J-7 pour Aurélien Ducroz !
En pleine préparation depuis le début de semaine à Port Laforêt, Aurélien Ducroz s’apprête à relever un nouveau défi : le Tour de France à la Voile qui débutera le 3 juillet à Dunkerque pour se terminer le 26 juillet à Nice. Du monocoque au multicoque, de la course au large à la régate, le skieur/skipper ajoute une nouvelle corde à son arc !
Son bateau : laFranceduNordauSud.fr
Un bateau au nom prédestiné pour le Chamoniard ! En quête d’un nouveau souffle, le Tour de France à la Voile a opté cette année pour un nouveau support, le Diam 24, un trimaran de 7,25m de long.
« Le Diam 24 est un super bateau offrant des sensations de dingue, un vrai spectacle ! Il y a des règles à respecter, des manoeuvres précises à effectuer, des décisions tactiques à prendre, des techniques à assimiler… J’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je suis déterminé à travailler dur techniquement pour progresser rapidement. » explique Aurélien Ducroz.
Dans la droite ligne des précédents supports du Tour de France à la Voile, le Diam 24 est monotype. Les équipages partent donc tous avec un bateau identique. C’est aux marins de faire la différence…
Ses équipiers : Laurent Voiron et Olivier Backès
Si le multicoque, vrai sport de glisse mêlant technique, vitesse et trajectoire s’apparente finalement beaucoup au ski, l’expérience et l’expertise restent les maîtres-mots pour espérer jouer avec les meilleurs. Néophyte sur trimaran, le chamoniard (REGLEUR DES VOILES D’AVANT), comme à son habitude, a bien su s’entourer puisque pour compléter l’équipage, il a fait appel à deux spécialistes de la voile olympique élus Marins de l’Année en 2002 par la FFVoile : Laurent Voiron (montagnard lui aussi !) et Olivier Backès tous deux quatrièmes aux Jo d’Athènes en 2004 et vice-champions du Monde en 2002 en tornado !
Extrait Palmarès Laurent Voiron – REGLEUR GRAND-VOILE
- 3ème Championnats du Monde Nacra 17 en tant que coach (2013)
- Coach du Team Tilt 4ème de la Youth America’s Cup (2013)
- 4ème aux Jo d’Athènes et vice-champion d’europe en tornado (2004)
- Champion d’Europe et vice-champion du Monde en Tornado (2002)
Extrait Palmarès Olivier Backès – BARREUR
- Champion du Monde en F18 (2012)
- Champion d’Europe en F18 (2011)
- Champion du Monde en F18 (2010)
- Champion de France F18 (2009)
- 4ème aux Jo d’Athènes et vice-champion d’europe en tornado (2004)
- Champion d’Europe et vice-champion du Monde en Tornado (2002)
Lors de l’étape de Fécamp (les 6 et 7 juillet), Eric Péron qui en aura tout juste terminé avec la Volvo Ocean Race, remplacera Olivier Backès à la barre.