Il va y avoir une grosse bagarre derrière nous !
Les mots des skippers
Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng Race Team :
« On sait que l’on ne navigue plus pour la première place mais quatre bateaux peuvent encore finir 2ème. Ca va être une sacrée bagarre, tous les regards vont être tournés vers ça. On a fait un très beau tour du monde. Donc ce serait difficile de descendre du podium maintenant. »
Ian Walker, skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing :
« On se prépare pour cette 9ème étape exactement de la même manière que pour les précédentes et comme le font nos adversaires. On va naviguer dans des zones de plus en plus restreintes au fur et à mesure de notre approche vers La Haye. C’est l’un des endroits les plus fréquentés au monde. Il y a énormément de trafic. Il va y avoir une grosse bagarre derrière nous et ce que nous allons faire peut influencer les uns ou les autres. On va essayer de naviguer le mieux possible. »
Charlie Enright, skipper de Team Alvimedica :
« Bien sûr on avait quand même imaginé se battre pour le podium. Parce que quand tu t’engages dans une course, tu y vas pour la gagne. Mais c’est vraiment un accomplissement pour moi car c’est la première fois que j’endosse le rôle de skipper pour un équipage de la Volvo. C’est surtout un accomplissement pour toute l’équipe. On a vraiment travaillé dur pour ça. On a mis beaucoup d’intensité dans cette course depuis que nous sommes partis. Finir sur le podium serait absolument fantastique. On a tellement appris depuis le départ d’Alicante. Nous avons forcément envie de refaire une Volvo ! On est très concentré pour cette dernière étape. »
Iker Martinez, skipper de MAPFRE :
« Pour tous les navigateurs, cette étape va être compliquée. Dès que l’on est sur l’eau, on se bat au maximum. Ca va être difficile d’aller chercher la deuxième place car Brunel a 4 points d’avance mais on va tout faire pour monter sur le podium car nous sommes proches de Dongfeng. On va aussi surveiller derrière car Team Alvimedica est juste derrière nous, avec deux points. Dans une équipe normale, changer régulièrement de skipper pourrait poser des problèmes. Mais nous nous connaissons tellement bien que cela n’en pose pas. »
Bouwe Bekking, skipper de Team Brunel :
« Le pit stop de La Haye est très important pour nous, c’est le retour à la maison pour l’équipe. Si nous n’étions pas là, ce pit stop n’existerait pas. Ca va être énorme. Evidemment, ce serait bien d’y arriver en tête. On va tout faire pour ! Je ne crois pas que cette étape soit très différente des autres. Car si tu arrives en premier à La Haye, tu repartiras aussi en premier vers Göteborg. La deuxième partie de cette étape sera décisive. La météo est encore en train de changer mais quoi qu’il en soit, l’objectif est de gagner en Suède. Je crois qu’il faut juste essayer de bien naviguer, prendre du plaisir et j’espère finir premier. »
Sam Davies, skipper de Team SCA :
« On avait choisi de changer l’équipage dès Lisbonne car cette escale est vraiment courte. Choisir les filles qui feront ou pas l’étape est toujours une décision difficile à prendre. Notre force est de réussir à changer d’équipage sans changer notre façon de naviguer. Nous n’avons pas encore réalisé que l’on a gagné cette étape. Et je crois qu’on ne le réalisera pas tant que nous serons toutes rentrées à la maison et que l’on aura pu se reposer un peu. »
Chris Nicholson, skipper de Team Vestas Wind :
« Nous avons été agréablement surpris de terminer si bien à Lorient. L’objectif est de faire aussi bien pour la prochaine étape. »