La Solitaire du Figaro vient de s’achever et avec elle le deuxième acte du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Pour les coureurs c’est l’heure des premiers regards sur le classement provisoire et d’une projection sur la finale. Nombreux ont à présent en ligne de mire la Generali Solo qui débutera à Sète le 18 septembre, puis verra les marins croiser le fer à Nice Côte d’Azur/Ports d’Azur, avant de sacrer le vainqueur et le Champion de France 2015 à Barcelone le 4 octobre. A deux mois et demi du coup d’envoi de la seule épreuve méditerranéenne du calendrier de la Classe Figaro Bénéteau, ils sont près de 20 solitaires à avoir déjà fait part de leur présence auprès de Pen Duick, société organisatrice. Un beau plateau s’annonce donc pour fêter la 20ème édition et les 40 ans de Generali dans la course au large.

Du 18 septembre au 4 octobre, entre Sète, Nice Côte d’Azur/Ports d’Azur et Barcelone, la Generali Solo offrira son cocktail habituel de Grands Prix et d’étapes de large, de technique, de tactique et de difficultés 100% méditerranéennes. Epreuve finale du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, elle couronnera d’abord un marin complet, mais aussi le nouveau Champion des champions ! A ce stade, et après deux rendez-vous, les jeux sont loin d’être faits. En tête du classement provisoire, Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), récent vainqueur de La Solitaire, ne sera pas là pour défendre ses chances, concentré dès à présent sur son monocoque 60 pieds. En revanche, Xavier Macaire (Skipper Hérault), actuellement deuxième, aura tous les atouts dans son jeu pour briller sur une course qui débutera dans son jardin. Derrière, il lui faudra compter avec Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Champion en titre ou encore Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), qui avait abordé en tête la Generali Solo il y a deux et entend bien prendre sa revanche. Doté d’un coefficient 4, le chapitre méditerranéen ne pardonnera rien et pourra faire et défaire les espoirs des uns et des autres en un coup de mistoufle…

Plateau de choix pour épreuve convoitée !
Mais au delà du titre de Champion de France forcément convoité, la Generali Solo est d’abord une épreuve que tous veulent accrocher à leur tableau de chasse. Suite à la diffusion de l’avis de course par la société Pen Duick, ils sont près de 20 marins à avoir confirmé leur intention de venir défendre leurs chances. A tout seigneur tout honneur, le Team Generali sera représenté par ses deux coureurs : Alain Gautier (Generali 40) et Isabelle Joschke (Generali-Horizon Mixité). Il faudra également compter avec les hommes forts du circuit Figaro Bénéteau que sont Xavier Macaire, Charlie Dalin, Yoann Richomme, Gildas Morvan (Cercle Vert), Thierry Chabagny (Gedimat), Vincent Biarnes (Guyot Environnement), Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten), Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) ou Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir). Du côté des bizuths, Benjamin Dutreux (Team Vendée), Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large 1) ou Arthur Prat (Guadeloupe Grand Large 2) devraient tirer leurs premiers bords sur la Generali Solo. A deux mois et demi du coup d’envoi à Sète, la liste des inscrits est loin d’être figée et devrait s’enrichir pendant l’été, accueillant notamment plusieurs membres du Centre d’Entraînement Méditerranée de la Grande Motte et quelques représentants de sa Gracieuse Majesté…

Les 10 premiers au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire avant la Generali Solo :

  1. Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) 27 points
  2. Xavier Macaire (Skipper Hérault) 37 points
  3. Jérémie Beyou (Maître CoQ) 45 points
  4. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) 48 points
  5. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 62 points
  6. Alexis Loison (Groupe Fiva) 63 points
  7. Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) 78 points
  8. Thierry Chabagny (Gedimat) 84 points
  9. Vincent Biarnes (Guyot Environnement) 101 points
  10. Gildas Morvan (Cercle Vert) 101 points
    ….

Source

Articles connexes