

La Genève-Rolle-Genève marquait la quatrième étape du TeamWork M2 Speed Tour. Les quatorze catamarans de 28 pieds ont pris le départ à 13:00 au large du Yacht Club de Genève, et ont navigué dans des conditions très légères jusqu’à Rolle. Une partie de la flotte est d’ailleurs restée arrêtée un long moment devant Prangins. Dans ces conditions de vent, les premiers M2 ont réussi à naviguer avec leurs grands-frères, les Décision 35, jusqu’à Rolle. Les bateaux ont finalement touché des jolis airs pour le retour vers Genève. Alors que TeamWork a mené la flotte jusqu’à la bouée de Rolle, avec une large avance par moments, c’est finalement GSMN Genolier (Michel Vaucher) qui s’impose devant TeamWork (Nils Palmieri) et King (Pierre Quinodoz).
« C’était une course très compliquée, avec des changements de vent qui ont chamboulé le classement à plusieurs reprises », explique Grégoire Loth, numéro 1 de GSMN Genolier. « Nous avons pris la tête peu après la bouée de Rolle, sommes partis assez vite sur la côte française. Un choix tactique payant ! Nous avons fini sur une belle descente au portant, dans une flotte très groupée. C’était pénible nerveusement, nous étions soulagés de passer la ligne d’arrivée en tête ! » Miche Vaucher barrait le M2 aux couleurs de Genolier, alors que Thierry Froideveaux était à la Grand Voile et Didier Pfister à l’embraque. Grâce à cette victoire, Genolier prend la tête du classement général provisoire devant TeamWork et Patrimonium.
Notons la très belle performance de King, qui monte sur la troisième marche du podium des M2. « Nous sommes très contents de ce classement, surtout avec le peu d’entraînement que nous avons par rapport à certaines équipes du circuit », confie Olivier de Cocatrix, tacticien et régleur de Grand Voile de King. « Après un super départ, nous avons fait quelques erreurs jusqu’à Rolle, mais nous avons pris les bonnes décisions à Rolle », poursuit le navigateur de Rolle, qui connaissait donc bien la zone du plan d’eau compliquée. « Notre barreur Pierre Quinodoz a bien fait avancer le bateau, nous avons fait une belle descente au contact. C’était une magnifique course ! »
Deux nouvelles équipes ont rejoint le circuit à la Genève-Rolle-Genève : Satanas de Pascal Bachy/Pascal Strubin, ainsi que Victorinox de Dany Monnier.
Prochaine étape du TeamWork M2 Speed Tour : le Bol d’Or Mirabaud samedi 13 juin à la Société Nautique de Genève.
(Classement avant Jury. Les résultats de Victorinox et Satanas, qui ont rejoint le circuit à la Genève-Rolle, doivent encore être ajoutés.)