Yves le Blevec en mode Ultim
Le Groupe Actual et Yves le Blevec repartent sur un défi sportif et humain ambitieux : ils s’attaquent au circuit Ultim, à bord de l’ex-Maxi Sodebo. Le 25 octobre prochain, le trimaran de 31 mètres sera au départ de la Transat Jacques Vabre, aux couleurs du Groupe Actual et de son « Projet 2021 ». Ce sera le premier temps fort d’une nouvelle phase de 6 ans, de ce partenariat, déjà historique, initié en 2001.
Yves le Blevec porte les couleurs du groupe Actual depuis 14 ans. Les succès ont souvent été au rendez-vous (la Mini Transat en 2007, la Vendée – Saint-Pétersbourg et record du Tour de Belle Ile en 2010, la Transat Jacques Vabre en 2011) les émotions fortes aussi… Mais, ce qui a surtout nourri ces années de partenariat, c’est l’énergie, le travail, l’humilité et le partage de moments exceptionnels entre Yves et tous les collaborateurs du groupe.
Deux défis parallèles
Alors, au moment où le Groupe Actual entame une nouvelle phase stratégique de son développement – le Projet ACTUAL 2021* – les responsables de l’entreprise mayennaise, l’un des acteurs de référence sur le marché des agences d’emploi, ont décidé de conforter ce partenariat, puissante source de cohésion interne et de notoriété externe.
Ce nouveau programme sportif a pour objectif de porter les valeurs et les ambitions du Projet ACTUAL 2021, de renforcer la notoriété du Groupe Actual et de valoriser son image de marque.
Deux défi parallèles s’engagent, donc : le Projet 2021 pour les collaborateurs du Groupe Actual, et le circuit Ultim pour Yves le Blevec. Le recrutement et l’emploi, au cœur des métiers du Groupe, sont d’ailleurs parmi les préoccupations actuelles du skipper qui doit constituer sa future équipe !
Samuel Tual, Président du Directoire du Groupe Actual : « Pour accompagner notre projet d’entreprise 2015-2021 nous avons décidé de poursuivre notre engagement dans la voile auprès d’Yves le Blevec, au travers d’un programme encore plus audacieux. L’engagement de notre ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire ndlr) dans la classe Ultim va nous permettre de participer à des épreuves exigeantes, bord à bord avec de grands groupes… Je suis particulièrement heureux et enthousiaste de relever ce challenge avec tous nos collaborateurs, car je sais qu’ils ont toutes les compétences et la motivation nécessaires pour se mesurer à eux !
Nous avons l’ambition de participer aux plus grands challenges de la classe Ultim et de faire partie des équipes les plus performantes de cette flotte. Et nous le ferons en adéquation avec nos principes managériaux basés sur la confiance, l’authenticité, l’engagement, l’exigence. Des valeurs partagées par notre skipper. »
Yves le Blevec, skipper Actual : « C’est un défi qui correspond bien à nos profils, celui du Groupe Actual et le mien. Nos projets sont allés crescendo, depuis mes premiers bords en Mini, en 2001. Là, nous agrandissons sensiblement le terrain de jeu, d’un point de vue sportif et d’un point de vue médiatique. Le bateau est fiabilisé. L’objectif est donc de naviguer le plus possible pour participer à un maximum d’événements, mais avec mesure, comme je l’ai toujours fait depuis le début de notre partenariat avec Actual.
Le team va s’agrandir, nous changeons de dimension, mais je tiens à garder une équipe à taille humaine. Nous abordons ce programme avec raison, prudence et humilité, en exploitant au mieux les moyens dont nous disposons. Et avec toujours la même énergie et la même volonté de faire le mieux possible, bien sûr. »
Passation de bateau … et de valeurs
Depuis 2007, le maxi-trimaran skippé par Thomas Coville a parcouru les mers du monde portant fièrement les couleurs et les valeurs de Sodebo. En mode courses et records, son skipper a signé des performances remarquées comme le record de l’Atlantique Nord en solitaire, celui de la Méditerranée, un podium en 2012 sur la Route du Rhum et deux tours du monde bouclés, toujours en solitaire. Il est impossible de ne pas s’attacher à un bateau et aux valeurs qu’il a portées. Or, ce trimaran était très convoité. L’entreprise vendéenne Sodebo a finalement choisi de réaliser cette passation avec une entreprise aux valeurs similaires aux siennes, une PME familiale, dont l’équipe sportive est basée en France, qui plus est à la Trinité sur Mer, port d’attache de l’écurie Sodebo.
Deux entreprises qui se choisissent
Ce n’est pas une simple opportunité qui a décidé Actual à acheter ce trimaran et Sodebo à le vendre à l’entreprise mayennaise. Toutes les deux partagent des origines identiques et des valeurs communes : entreprises familiales de taille intermédiaire, elles font preuve d’une fidélité sans faille envers leurs skippers et envers ce sport d’engagement qu’est la voile. Les valeurs du travail et la valorisation de l’humain dans leurs entreprises font partie de leur mode de fonctionnement, et participent à leurs succès.
Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo :
« Chez Sodebo, nous sommes bien sûr ravis de cette transmission. Nous sommes particulièrement heureux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce trimaran que Thomas Coville, notre skipper, a su faire évoluer au fil des années et des courses, reste en France. Nous nous réjouissons aussi qu’un skipper de la trempe d’Yves Le Blevec prenne la barre de ce projet et du bateau. Il saura parfaitement le mener et l’apprécier. Par ailleurs, la poursuite de l’engagement d’Actual qui partage nos valeurs de liberté, d’engagement et de plaisir est une seconde bonne nouvelle qui démontre, une fois de plus, l’intérêt du sponsoring voile pour les entreprises qui souhaitent renforcer et médiatiser leurs projets auprès des cibles interne et grand public. Pour conclure, nous so mmes ravis d’accueillir à nos côtés Actual qui rejoint le Collectif Ultim dont nous allons annoncer très prochainement le programme pour les années à venir. »
Thomas Coville, skipper Sodebo :
« En prenant la décision d’accepter l’offre d’Actual alors que le bateau aurait pu partir à l’étranger faire du charter, Patricia Brochard respecte ses engagements aux côtés de la voile de demain. Ce choix, que j’estime très cohérent autant sur le plan sportif qu’humain, sert le Collectif Ultim. La passation avec Yves que je connais sera facile, intelligente et intéressante ».
Le programme voile d’Actual sera dévoilé ultérieurement.
* Projet ACTUAL 2021 :
Le Projet 2021 est destiné à renforcer le positionnement d’acteur de référence sur le marché de l’emploi et des compétences.
Ce projet passe par un fort développement pour couvrir le territoire national pour accompagner encore plus de demandeurs d’emploi et d’entreprises clientes, mais aussi par le renforcement de ses solutions innovantes en matière d’ingénierie sociale tout en gardant une taille humaine et les valeurs contenues dans l’ADN du groupe.
FICHE TECHNIQUE DE L’ULTIM ACTUAL, EX-MAXI SODEBO 3
- Architecte : Nigel Irens – Benoît Cabaret
- Chantier : Boat Speed (Australie)
- Calcul de la structure : John Levell
- Dessins des appendices : Martin Fischer
- Etudes hydrodynamiques : Yann Roux
- Mise à l’eau : 21 juin 2007
- Baptême : 28 septembre 2007
- Longueur : 31 m (102 pieds)
- Flottaison : 31 m
- Bau : 16,55 m (55 pieds)
- Tirant d’eau : 3 m
- Déplacement : 12 t
- Mât aile basculant
- Voilure, près : 395 m2
- Voilure, portant : 500 m2
- Tirant d’air : 35 m
SON PALMARES AUX COULEURS DE SODEBO (skipper Thomas Coville)
- Tentative de Record Tour du Monde à la Voile, hiver 2013-2014
- Record de la Méditerranée 2012
- Tentative de Record Tour du Monde à la Voile 2011
- Tentative de Record Tour du Monde à la Voile 2010
- 3è de la Route du Rhum 2010
- Record de l’Atlantique Nord 2007-2008
- Record de distance en Solitaire sur 24 heures 2008