Alors que l’été s’installe en Europe, les huit Extreme 40 se préparent à rejoindre la capitale galloise pour l’Act 4 des Extreme Sailing Series™, Cardiff presented by Land Rover, qui se tiendra du 18 au 21 juin 2015. La compétition promet d’être intense au coeur de la baie de Cardiff, l’un des stades nautiques les plus étroits du circuit, avec au programme de la régate à couteaux tirés et des ‘photo-finish’ !

Les Extreme Sailing Series reviennent à Cardiff pour la quatrième année consécutive après avoir séduit le public gallois et attiré plus de 120 000 personnes sur le Village de la Course installé aux pieds du Senedd et du Wales Millennium Centre. Les fans du circuit, qui ne pourront pas se déplacer à Cardiff, pourront suivre l’épreuve en direct sur Internet , avec les commentaires de l’Ambassadrice Mondiale de Land Rover, Hannah White et du spécialiste du circuit Extreme 40 et coureur au large Nick Moloney, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 de 15h30 à 17h00 heure locale (16h30 à 18h heure française)

Après trois Acts disputés cette saison, à Singapour, en Oman et en Chine, SAP Extreme Sailing Team est actuellement en tête du classement provisoire avec 28 points, grâce notamment à sa toute première victoire d’Act, à Qingdao. Mais ils sont suivis de très près par le favori du circuit, The Wave, Muscat, vainqueur de l’épreuve de Grande-Bretagne en 2013 et 2014, avec 27 points. Le double vainqueur des Series Leigh McMillan, sera rejoint par l’enfant chérie du pays, la double médaillée d’or olympique Sarah Ayton, qui prendra le poste de tacticien à bord de The Wave, Muscat : “Cardiff est un plan d’eau difficile”, expliquait t’elle cette semaine. “Ce sera une de ces épreuves où tout se jouera dans les tout derniers instants. On peut s’attendre à tout, de la pétole, de la brise, des bascules de vent… SAP Extreme Sailing Team a fait un très beau résultat en Chine, ils étaient un cran au dessus en terme de vitesse et cela nous inquiète un peu. C’est une menace dont nous devons avoir conscience pour ne plus laisser ça arriver. Toutes les équipes naviguent de mieux en mieux, donc ça va être une belle bagarre”.

Un autre marin olympique, le Britannique Stevie Morrison, naviguera sur Oman Air avec ses coéquipiers du Team GB Ed Powys et Nic Asher. “C’est un nouveau plan d’eau pour moi et l’équipage. On dirait que ça va être serré et intense. L’ordre du jour sera de veiller à ce que le bateau ait toujours une bonne vitesse sur le parcours. Nous avons fait une résultat un peu décevant en Chine, donc c’est important pour nous de rebondir et de relever notre jeu. Nous sommes plus motivés et déterminés que jamais, donc j’espère que nous allons réussir”.

Un autre équipage britannique, GAC Pindar, cherchera lui aussi à améliorer ses résultats sur cet Act à domicile. Il aura d’ailleurs du sang neuf à bord, avec l’arrivée de Chris Draper, olympiste britannique et ancien vainqueur des Series, qui vient cette semaine d’être annoncé comme membre du challenger japonais pour l’America’s Cup, et qui apportera son expérience au poste de co-skipper / barreur. Il aura à ses côtés, le Japonais Kazuhiko Sofuku, qui a participé quatre fois à l’America’s Cup, et qui fera ses débuts sur les Extreme Sailing Series au poste de Numéro 1.

Hui manches sont prévues chaque jour à partir de jeudi 18 juin, journée presse officielle, qui sera suivie de trois jours complets de régate. Le public pourra accéder gratuitement au Village de la Course installé sur le front de mer de Cardiff Bay, et profiter des nombreux stands de restauration, s’essayer au karting, regarder d’incroyables démonstrations de BMX, et bien sûr suivre les régates en Extreme 40 pour savoir qui sera sacré champion de l’Act 4 des Extreme Sailing Series de Cardiff, presented by Land Rover. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le plateau – Extreme Sailing Series Act 4, Cardiff presented by Land Rover

GAC Pindar (GBR)

Co-Skipper/Barreur : Chris Draper (GBR)
Co-Skipper : Seve Jarvin (AUS)
Régleur grand-voile : James Wierzbowski (AUS)
Numéro 1 : Tyson Lamond (AUS)
Numéro 1 : Kazuhiko Sofuku (JPN)

Gazprom Team Russia (RUS)

Skipper/Tacticien : Igor Lisovenko (RUS)
Barreur : Phil Robertson (NZL)
Régleur grand-voile : Garth Ellingham (NZL)
Régleur voile d’avant : Alexander Bozhko (RUS)
Numéro 1 : Aleksey Kulakov (RUS)

Lino Sonego Team Italia (ITA)

Skipper/Barreur : Lorenzo Bressani (ITA)
Tacticien : Enrico Zennaro (ITA)
Régleur grand-voile : Andrea Tesei (ITA)
Régleur voile d’avant : Stefano Ciampalini (ITA)
Numéro 1 : Tom Buggy (GBR)

Oman Air (OMA)

Skipper/Barreur : Stevie Morrison (GBR)
Tacticien : Nic Asher (GBR)
Régleur grand-voile : Ed Powys (GBR)
Régleur voile d’avant : Ted Hackney (AUS)
Numéro 1 : Ali Al Balashi (OMA)

Red Bull Sailing Team (AUT)

Skipper/Tacticien : Hans Peter Steinacher (AUT)
Barreur : Jason Waterhouse (AUS)
Régleur grand-voile : Josh McNight (AUS)
Régleur voile d’avant : Stewart Dodson (NZL)
Numéro 1 : Shaun Mason (GBR)

SAP Extreme Sailing Team (DEN)

Co-Skipper/Barreur : Jes Gram-Hansen (DEN)
Co-Skipper/Tacticien : Rasmus Køstner (DEN)
Régleur grand-voile : Mads Emil Stephensen (DEN)
Régleur voile d’avant : Thierry Douillard (FRA)
Numéro 1 : Brad Farrand (NZL)

Team Turx powered by Kaya Ropes (TUR)

Co-Skipper/Barreur : Mitch Booth (AUS)
Co-Skipper/Floater : Edhem Dirvana (TUR) or Can Bayulken (floater/reserve)
Régleur grand-voile : Selim Kakış (TUR)
Régleur voile d’avant : Diogo Cayolla (POR)
Numéro 1 : Pedro Andrade (POR)

The Wave, Muscat (OMA)

Skipper/Barreur : Leigh McMillan (GBR)
Tacticien : Sarah Ayton (GBR)
Régleur grand-voile : Pete Greenhalgh (GBR)
Régleur voile d’avant : Ed Smyth (NZL)
Numéro 1 : Nasser Al Mashari (OMA)

Source

Articles connexes