Depuis quelques jours, les équipes affluent de tous les côtés pour participer au Championnat du Monde Open SL16 à Saint-Tropez. En ce premier jour de la manifestation, samedi 4 juillet 2015, l’heure est à l’accueil des participants, les contrôles des voiliers et des équipages sous l’œil attentif de Loic Duron, et aux entrainements. Même avec quelques imprévus de dernière minute à gérer, Olivier Pasturel, Directeur technique et sportif du Club des Canoubiers se montre confiant « L’équipe de la Société Nautique de Saint-Tropez est à 300% à terre comme sur l’eau, nous avons une belle météo en prévision avec un vent thermique idéal pour la régate et les principaux compétiteurs sont présents, un joli plateau ! Même si on attendait plus de bateaux au départ, nous sommes ravis d’accueillir ce championnat et j’espère que le public viendra nombreux pour soutenir nos champions tropéziens ». En lice, les frères Julien et Antoine Quilichini de Saint-Tropez qui sont actuellement champion PACA de la discipline et les autres équipes locales tels que Leo Champroux et Guillaume Yvon ou encore Sinbad Champroux et Clément Peduzzi vont se retrouver face aux autres redoutables adversaires français et étrangers dont les actuels champions de France et du Monde, Louis Flament et Charles Dorange de la Rochelle. Place donc, aujourd’hui et demain, à l’entrainement pour les jeunes compétiteurs qui prendront le départ des premières courses lundi 6 juillet dans la Baie des Canoubiers. Après quatre journées de course et un raid dans le Golfe de Saint-Tropez, la remise des prix récompensera vendredi 10 juillet, le vainqueur 2015. Du beau sport en perspective !

Ils sont là :

Julien QUILICHINI, actuel champion PACA avec son frère Antoine :

« Cela fait quatre ans que je navigue en SL16 et c’est la première année qu’on navigue à nouveau ensemble avec mon frère. Le fait d’être des frères, il y a des hauts et des bas car parfois on se dispute mais dans l’ensemble c’est très avantageux car il y a une coordination importante et on se comprend mieux. De plus, on arrive à se soutenir dans les périodes difficiles…Ce sont des moments forts ! L’objectif ici est bien sûr de remporter l’épreuve mais on ne sait pas à quoi s’attendre car il y a du beau monde dont les favoris, les actuels champions de France et du Monde de la Rochelle… L’année dernière, avec un autre équipier, Kévin Remondon, j’avais terminé 5ème au championnat du Monde mais là, comme c’est à la maison, cela a une valeur différente et on espère faire mieux ! Pour le moment on ne se met pas trop la pression, on préfère se faire plaisir tout en donnant le maximum et on verra bien ! Après, il y a encore le championnat de France à Martigues au mois d’Août avant une pause d’au moins un an car je devrai me concentrer sur mes études et ma première année de médecine ne me donnera pas trop le temps de naviguer… »

Loic Duron, jaugeur du Championnat :

« Je fais partie du corps arbitral de la FFVoile et j’ai été nommé par la classe SL16 pour jauger, donc contrôler les bateaux et les équipages. Je suis en quelque sorte le gendarme de la régate car je regarde aussi l’aspect sécurité des équipages, l’identification des bateaux… Comme tous les arbitres de la Fédération, nous sommes bénévoles. C’est une passion et nous prenons avec ma famille nos vacances pour cela. D’ailleurs avec mon épouse, nos sept enfants font tous de la voile et certains même à très haut niveau. Il y a dans le Golfe de Saint-Tropez, un vivier de jeunes navigateurs très intéressants qui peuvent aller loin. C’est une belle compétition à suivre !

Source

Articles connexes