé mon choix final. Nous nous sommes rencontrés en Angleterre il y a plusieurs années lorsque nous travaillions sur des projets britanniques et nous nous sommes retrouvés sur le dernier Vendée Globe. Après son démâtage elle m’a fait promettre de lui envoyer une photo du Cap Horn, c’était mon premier et j’étais heureux de le lui dédier.
Ce ne sera pas ma première course en mixte. J’ai navigué avec Liz Wardley en 2009 sur la Transmanche puis sur la Fastnet, ainsi qu’avec Marie Tabarly pour le mondial Class40 en 2011. Ce sera par contre ma première transatlantique avec une navigatrice. Sam est une grande sportive, j’apprécie sa façon de naviguer, elle a beaucoup à m’apporter. J’ai hâte qu’elle découvre mon bateau et suis impatient d’attaquer les entrainements ensemble. »
Sam Davies : « L’IMOCA me manque »
« Après avoir passé plusieurs mois en mer avec un équipage exclusivement féminin, je suis contente d’avoir l’opportunité de partir avec Tanguy. L’IMOCA me manque, je suis heureuse d’y retourner, d’autant plus sur cette course et à bord de ce beau bateau.
J’ai confiance en notre duo, surtout qu’on a déjà remporté une course ensemble, c’était en 2001, le prologue de la Mini Fastnet à bord du bateau de Brian Thompson, on peut donc dire qu’on a 100% de victoire sur nos navigations ensemble! (rires).
Je connais bien le projet que Tanguy porte depuis de nombreuses années. En tant que maman, je suis sensible à cette cause et suis fière de pouvoir y apporter ma petite contribution. »