Alvimedica prend l’avantage pour Göteborg
« Il n’y a rien à perdre, ni rien à gagner à La Haye » expliquait cet après-midi Rafa Trujillo depuis son bateau MAPFRE. C’est vrai que l’enjeu de ce pit-stop à La Haye ne s’exprime pas en points pour le classement. Exceptionnellement, sur ce parcours entre Lorient et la Hollande (première moitié de la dernière étape entre Lorient et Göteborg), les équipages devaient lutter contre le temps au premier.
Team Alvimedica, qui est arrivé cette nuit (à 1h34’01’’) dans le port Hollandais, peut se réjouir d’avoir été le premier à pointer son étrave à Scheveningen, le port de La Haye et surtout d’avoir réussi à creuser son avance sur le reste de la flotte lors des dernières heures de course. L’équipage turquo-américain, en choisissant la route sud, a une nouvelle fois très bien navigué et prend l’ascendant psychologique sur ses adversaires pour la fin de ce tour du monde. Confiant dans son option sud, Charlie Enright a poursuivi sa route jusque La Haye de manière particulièrement sereine, prenant les bonnes options dans le bon timing tandis qu’une partie de ses poursuivants (Dongfeng Race Team, MAPFRE et Team Brunel) misait sur le nord. Team Alvimedica sera le premier, samedi à 12h00, à reprendre la route vers Göteborg, arrivée de ce tour du monde de 38 739 milles !
Enright pourra franchir la ligne avec une avance confortable sur ses concurrents. Il s’élancera une heure 46 minutes et 29 secondes avant Dongfeng Race Team qui est arrivé deuxième à La Haye cette nuit (3h20’30’’). Charles Caudrelier, partisan d’une route nord, le long des côtes anglaises, a réussi à maintenir à distance ses principaux rivaux : MAPFRE et Team Brunel. Le trio n’a cessé de s’observer sur cette course en Mer du Nord pour une première partie d’étape particulièrement intense. Les équipages ont enchainé les manœuvres en bordure des zones d’exclusion. Ces deux jours de course ont été parmi les plus difficiles depuis le coup d’envoi de la course. « Nous avions envie de contrôler la flotte et de rester avec tout le monde. Nous avons vu que Team Alvimedica allait au sud juste au dernier moment. Le nord ou le sud, ce n’était pas un choix facile. Ca nous a rappelé la Solitaire du Figaro où tu ne dors pas. C’est l’étape où nous avons le moins dormi. Mais c’est bien de se rappeler ces bonnes années Figaro pour nous tous » a commenté Charles Caudrelier alors qu’il venait tout juste de franchir la ligne dans la nuit noire et au milieu des nombreux bateaux spectateurs.
MAPFRE est arrivé à La Haye en troisième position, 33 minutes et 48 secondes après Charles Caudrelier et son équipage. Team Brunel a été le quatrième bateau à rejoindre son port d’attache, deux heures 37 minutes et 46 secondes après Alvimedica.
Rappelons qu’au classement général, Team Alvimedica est actuellement quatrième avec 33 points et garde le podium dans sa ligne de mire. Le bateau orange n’est qu’à quatre points de la troisième place. Dongfeng Race Team est troisième (29 points), à deux points de Team Brunel (27 points), deuxième. Les Espagnols de MAPFRE occupent quant à eux la quatrième place avec 31 points.
« Nous sommes contents car quelques heures plus tôt nous ne savions pas à quelle sauce nous allions être mangés. C’est bien que MAPFRE et Team Brunel BRUNEL soit derrière. On a besoin d’un bateau supplémentaire entre nous et Brunel pour s’assurer de la deuxième place » a rajouté Charles Caudrelier au ponton conscient que la deuxième partie de cette étape s’annonce comme une lutte acharnée face à MAPFRE et Team Brunel.
Pendant ce pit-stop à La Haye, les bateaux ne pourront recevoir aucune aide extérieure. Samedi, la flotte s’élancera donc pour les 480 derniers milles de ces huit mois de course. Les bateaux doivent rallier Göteborg lundi dans l’après-midi.
Charlie Enright, skipper de Team Alvimedica :
« Nous sommes contents. On ne prend pas de points mais c’est sympa d’arriver premier. Actuellement, on ne sait pas qui va passer la ligne à suivre et surtout à quelle heure. J’ai l’impression qu’il y a un peu d’écart. Tant mieux pour nous ! On espère. On va partir avec une bonne avance. On a fait un vrai travail d’équipe. On a pris les bonnes décisions, dans les bons timings. Il a fallu faire beaucoup de choix. Notre option sud a marché. On a fait avec les infos que l’on avait au moment de prendre la décision.»
Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng Race Team :
« Nous avons cherché à contrôler un peu MAPFRE. On pensait que l’option sud était intéressante mais aussi dangereuse si tu n’étais pas devant. Nous étions plus rapides au début au nord. C’est assez ennuyeux de jouer avec les exclusions de zone, cela génère beaucoup de stress. On pensait que tout le monde allait aller au nord. Nous avions envie de contrôler la flotte et de rester avec tout le monde. Nous avons vu que Team Alvimedica allait au sud juste au dernier moment.
Le nord ou le sud, ce n’était pas un choix facile. Ca nous a rappelé la Solitaire du Figaro où tu ne dors pas. C’est l’étape où nous avons le moins dormi. Mais c’est bien de se rappeler ces bonnes années Figaro pour nous tous. Nous sommes contents car quelques heures plus tôt nous ne savions pas à quelle sauce nous allions être mangés. C’est bien que MAPFRE et Team Brunel BRUNEL soit derrière. On a besoin d’un bateau supplémentaire entre nous et Brunel pour s’assurer de la deuxième place. On a douté un peu à un moment. Quand Team Alvimedica a choisi le sud, il était vraiment devant. Si on avait suivi, on n’aurait pas eu autant de vent donc nous avons fait le bon choix. C’est mieux d’être devant mais ce n’était pas facile de se frayer un chemin dans toutes ces zones d’exclusion.»