Avant de lire ce texte, peut être devez-vous regarder le classement et tenter de comprendre qui surveille qui ? Car c’est là tout l’enjeu de ces premières heures de course vers Lorient.

Abu Dhabi Ocean Racing cherche à contrôler Team Brunel. Team Brunel tente quant à lui de se protéger de Team Alvimedica. MAPFRE garde aussi un oeil sur les Turquo-américain et SCA couvre Team Vestas Wind…

Le seul équipage fait sa route sans trop se préoccuper des autres est Dongfeng Race Team. Mais la position des Sino-Français ce matin est aussi liée au fait qu’ils ferment la marche depuis cette nuit. Ils sont 14 milles derrière SCA, l’actuel leader.

La flotte est actuellement aux prises avec une zone particulièrement difficile où se côtoient orages et vents très faibles et très instables. Une explication aux traces étonnantes des bateaux sur la cartographie. On dirait presque un dessin d’enfant.

Le navigateur d’Abu Dhabi Ocean Racings, Simon Fisher, explique que l’équipage a passé des jours entiers à Lisbonne à étudier la route. Et la nuit dernière, tous les schémas envisagés ont été balayés. Les modèles ne sont finalement pas conformes à ce que rencontre les équipages sur l’eau.

La flotte s’est séparée en deux parquets. Un petit groupe à l’est avec Team Vestas Wind et SCA. Plus loin derrière eux se trouve aussi Dongfeng Race Team. Abu Dhabi Ocean Racing mène le groupe de l’ouest. L’écart latéral entre ces deux groupes n’est pas très important mais les influences sont très variables sur le plan d’eau à quelques milles près. On voit donc de grosses différences de vitesse entre les bateaux. La route est encore longue pour réussir à gagner le nord du Portugal. Là, ce sera un changement de décor radical pour la flotte avec du vent atteignant les 40 nœuds au Cap Finisterre.

Source

Articles connexes