La bataille de la Manche
- gmo
- 18 juin 2015
- Amory Ross / Team Alvimedica / Volvo Ocean Race
La flotte a réussi à naviguer à naviguer au travers des îles de la Manche plutôt facilement hier soir avant d’empanner devant l’île de Wight pour revenir vers les côtes françaises.
Team Alvimedica est arrivé le premier dans les îles anglaises et a été le dernier à empanner, de manière à garder le contrôle sur la flotte et pouvoir choisir le meilleur côté du DST de Douvres.
MAPFRE et Dongfeng Race Team ont été les premiers à empanner, suivis de près par Team Brunel et Abu Dhabi Ocean Racing. C’est le premier signe qui a montré que le passage au Nord du DST pouvait être une option pour une partie de la flotte.
Team Vestas Wind et Team SCA ont rapidement fait part de leurs intentions en continuant le long de la côte française jusqu’à dépasser la lay line qui leur aurait permis de passer au nord.
Quelque soit le côté choisi pour passer le DST, la flotte va rapidement toucher un fort courant de Sud à l’endroit le plus étroit, entre Calais et Douvres. Coincés entre la côte et le DST, les équipages n’auront que quelques milles pour manœuvrer. Chaque groupe ne peut naviguer que face à ses concurrents directs, les autres étant trop loin pour être pris en compte.
- Leader : Dongfeng Race Team
- Vitesse du vent : 17,7 nœuds
- Vitesse du bateau : 13 nœuds
- Direction du vent : 261° / 270°