A trois jours du Tour
Depuis lundi, les équipages et leur Diam 24 rejoignent progressivement la plage de Malo-les-Bains, la station balnéaire de Dunkerque, d’où s’élancera la 38e édition du Tour de France à la Voile ce vendredi 3 juillet.
Premiers à mettre leur trimaran à l’eau, les équipiers de Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm, Malo Bessec, Damien Guillou et Antoine Joubert) ont procédé aux formalités d’avant départ : transporter le Diam 24 depuis la Bretagne, le mettre à l’eau, passer les différents contrôles de jauge et les formalités administratives. Ils devraient ensuite partir à la découverte de la mer du nord et du plan d’eau sur lequel les 28 concurrents disputeront un raid côtier vendredi, des régates d’exhibition samedi et des régates en stade nautique dimanche.
28 équipages ? Eh oui. Faute d’avoir pu boucler son budget, Mathieu Mourès (Martinique) ne pourra s’aligner au départ de son quatrième Tour de France à la Voile. Pour les autres équipes, ce sont surtout des ajustements d’équipages qui rythment ces heures qui précèdent l’arrivée dans la ville corsaire, hôte pour la 29e fois du grand départ du Tour.
Chez Groupama, vainqueur en titre du Tour de France à la Voile, on affine le calendrier de Franck Cammas après l’annonce, il y a moins d’une semaine, de leur engagement commun dans la prochaine Coupe de l’America. Le vainqueur de la Route du Rhum 2010 et de la Volvo Ocean Race 2011-2012 rejoindra ses équipiers le 12 juillet à Roscoff juste après avoir disputé le championnat du monde de Nacra 17 au Danemark. Il quittera ses équipiers après Roses (Espagne) pour aller se préparer pour l’étape des Louis-Vuitton ACWS qui aura lieu à Portsmouth (Angleterre) du 23 au 26 juillet. Le règlement des America’s Cup World Series le contraint en effet à limiter les navigations avant chaque étape. Arnaud Jarlegan, Romain Motteau, Pierre Pennec et Quentin Ponroy se succèderont pour pallier les absences de leur skipper.
Agrival a également été contraint de modifier son équipage après l’opération à un tibia de Sophie d’Ortoli, blessée lors d’un chavirage le 12 juin dernier ; sa fracture la contraint à la convalescence jusqu’au 20 août. Ont été appelées en renfort des équipières de talents issues de la filière olympique et du match race : Julie Bossard barrera le Diam 24 100% féminin des Sables d’Olonne à Gruissan, et Mathilde Géron officiera sur les trois dernières étapes au poste de tacticienne aux côtés de la skipper, Pauline Chalaux.
A noter que Yann Guichard ne participera pas au Tour de France à la Voile mais l’équipage de Spindrift s’alignera bien au départ de Dunkerque. Xavier Revil et François Morvan seront les co-skippers du trimaran ‘Spindrift’. Le team de l’écurie franco-suisse a été l’un des grands animateurs de l’avant-saison et fait, tout comme Groupama, office de grand favori de ce Tour de France à la Voile.
Le grand public pourra découvrir le Village Animations dès vendredi de 11h à 22h avec et découvrir notamment l’une des grandes nouveautés de cette édition 2015 : les paddocks. Chacun pourra ainsi rencontrer les équipages et approcher de très près le Diam 24. L’occasion aussi de profiter des commentaires en live des régates. Le top départ de la première course de ce Tour de France à la Voile, un raid côtier, sera donné vendredi à 12h.