Déjà 10 ans ! 10 années qui ont fait de la Normandy Sailing Week LE GRAND RENDEZ-VOUS de la voile en Manche. Depuis hier, cette 10ème édition a ouvert ses portes aux nombreux équipages qui sont venus préparer les bateaux et s’entrainer en vue des 4 jours de régates qui les attendent de jeudi à dimanche.
Pour fêter comme il se doit cette première décennie, la Normandy Sailing Week accueille pour la première fois la série des DIAM 24OD, nouveau support du Tour de France à la Voile. Légers, sportifs, puissants, véloces, ces multicoques de 7,50 m de long vont rendre cette épreuve encore plus spectaculaire qu’il ne l’était auparavant. L’évènement organisé par la société Sirius Events en collaboration avec la ville du Havre et l’agglomération, la CODAH, attend un public havrais en nombre ce weekend pour admirer ces petites Formule 1 des mers en découdre devant la plage.
Les J/80 et les FC 7.5 ne seront pas en reste pour autant ! La Normandy Sailing Week étant étape de Coupe de France des J/80 et les FC 7.5 s’affrontant pour le Trophée de Normandie, la bataille risque d’être belle dans ces séries également…
Seconde nouveauté de cette édition, une course de 100 milles avec une nuit en mer est au programme. Les croiseurs Osiris-Habitable et les unités IRC prendront part à cette épreuve du vendredi soir au samedi matin.
Comme à chaque édition, du beau monde est attendu cette semaine sur les quais havrais. De Daniel Souben (Sodebo) à Christopher Pratt (Maître Coq), en passant par Erwan Tabarly, Damien Iehl, Pierre Pennec (Groupama Sailing), Lionel Lemonchoix (Prince de Bretagne) et Loïc Fequet… autant dire qu’il va y avoir de l’action sur l’eau… !