Neuf actes, des petits parcours techniques et des raids côtiers : voilà, en résumé, le programme de la 38e édition du Tour de France à la Voile dont le coup d’envoi sera maintenant donné dans moins de 24 heures, à Dunkerque. Armor Lux – Comptoir de la Mer et les 28 équipages de Diam 24 en lice, installés sur la plage de Malo-les-Bains depuis lundi, ont profité de ces derniers jours pour se conformer aux différents contrôles obligatoires, peaufiner les derniers réglages et prendre leurs marques sur le plan d’eau nordique. A présent, tous ont rendez-vous demain, à 12 heures, pour le départ de la première manche de l’épreuve, un côtier d’une trentaine de milles en direction de Nieuwpoort, en Belgique. Erwan Tabarly et ses hommes sont d’ores et déjà impatients d’en découdre… et de confirmer leur montée en puissance depuis le début de la saison.

« Nous sommes contents d’entrer dans le vif du sujet. C’est un peu toujours la même chose : la période de préparation et de mise en place avant une course n’est pas forcément le moment le plus agréable. Ce que nous aimons, c’est être sur l’eau. Nous sommes clairement venus pour enchaîner les manches. Les petites bricoles de dernière minute, ça fait partie du truc, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus rigolo », a commenté Erwan Tabarly, qui a passé avec succès les contrôles de jauge et la pesée, puis effectué deux sorties en mer, d’abord pour valider quelques points techniques et ensuite pour repérer les spécificités du plan d’eau Dunkerquois. « Nous avons encore des choses à travailler et nous savons que nous allons encore progresser pendant le Tour, mais nous sommes prêts. Nous avons bien travaillé cet hiver et les régates d’avant-saison nous ont permis d’appréhender le format très spécifique des courses de type stadium. Aujourd’hui, nous savons à peu près comment nous nous situons par rapport aux autres, même si lors des différents Grand-Prix auxquels nous avons participé, tout le monde n’était pas systématiquement présent », a souligné le skipper d’Armor Lux – Comptoir de la Mer qui a pu, en effet, évaluer la concurrence ces derniers mois, mais aussi se rendre compte de l’importance d’être régulier pour bien figurer au classement.

La régularité, l’une des clés de la réussite

« Au fil des courses – nous en avons fait trois cette année -, nous avons gagné en constance, et nous sommes montés en puissance. Nous sommes parvenus à limiter les grosses fautes, celles qui pénalisent franchement au général. L’idée, sur ce TDF, c’est de continuer sur notre lancée et de réussir à gagner des manches », a déclaré l’ex Figariste qui espère terminer dans le Top dix à l’issue des neuf étapes qui mèneront les Diam 24 de Dunkerque jusqu’à Nice, via Fécamp, Pornichet, Roscoff, Les Sables d’Olonne, Roses (Espagne), Gruissan et Marseille. « En réalité, c’est assez difficile de se fixer des objectifs de résultats précis. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra être capable d’être régulier et de tenir dans la durée. En ce qui nous concerne, à bord d’Armor Lux – Comptoir de la Mer, nous espérons être bons sur les côtiers car ce sont des exercices qui se rapprochent de ce dont nous avons l’habitude de faire. A mon sens, ils seront très importants pour le classement final », a précisé Erwan Tabarly qui, rappelons-le, sera alternativement entouré de Nicolas Lunven, Julien Villion, Devan Le Bihan et Philippe Legros lors de ces trois semaines de course.

Bien performer sur les côtiers

« Sur les raids, potentiellement, une contre-performance peut vite arriver, notamment dans la cas d’une mauvaise option. Sur les petits parcours tactiques, c’est un peu différent. Il est probable que tout le monde fasse un peu yo-yo au classement mais au final, ça finira toujours par se niveler grâce au nombre important de manches que nous allons courir », a expliqué le navigateur Finistérien qui a déjà prouvé que lui et son équipe étaient capables de réaliser de jolis coups, même face à une concurrence spécialiste des petits parcours entre trois bouées, ou de très gros teams dotés de plusieurs préparateurs qui vont, de ce fait, sans doute un peu mieux récupérer qu’eux entre les différentes étapes. « Nous savons que ce ne sera pas facile, mais nous savons que nous sommes capables de réaliser des belles choses. Nous avons l’envie de bien faire et l’envie de nous faire plaisir sur l’eau. Nous allons tout faire pour nous rapprocher au maximum des places d’honneur », a conclu Erwan Tabarly qui a rendez-vous, comme ses concurrents, ce soir, pour le cocktail d’ouverture offert par la ville de Dunkerque au Frac, et demain à partir de 10 heures, pour le briefing de la première régate.

Source

Articles connexes