Paul Meilhat s’impose en IMOCA
A 14 heures, 30 minutes et 15 secondes, cet après-midi, le monocoque 60 pieds Bureau Vallée, skippé par Louis Burton, a été le dernier à franchir la ligne d’arrivée, à Saint-Nazaire. Dans cette catégorie reine du Record SNSM, celle des IMOCA, la victoire revient au jeune et talentueux Paul Meilhat, skipper de SMA, associé à Michel Desjoyeaux, parrain de l’événement dédié aux Sauveteurs en Mer. Mais les premiers à avoir retrouver la terre ferme, hier, peu après 20 heures, sont Thibaut Vauchel-Camus et ses équipiers, vainqueurs en Class40 à bord de Solidaires en Peloton. Tout un symbole pour un bateau qui emporte dans son sillage des valeurs de solidarité…
Paul MEILHAT, SMA : « Un combat très intense. »
C’est avec un grand sourire que Paul Meilhat nous a accueillis à bord de son SMA. Ses impressions, la ligne d’arrivée tout juste franchie, à 09h04’23 » : « C’était vraiment une super course. On a eu du petit temps au début, jusqu’à Groix, puis un combat très intense avec Safran et Initiatives-Coeur. On a navigué à vue tous les trois sur le grand bord de spi jusqu’à BXA, au large de la Gironde. Nous avons réussi à garder notre avantage jusqu’à la bouée et à contrôler ensuite nos adversaires sur la remontée. On commence à bien comprendre le bateau. Ça fait trois mois qu’on navigue dessus. On a une bonne vitesse, c’est satisfaisant de voir qu’on est dans les clous », nous a-t-il confié. Avant de rendre un hommage appuyé aux Sauveteurs en Mer : « Le Record SNSM est une très belle initiative pour soutenir les Sauveteurs en Mer de la SNSM. On est bien content de les avoir ! Ils font un boulot incroyable. On a d’ailleurs vu, avec l’été qui arrive, plein d’appels d’urgence sur le canal 16 de la VHF. L’important, c’est la prévention ! C’est pour ça qu’on est là. »
Thibaut VAUCHEL-CAMUS, Solidaires en Peloton : « On a eu le nez creux. »
Le vainqueur de la catégorie Class40 a profité du Record SNSM pour croiser les solidarités, lui qui, avec l’aide de la fondation ARSEP, soutient la recherche médicale sur la sclérose en plaques et offre du rêve aux enfants qui en sont atteints. Il revient pour nous sur sa course : « C’était génial. Une course très bien organisée, une belle ambiance dès le départ et un beau spectacle. C’était plaisant de voir autant du public admirer nos beaux bateaux. Les conditions météo ont été exceptionnelles : grand soleil, de l’air quand il fallait, et s’il en a manqué parfois ça a permis d’ouvrir le jeu. On a effectué une belle descente entre Groix et l’Ile d’Yeu. En plus, on a eu le nez creux ! C’est là qu’on a réussi à repasser notre plus sérieux concurrent, Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite). Il y a eu une belle bagarre, au près, au portant. C’était une course super intéressante. Et puis, ça permet de confirmer tout le bien que je pensais de mon bateau. J’étais très content aussi d’avoir à bord des bonhommes d’expérience, qui ont pu m’apporter leur regard sur certaines choses, me donner leurs ressentis et détecter les points sur lesquels on doit encore progresser. Ce n’est que du positif. »
Il est maintenant l’heure de refermer cette très belle édition 2015 du Record SNSM. Skippers professionnels et amateurs, organisateurs, bénévoles et bien sûr sauveteurs, se sont d’ores et déjà donné rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition haute en couleurs.
CLASSEMENTS provisoires (avant jury) :
IMOCA :
1. SMA – Paul Meilhat
2. SAFRAN – Morgan Lagravière
3. INITIATIVES COEUR – Tanguy de Lamotte
CLASS40 :
1. SOLIDAIRES EN PELOTON – Thibaut Vauchel-Camus
2. BRETAGNE – CREDIT MUTUEL – Nicolas Troussel
3. CARAC ADVANCED ENERGIES – Louis Duc
MULTI VINTAGE :
1. HAPPY – Loïck Peyron
2. ACAPELLA-SOREAL – Charlie Capelle
IRC1 :
1. BRETAGNE TELECOM – Nicolas Groleau
2. TEAM JOLOKIA – Pierre Meisel
MULTI 2000 :
1. OLMIX – Pierre Antoine
2. NEPTULINK L’ANTENNE 4G – Eric Defert
OSIRIS 1 :
1. DESTINEO VOYAGES-SNCF.COM – Patrick Héroux
2. SIRIUS – Antoine Huchet
3. LOUSTIC – Sébastien Parmentier
OSIRIS 2 :
1. TEAM VENDEE FORMATION – Marc Noesmoen
2. KEOPS PERFORMANCE – Marc Rousseau
3. MI AR MOR – Dominique Flayac
IRC3 :
1. HAGAT – Alain Duvivier