Coup de show sur Lorient
Lorient la Base se prépare à accueillir la grande foule demain à l’occasion de la régate In-Port qui se déroulera dans les courreaux de Groix à partir de 14h. L’In-Port peut encore jouer un rôle décisif dans le classement final pour quelques équipages. Sont concernés, Dongfeng Racing Team, Mapfre, Team Brunel et dans une moindre mesure Abu Dhabi Ocean Racing.
Après une journée de détente, les équipages de la Volvo Ocean Race ont remis sur le métier leur ouvrage. Samedi, deux régates Pro-Am et la régate d’entraînement composaient le programme d’une journée fort occupée. Pour les régates d’entraînement, l’équipage au complet doit être à bord en configuration course alors que pour les Pro-Am, les invités peuvent mettre la main à la pâte. Mais l’In-Port sera la grande affaire de la journée de dimanche. Au classement général, le résultat de l’In-Port peut encore modifier des choses. Pour l’équipage de Team Brunel, l’enjeu est simple : pour espérer encore la victoire, il faut impérativement finir mieux classé qu’Abu Dhabi au classement général des In-Port, soit regagner quatre points sur son adversaire direct. Pour Dongfeng Racing Team et Mapfre, le classement des In-Port peut se révéler déterminant en cas d’égalité de point sur les courses au large. Un seul point sépare ces deux équipages sur les In-Port. Autant dire que la bagarre risque d’être féroce entre eux.
La Patrouille de France en vedette
La Patrouille de France est arrivée ce samedi soir à Lorient sur la base de Lann Bihoué. Après le briefing des pilotes, l’escadrille viendra en repérage sur les lieux avant le grand show de demain à partir de 17h45 devant les quais de Lorient la Base. Les régates commentées en direct, les animations qui vont se succéder, le retour des bateaux avant le grand show de la Patrouille de France, tous ces éléments devraient contribuer à faire de cette étape de la Volvo Ocean Race, un moment d’exception. Ce n’est pas tous les jours qu’on accueille la plus grande des courses autour du monde en équipage.
Lorient Grand Large, entité organisatrice de l’événement a préféré anticiper l’affluence qui promet d’être forte sur les quais de Lorient la Base. Dispositif de guidage et d’accueil des visiteurs renforcé, mesures de sécurité complémentaires, tout a été mis en œuvre pour que la fête soit belle. Pour exemple, le partenariat renforcé avec le centre Hospitalier de Bretagne Sud va permettre d’intervenir en urgence en dépêchant plusieurs médecins sur site.
Initiative solidaire
L’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race, outre le grand spectacle dans l’air et sur l’eau, c’est aussi des initiatives qui marient grand spectacle et belles causes. Nombre de marins connus ont fourni du matériel, des souvenirs, des équipements pour ces enchères marines au bénéfice exclusif de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Une belle manière de montrer que la solidarité des gens de mer ne s’arrête pas une fois le pied posé sur les pontons.